Forum Home Forum Home > Various > Bidoune
  New Posts New Posts RSS Feed - Halte au Racisme!
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Halte au Racisme!

 Post Reply Post Reply Page  <123
Author
Message
Gaston View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Anti-88

Joined: 30 Mai 2006
Location: Germany, KA
Status: Offline
Points: 1278
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gaston Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 05 Fevrier 2008 at 14:29
Edit: Heureusement que le message de ce con a ete efface.


Edited by Gaston - 05 Fevrier 2008 at 14:30
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni





Back to Top
rasta_raf View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
H.I.V - Drums

Joined: 01 Janvier 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 244
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote rasta_raf Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 05 Fevrier 2008 at 14:29
Bouhouhou le dernier message trop marrant ... ça me fait penser à Debbouze : "c'est pas bien le ramcismeee :p"

Bah des noirs dans le metal attend je cherche ... l'ex chanteur de Sepultura n'était pas blanc aux yeux gris, idem pour le grand, trés grand précurseur, Mister Hendrix.

Je suis blanc et j'écoute du rap/hip hop, ragga, reggae, et bien sur metal, ton petit théorème coloré tombe à l'eau K.FILTH !

Sinon j'aime pas trop le terme "racisme", c'est un peu dépassé. Je parlerai plutôt de discrimination, là où on vis c'est plutôt social, ce qui je conviens existe un peu partout dnas le monde.
one Batata, two batataz, three Bat...
Back to Top
Trinity View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Vox Clamans In Deserto

Joined: 18 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 648
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Trinity Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 05 Fevrier 2008 at 23:41
Tout d'abord on ne dit plus un "noir" mais une "personne de couleur" c'est plus politiquement correct LOL
En Tunisie je crois que ce genre de discrimination n'existe pas vraiment. Comme d'autre membres l'ont déjà dit, les personnes qui ont subit ce genre de harcèlement (raciste) se trouvaient au mauvais moment au mauvais endroit, sinon,, Satch, les personnes dont tu parlais qui se tiennent à l'écart je pense que ce n'est pas à cause de leur différence de couleur mais peut être qu'ils sont de nature solitaire ou qu'ils ont d'autres raisons perso, en tout les cas c'est un choix qu'ils ont fait; je t'explique pourquoi j'avais déduit ça: ici (là ou j'habite) notre équipe (de foot) a plusieurs joueurs venant d'afrique, et crois moi ils sont plus integrés que moi, lol, même si c'est une minorité, sans parler des étudiants africains qui viennent en masse et qui te diront qu'ils considèrent la Tunisie comme le pays de leurs rêves.
En Tunisie on devra plutôt parler d'autres types de discrimination, le racisme régional par exemple...
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...
Back to Top
Leptis Magna View Drop Down
Medium
Medium
Avatar

Joined: 27 Janvier 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 242
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Leptis Magna Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Fevrier 2008 at 11:31
Originally posted by BLACK TUNISIAN BLACK TUNISIAN wrote:

belial tu parle de quoi stp a ce poit la vie es rose tu me rapelle de quelqu1 quand tu parle comme ca .deja ta sorti de sujet aussi avec que tous a dit tu defon qui les rascite ou lees vectime de racisme soi + real  c moi qui a le pied sur le feu et tu me dit c le couple qui decide pas les parent moi je te donne un peti exomple mais on rialiter la montaliter des nos grand pere c mieux que celle de cet regenaration mtn ba oui généralise reguard toi on sais tu es pour ou avec et aussi persone non parle de ca en tunisie malgurer c quelque chose de real tous lke monde fait de masc et ils dise que il sont contre le racisme mais un noir dans la famille ca gene le decor de la maison par ce que les tunisie sont connu par le prestige( perstige avec le frip ) lsi tu vois la vie es rose pour s7a lik . et auss ca ce vois que ta jaùais vue de noir dans ta vie puisque tu parle comme ca 
Bon,tous tes méssages sont incompréhensibles mais je vais essayer de te répondre.
Laplus part des Tunisiens ne sont pas racistes,et puis ce mot est un peu fort pour qualifier quelques  bavures ici et là.
Le vrai racisme,comme l'a dit quelque ici(dsl je me rappelle plus qui) c'est tuer quelqu'un ou l'humilier juste parce que il ou elle est différent,ça peut aller de point de vue racial ou religieux...disons plustôt intollérence au lieu de racisme.
J'ai dans ma famille des noirs et ils sont bien integrés,la petite amie de mon frère est noire et notre entourage est hyper sympa avec elle.
Je comprend pas ta haine(si on peut qualifier tes messages comme ça) pour la Tunisie? si t'es pas Tunisien pourquoi t'appelle tu  Black Tunisian?
 
 
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Fevrier 2008 at 23:13
D'abord je voudrai revenir sur un petit point dont a parlé Black Tunisian, en parlant des rares mariages mixtes. En fait je voudrai dire que l'homogamie sociale, n'est pas un phénomene spécifique a la Tunisie. Toute les sociétés du monde sont basées sur ce principe, on y peut rien et ca na rien de rasciste, parce qu'on peut considérer les choses d'un autre point de vue, et on pourra dire que les Noirs sont rascistes (si on se base sur ton histoire de mariage mixte).

Ensuite en ce qui concerne l'attitude des Tunisiens, je la trouve quelques fois décevante. Quand y'a un Noir qui passe alors qu'on est fel '7ouma' entre potes, tu entends tout a coup des ''Chakala bakala, Jagabon Cheveulong, et KomKwa ou Chabacha''. Mais si une personne avec les yeux bridés passent, on va entendre '' Naruto kawasaki Jackie Chan Bruce Lee''. Les personnes qui sortent ce genres d'inepties, ne sont pas rasciste en fait. Je vous assure que c'est vrai. En fait, elles ne sont meme pas assez intelligentes pour ce poser la question et penser qu'elles pourraient etre supérieures aux autres ethnies. Ca lui passe meme pas par la tete. Il a juste trouvé un moyen de se foutre de la gueule d'une personne 'défavorisée' car étrangeres.

Il y a certes des personnes qui sont vraiment rascistes, mais elles sont minoritaires par rapport aux autres attardés mentaux dont je parlais. La société Tunisienne est extremement mixte, les Noirs tunisiens n'ont, en général, que tres peu de probleme, pour le peu que les gens sachent qu'il sont Tunisiens.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
Leptis Magna View Drop Down
Medium
Medium
Avatar

Joined: 27 Janvier 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 242
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Leptis Magna Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 07 Fevrier 2008 at 10:16
Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:

D'abord je voudrai revenir sur un petit point dont a parlé Black Tunisian, en parlant des rares mariages mixtes. En fait je voudrai dire que l'homogamie sociale, n'est pas un phénomene spécifique a la Tunisie. Toute les sociétés du monde sont basées sur ce principe, on y peut rien et ca na rien de rasciste, parce qu'on peut considérer les choses d'un autre point de vue, et on pourra dire que les Noirs sont rascistes (si on se base sur ton histoire de mariage mixte).

Ensuite en ce qui concerne l'attitude des Tunisiens, je la trouve quelques fois décevante. Quand y'a un Noir qui passe alors qu'on est fel '7ouma' entre potes, tu entends tout a coup des ''Chakala bakala, Jagabon Cheveulong, et KomKwa ou Chabacha''. Mais si une personne avec les yeux bridés passent, on va entendre '' Naruto kawasaki Jackie Chan Bruce Lee''. Les personnes qui sortent ce genres d'inepties, ne sont pas rasciste en fait. Je vous assure que c'est vrai. En fait, elles ne sont meme pas assez intelligentes pour ce poser la question et penser qu'elles pourraient etre supérieures aux autres ethnies. Ca lui passe meme pas par la tete. Il a juste trouvé un moyen de se foutre de la gueule d'une personne 'défavorisée' car étrangeres.

Il y a certes des personnes qui sont vraiment rascistes, mais elles sont minoritaires par rapport aux autres attardés mentaux dont je parlais. La société Tunisienne est extremement mixte, les Noirs tunisiens n'ont, en général, que tres peu de probleme, pour le peu que les gens sachent qu'il sont Tunisiens.
C'est bien vrai çaLOL
 
Pour les noirs Tunisiens,je peux vous dire que j'en ai vu du racisme de leurs part.Je passe mes vacances la plus part du temps dans le sud de la Tunisie"Zarzis" et la communauté noir y est trés présente,leurs marriages sont rarement mixtes,le couple est toujours noir et les invités sont noirs aussi( normal!).Comme vous le savez nos marriages sont basés sur la dance,tout va bien si se sont des noirs qui dansent mais la musique est plus basse ou bien s'arrête carrément si une ou plusieurs femmes"blanches" y participent,c'est débile je sais mais on ne s'est pas senti humiliés(pourtant ça se passe toujours comme ça!) .
Back to Top
myssfan View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 20 Fevrier 2008
Location: La Terre
Status: Offline
Points: 59
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote myssfan Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Avril 2008 at 17:55
@Belial : On les appelles kahla et cela ne les dérange pas ! qui t'as dit ça ?!! parce qu'ils sourient quand on leurs balance le maudis surnom !!

Ce topic fait mal...et je le dis out loud les tunisiens sont des racistes pures et dures ( y 'en a même qui ne s'en rende pas compte ) , le malheur c que ce ne sont pas les seuls....
Trops de Sagesse tue la sagesse.
Back to Top
evilly View Drop Down
Medium
Medium
Avatar

Joined: 21 Septembre 2006
Status: Offline
Points: 126
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote evilly Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Avril 2008 at 18:45
Il n'ya pas de racistes sur ce forum ouh lala!!! c'est super genial mais ça me semble trop beau pour etre vrai  lool
 


Edited by evilly - 02 Mai 2008 at 00:06
Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent.
[Ostad Elahi]
L'incarnation supreme de Narcisse
Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Avril 2008 at 22:37
Originally posted by myssfan myssfan wrote:

@Belial : On les appelles kahla et cela ne les dérange pas ! qui t'as dit ça ?!! parce qu'ils sourient quand on leurs balance le maudis surnom !!

Parce qu'ils ne sa fâchent pas, parce qu'ils répondent, parce qu'ils se tournent, parce qu'ils ne font rien qui pousserait à croire qu'ils n'aiment pas ça... et encore, même si c'est le cas, les appelations qu'on n'aime pas avoir existent toujours (surtout chez les garçons), noirs ou 'blancs'... (tu as connu sûrement au moins une personne qu'on appelle "errouge" dans ta vie... est-ce du 'racisme'?)

Pas la peine de se tourner en souriant quand on appelle quelqu'un "ka7la", puisque même si on leur appelle par leur vrai nom, ils ne vont pas se tourner en souriant non plus...
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
myssfan View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 20 Fevrier 2008
Location: La Terre
Status: Offline
Points: 59
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote myssfan Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Avril 2008 at 23:07
Je  peux alors te confirmer que ça leurs fait mal quand les gents les appellent comme ça ! 
Je pense que tout être humain a le droit d'être appelé par son prénom !!
c'est pas parce que c'est convenu de nommer le pote noir ka7la que ça lui fait automatiquement plaisir et s'ils se tournent c qu'ils sont un peu obligés dans ce foutu pays !
Si tas pas vécu, stp ne généralise pas. Merci


Edited by myssfan - 29 Avril 2008 at 23:09
Trops de Sagesse tue la sagesse.
Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 30 Avril 2008 at 02:04
Il ne s'agit pas de faire plaisir à quelqu'un, quand on appelle quelqu'un on ne le fait pas pour lui faire plaisir.
"ka7la" ce n'est qu'un exemple, et encore une fois en ce qui concerne surtout les garçons, presque tous ont un surnom qui les 'distingue', et encore une fois ça n'a rien de 'raciste'.
Pour ma part, j'ai côtoyé plein de noirs et ils ne se sont jamais plaints d'être appelés comme ça.
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
bellum View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 09 Avril 2008
Status: Offline
Points: 35
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote bellum Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 30 Avril 2008 at 19:19
il est évident que le racisme existe en tunisie et j'en ai été témoin plusieurs fois piske g un ami africain qui s'expose toujours à ce genre des insultes dans la rue,aufait j l'ai invité une fois pour boire un verre  et c'été vraiment la honte les gens dans la rue ils ont cru q c mn copin é là g reçu des tonnes des insultes bien-evidamment dawrouheli-  mais le pire que ces gens sont des jeunes qu'ils paraissent bien cultivés le mec été choqué il a senti coupable et là je me sens vraimen l décalage de notre mentalité 'je généralise pas'


Edited by M.G.B.S. - 03 Mai 2008 at 14:21
la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mai 2008 at 11:10
Originally posted by myssfan myssfan wrote:

@Belial : On les appelles kahla et cela ne les dérange pas ! qui t'as dit ça ?!! parce qu'ils sourient quand on leurs balance le maudis surnom !!

Ce topic fait mal...et je le dis out loud les tunisiens sont des racistes pures et dures ( y 'en a même qui ne s'en rende pas compte ) , le malheur c que ce ne sont pas les seuls....


Le fait de dire a un noir, qu'il est noir, n'a absolument rien de rasciste. Parce que c'est vrai. Il est vraiment noir. Par contre dites ''sale noir'' et la situation change completemen. Myssfan, a moins que tu ne sois noire, je serai vraiment étonné de savoir que les noirs en Tunisie sont genés par le fait qu'on les appelle ''ka7la''. Des exceptions existes, je ne dis pas le contraire.
Alors je me repete, le fait de dire a un noir ye ''ka7la'' n'a rien de rasciste. Par contre ''ye oussif ye khamej'' ca l'est.

Ensuite, pour le fait de dire que tout le monde a le droit d'etre appelé par son prénom et que tu trouve sa insultant, ca aurait vraiment été le cas, tu aurais mis ton prénom au lieu de ''Myssfan'' dans ton nom de compte. Et si tu veux rebondir sur la charte des Droits de l'Homme de l'ONU, oui il est écrit que tout Homme a le droit a un nom et un prénom. L'appelé ka7la ne supprime pas son prénom pour autant.
Encore une fois, il existe des exceptions. Tu n'a donc pas tout a fait tort sur ce point. Tout dépend de l'intonation que prend l'appelation. Mais je trouve juste que tu surdramatise un peu la chose.

Je me repete encore une fois, certains en Tunisie ne sont meme pas assez intelligents et cultivés pour pouvoir penser qu'il seraient supérieurs a une autre race par leur différence. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont été citées dans ce topic par les forumiens.


Edited by Master Amin - 06 Mai 2008 at 11:13
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
myssfan View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 20 Fevrier 2008
Location: La Terre
Status: Offline
Points: 59
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote myssfan Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mai 2008 at 12:07
Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:



Le fait de dire a un noir, qu'il est noir, n'a absolument rien de rasciste. Parce que c'est vrai. Il est vraiment noir. Par contre dites ''sale noir'' et la situation change completemen. Myssfan, a moins que tu ne sois noire, je serai vraiment étonné de savoir que les noirs en Tunisie sont genés par le fait qu'on les appelle ''ka7la''. Des exceptions existes, je ne dis pas le contraire.


A moins que tu penses qu'il a besoin d'être rappelé qu'il est noir ( on sait jamais, risque il de l'oublier !!), je trouve que ce surnom n'est pas TOUJOURS le bienvenue !!


Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


Alors je me repete, le fait de dire a un noir ye ''ka7la'' n'a rien de rasciste. Par contre ''ye oussif ye khamej'' ca l'est.


ah bon ! Alors' pourquoi n'appelles tu pas le blanc "ya abyeth" ! et pour suivre cette logique, on appellerais tout le monde par un deif : ya twil , ya 9sir , ya smine , ya dh3if... !!!!
pourquoi "ya ak7el" est une exclusivité si, selon toi, elle n'a rien de péjoratif et de raciste !!!

Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


Ensuite, pour le fait de dire que tout le monde a le droit d'etre appelé par son prénom et que tu trouve sa insultant, ca aurait vraiment été le cas, tu aurais mis ton prénom au lieu de ''Myssfan'' dans ton nom de compte.


Je trouve que c'est rien à voir.

Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


 Et si tu veux rebondir sur la charte des Droits de l'Homme de l'ONU, oui il est écrit que tout Homme a le droit a un nom et un prénom. L'appelé ka7la ne supprime pas son prénom pour autant.
Encore une fois, il existe des exceptions. Tu n'a donc pas tout a fait tort sur ce point. Tout dépend de l'intonation que prend l'appelation. Mais je trouve juste que tu surdramatise un peu la chose.
Je me repete encore une fois, certains en Tunisie ne sont meme pas assez intelligents et cultivés pour pouvoir penser qu'il seraient supérieurs a une autre race par leur différence. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont été citées dans ce topic par les forumiens.


Je ne "surdramatise" pas la chose, elle est déjà dramatique mais je sais très bien que dans certain cas "ya ka7la" peut être signe d'amitié machin truc chouette mais n'abusons pas !


Edited by myssfan - 06 Mai 2008 at 16:07
Trops de Sagesse tue la sagesse.
Back to Top
willtoti View Drop Down
Loud
Loud

Speed : 3 Posts/Day

Joined: 08 Fevrier 2008
Status: Offline
Points: 404
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote willtoti Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mai 2008 at 12:24
regarde si on apelle quelqu'un par un adjectif qui lui convien vraiment je voi pas ou est le racisme dans sa??? Le vrai racisme  s'est qu'on traite quelqu'un diferament a cause de sa couleur ou religion
Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mai 2008 at 12:38
Originally posted by myssfan myssfan wrote:

ah bon ! Alors' pourquoi n'appelles tu pas le blanc "ya abyeth" ! et pour suivre cette logique, on appellerais tout le monde par un deif : ya twil , ya 9sir , ya smine , ya dh3if... !!!!
pourquoi "ya ak7el" est une exclusivité si, selon toi, elle n'a rien de péjoratif et de raciste !!!

Reflechi
Ca arrive déjà, tu n'as jamais entendu quelqu'un appeler un autre "ya twil" ou "ya 9sir" etc...? Pourtant c'est très courant.
Pour "ya abyèdh", l'été surtout pas mal de mes amis m'appellent des choses du genre, puisque je ne sors pratiquement pas du tout pendant la journée et ma peau reste claire par rapport aux autres qui passent des journées entières à la plage, et pourtant ça ne me vexe pas du tout.
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
myssfan View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 20 Fevrier 2008
Location: La Terre
Status: Offline
Points: 59
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote myssfan Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mai 2008 at 14:51
Originally posted by Belial Belial wrote:

Originally posted by myssfan myssfan wrote:

ah bon ! Alors' pourquoi n'appelles tu pas le blanc "ya abyeth" ! et pour suivre cette logique, on appellerais tout le monde par un deif : ya twil , ya 9sir , ya smine , ya dh3if... !!!!
pourquoi "ya ak7el" est une exclusivité si, selon toi, elle n'a rien de péjoratif et de raciste !!!

Reflechi
Ca arrive déjà, tu n'as jamais entendu quelqu'un appeler un autre "ya twil" ou "ya 9sir" etc...? Pourtant c'est très courant.
Pour "ya abyèdh", l'été surtout pas mal de mes amis m'appellent des choses du genre, puisque je ne sors pratiquement pas du tout pendant la journée et ma peau reste claire par rapport aux autres qui passent des journées entières à la plage, et pourtant ça ne me vexe pas du tout.


Au temps pour moi !!!

 Pinch





Edited by myssfan - 06 Mai 2008 at 14:52
Trops de Sagesse tue la sagesse.
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mai 2008 at 20:59
Originally posted by myssfan myssfan wrote:


Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


Alors je me repete, le fait de dire a un noir ye ''ka7la'' n'a rien de rasciste. Par contre ''ye oussif ye khamej'' ca l'est.


ah bon ! Alors' pourquoi n'appelles tu pas le blanc "ya abyeth" ! et pour suivre cette logique, on appellerais tout le monde par un deif : ya twil , ya 9sir , ya smine , ya dh3if... !!!!
pourquoi "ya ak7el" est une exclusivité si, selon toi, elle n'a rien de péjoratif et de raciste !!!


Eh bien il suffit d'aller au Bronx, et quand un blanc passe, on l'appellera surement ''Eh le blanc'' et pas autre chose. Encore rien de rasciste. C'est dans notre nature d'appeler les gens par ce qui les distingue dans un groupe. Tu peux remarquer par exemple que des qu'il y'a 2 noirs dans une bande d'amis, c'est juste le plus anciens qu'on appelle ''ka7la'' puisqu'il  a été distingué en premier et prend l'habitude de l'appeler ainsi. Les gens a peau blanche sont beaucoup plus nombreux en Tunisie. Appeler un blanc ''ye labyedh'' na rien de distinctif. En Tunisie meme quand un blond aux yeux bleu passe on l'appelle ''ye gaouri'', ca na encore une fois absolument rien de rasciste.
Et puis me dit pas que t'a jamais connu quelqu'un possédant un qualificatif pour ses kilos en trop (botti, fil, falga, 7arboucha...)

Originally posted by myssfan myssfan wrote:


Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


Ensuite, pour le fait de dire que tout le monde a le droit d'etre appelé par son prénom et que tu trouve sa insultant, ca aurait vraiment été le cas, tu aurais mis ton prénom au lieu de ''Myssfan'' dans ton nom de compte.


Je trouve que c'est rien à voir.


Et bien moi si, parce que si c'était tellement insultant, on refuserait de se faire appeler autrement que par son prénom. Il y'a des surnoms qu'on a pas forcément choisi. Le premier de la classe c'est ''Einstein'' malgré lui, le plus bete du quartier c'est ''sel3e'' malgré lui et le plus maigre, c'est ''slougi'' malgré lui. Selon toi toutes ces appellations seraient discriminatives (non pas rasciste).
Personellement, quand j'étais en Turquie, j'étais le seul arabe de ma classe, et mes profs m'appelaient souvent ''L'arabe'', ca ne me dérangait absolument pas, parce que je suis arabe. Tu va me dire ''ne prend pas ton cas pour des généralités'', mais une personne qui serait offusquée par une telle appellation, sans qu'il n'y ait arriere pensée de la part de l'autre, c'est que le probleme vient d'elle.
Originally posted by myssfan myssfan wrote:


Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


 Et si tu veux rebondir sur la charte des Droits de l'Homme de l'ONU, oui il est écrit que tout Homme a le droit a un nom et un prénom. L'appelé ka7la ne supprime pas son prénom pour autant.
Encore une fois, il existe des exceptions. Tu n'a donc pas tout a fait tort sur ce point. Tout dépend de l'intonation que prend l'appelation. Mais je trouve juste que tu surdramatise un peu la chose.
Je me repete encore une fois, certains en Tunisie ne sont meme pas assez intelligents et cultivés pour pouvoir penser qu'il seraient supérieurs a une autre race par leur différence. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont été citées dans ce topic par les forumiens.


Je ne "surdramatise" pas la chose, elle est déjà dramatique mais je sais très bien que dans certain cas "ya ka7la" peut être signe d'amitié machin truc chouette mais n'abusons pas !


Encore une fois je trouve que si tu surdramatise, parce que dans un topic qui s'appelle ''Halte au racisme'', on est en train de débattre de ''ye ka7la'' ou ''ye zarga'' sans jamais avoir cité les mouvements néonazis, les WASP et toutes les autres communautés rascistes (Ku Klux Klan, Front National...) qui malgré une évolution des sociétés, sont toujorus tres actifs. Alors pour moi, une situation dramatique, c'est de voir le FN passer au 2ieme tour, les skinhead qui prennent de l'ampleur ou encore les joueurs noirs noirs se faire sifflerwsad.com
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
 Post Reply Post Reply Page  <123
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.125 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com