Print Page | Close Window

Halte au Racisme!

Printed From: ZanZanA L'émission Metal
Category: Various
Forum Name: Bidoune
Forum Description: General discussions
URL: http://www.zanzana.net/forum/forum_posts.asp?TID=1145
Printed Date: 10 Mai 2024 at 18:45
Software Version: Web Wiz Forums 11.01 - http://www.webwizforums.com


Topic: Halte au Racisme!
Posted By: Satch
Subject: Halte au Racisme!
Date Posted: 02 Septembre 2007 at 13:52
Aujourd'hui, je suis allé boire un café en bas de chez moi lorsque j'ai aperçu une bande de notre quartier en train de malmener un jeune homme noir(Camerounais et qui le connaissaient de surcroit!)... En effet, il a été soumis à un racket en plus il fut aggressé par ces minables (physiquement et moralement bien sûr) et puis ils l'ont poursuivi tout le long de son chemin en se marrant de lui, lui qui était pris de panique... J'ai essayé de leur parler (parce que j'étais seul) mais rien n'y fait.... Personnellement, je suis choqué de cette attitude xénophobe que je ne pensais pas croiser un jour en Tunisie.......
 A vous d'en juger..


-------------
Animals Should Not Try To Act Like People..



Replies:
Posted By: Sandman
Date Posted: 02 Septembre 2007 at 14:47
euh,je pense pas que c'est lié au racisme,puisque les blancs aussi se font malmener,agrésser et braquer n'importe ou et par n'importe qui,ce gars là c'est juste trouvé au mauvais moment,au mauvais endroit...
noir ou pas la délinquence et la criminalité atteint tout le monde

-------------


Posted By: Satch
Date Posted: 02 Septembre 2007 at 18:19
Si si je t'assure Sandman que c'est du racisme...
Les injures raciales fusaient de partout en plus , les Africains qui habitent Lafayette sont toujours tenus à l'écart mais je ne croyais pas que ça va dégénérer à ce point...


-------------
Animals Should Not Try To Act Like People..


Posted By: Gothicos
Date Posted: 02 Septembre 2007 at 20:24
No CommentDeadAngryDead!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-------------
http://www.myspace.com/gothicos
http://www.myspace.com/saracenstn">


Posted By: Madboy
Date Posted: 04 Septembre 2007 at 12:27
c choquant de savoir que ce genre de pratique existe chez nous aussi!!!

-------------



Posted By: Euphoria
Date Posted: 10 Septembre 2007 at 23:30
aaaaaaa33333 je deteste le racisme, pfffffff!!!
ce comportement est pitoyable, minable, insensé!!!
vraiment ça me degoute, je ne comprends pas..AngryAngry


-------------


Posted By: brujeria
Date Posted: 11 Septembre 2007 at 11:02
ce genre de comportement  a pour origine ,l'ignorance, les idées reçues, la peur de l'autre de ce qui est different
le racisme existe en tunisie, poiurtant l'etat accueile les africains, mais l amentalité des gen s , a encore du chemin à faire vers le civisme
j'ai uneamie qui sort avec un  noir africain, elle subi des iinsultes  et cela dure 2 ans à chaque fois qu'ils s'affichent maindansl amain dans la rue
le sexisme existe aussi,le regionalisme,changeons nous


-------------
entorno a mi estoy viendo tu cintura de niebla


Posted By: gally
Date Posted: 11 Septembre 2007 at 17:34
OH MY GOD.
je risque de pleurer, franchemnt ce genre de comportement est animal.
screw them.


-------------
If you work for the living, why do you kill yourself working???
-Another s*** in the system-


Posted By: anas
Date Posted: 12 Septembre 2007 at 14:53
Putain c'est vraiment dégueu, que peut-on faire fâce à l'ignorance de certains? Et comment combattre les idées reçues.
C'est vraiment pitoyable....


-------------
Shleub Attitude!
www.myspace.com/shleubproject


Posted By: nanoustouki
Date Posted: 12 Septembre 2007 at 18:22
je ne croyais pas que le racisme existe en Tunisie c'est honteux de voir cela se commettre ici
Mais, cela n'empêche pas de dire que tant il y a des préjugés et des jugements sur les apparences le racisme ne va jamais disparaitre


-------------
Mon coeur déborde de gratitude envers la musique qui, si souvent m'a consolé et qui m'a attiré de grands malheurs. -->Martin luther


Posted By: shadow_of_doom
Date Posted: 12 Septembre 2007 at 19:23
Le geste d'en parler satch n'est pas aussi dù au racisme qu'il est dù à la mal éducation familiale qu'ont reçu ces merdeux de délinquant, il faut se rapellerque l'entourage et le carractère des partens a de l'influance sur leur personnalité, et surtout si il était victime d'agression corporel exagérée pendant leur enfance, ou si il était présent pendant des émeutes entre leur parents,.... tous sa influance sur le taux d'agressivité qu'aquière ces gens!



-------------
Give Opeth Another Listen!
Changez vers Linux, ça vaut le coup ! ! !


Posted By: BLACK TUNISIAN
Date Posted: 16 Septembre 2007 at 12:59
bonjour tous le monde. moi je suis un noir tunisien ou noir arabe je vais vous dir mon avi sur le rascisme en tunisien ou les tunisien raciste. les tunisien sont parmis les plus fiere et les plus frimeur dans le monde arabe (je peut pas dire dans le monde islamique par ce que ya bcp des ahté en tunisie) dsl mais c la haine a force je suis mal treter partous juste par ce que je suis noir moi je veut  vider mon sac. autre chose en tunisie c le pays ou on trouve moins de couple mix noir et blanc par ce que les tunisien c base dans leur vie sur le prestige alors ca gene leur decor  de maison ( il faut pas oublier aussi le nombre des lesbienne et les pd en tunisie c deja honteux mais c mieux toujours de avoir une peau noir ). autres chose il me trete de un esclave(  ils on tres vite oublier que aussi les blanc tunisien ete  des esclaves de romain,félicien,turque et par les francais et la preuve on peut la voir dans tous les visage des tunisien tunisien sertou qui vie dans le nord que ils resomble bcp au europien et aussi  ya bcp de nom de famille europienne en tunisie par exomple  BADI ) je dit un truque pour tous les tunisien ou une conseil ou c une info les 1er etre humain qui a mi les pied sur terre c un noir . moi je les pardone puisque dieu pardone 


Posted By: Mephistopheles
Date Posted: 16 Septembre 2007 at 18:05
S'il y avait plus de psychiatres dans ce pays, y'aurait moins de complexés .
Black Tunisian ton post m'a touché et j'ai voulu en reprendre quelques points pour clarifier les choses:

Quote les tunisien sont parmis les plus fiere et les plus frimeur dans le monde arabe

Quand on a rien à dire ou à présenter, on s'attire des airs de majesté et d'arrogance pour cacher sa carence intellectuelle.
Y'a rien pour frimer avec; des déracinés insipides, décervelés,s complexés et très ennuyeux pour la plupart, des sla3 voilà! (attention je génréalise pas )
Personnellement je tolère ceux qui disent que les tunisien houma as9it milla et ils ont quelques part raison.

Mon conseil est de rendre les psychiatres plus accessibles et de multiplier leurs posts, multiplier les centres culturels et diminuer le nombre des cafés et bars.


-------------
If you don't make a friend now, one might make you
So learn the gentle art of making enemies


Posted By: BLACK TUNISIAN
Date Posted: 17 Septembre 2007 at 00:10

dsl Mr  Mephistopheles  jai pas bien compri ton msg  peut tu me expliquer ? les psychiatres on deja besoin d aide  leur chifre d afair ca besse a force que les gents crois pas a eux. avec la confionce on sois tu aura besoin de des gent nomer les psychiatres Wink



Posted By: Mephistopheles
Date Posted: 17 Septembre 2007 at 00:49
Resalut Black Tunisian!Pas la peine de m'appeler Mr! j'ai voulu appuyer ce que tu as dit à propos du racisme en expliquant que les frimeurs et les fiers ne sont à la fin que des victimes qu'on doit pas prendre trop au sérieux.
J'espère que le message est clair maintenant Smile

En fait, je suis de ton coté si tu l'aurais pas remarqué


-------------
If you don't make a friend now, one might make you
So learn the gentle art of making enemies


Posted By: BLACK TUNISIAN
Date Posted: 17 Septembre 2007 at 01:04
ah mtn jai compri ton poin de vue. mais parfois ya sertain il faut les prondre au serieux par ce que il reagisse tres agressivement et gratuitement a cause de ca ya bcp des noirs devien tres mefion . je te dit un exomple un jour une fille es tomber amoureuse de un noir tunisien le mec aussi amoureux d elle il es parti demonder ca main de ces parant la reponse ca ete pas de refuser mais de lui dire on veut pas des noir dans la famille mais a la fin la fille a parti avec sont la permesion des parent c le cas pour un autre couple aussi


Posted By: brujeria
Date Posted: 23 Septembre 2007 at 16:41
ici on est raciste,sexiste, descrimination contre les vieux,contre les handicapés
on ecoute des propos comme le metal,n'est pas pour les filles, conduire un bus, jouer au foot,n'est pas un truc de femmes
pour le racisme, on est pas seulement contre le mariage entre noir et blanche,mais le contraire est pire
entre une femme noire et un blanc, j'ai le temoignage  d'une  prof universitaire noire,sa belle mère est triste pour son fils comme s'il a epousé un extra terreste, pire ses collègues à la fac sont surpris de ce mariage
on accepte mal aussi une tunisienne mariée à un etranger,pour les mecs ils voient cela normal
on n'accepte pas une femme mariée avec un mec plus jeune qu'elle,dans le cas contraire c'est normal pourvu que le mec soit un richard,meme avec 10 petits fils
que dire??je ne trouves pas les mots,c'est repugnant
 


-------------
entorno a mi estoy viendo tu cintura de niebla


Posted By: BLACK TUNISIAN
Date Posted: 24 Septembre 2007 at 14:37
je suis dacord avec toi member_profile.asp?PF=1952&FID=22 - brujeria . moi jai dit couple mix ca veut dire noir et blacn sois femme ou homme cet culture de on la pas en tunisie comme bcp d autre culture pour la difrance d age ca c pas notre sujet mais la fille noir en tunisie la majoriter des fois elle conciderer comme un objet sexuel apres que on feni avec on jete si non pour un blacn tunisien ce marie avec une noir ca presque inpossible ils sont de une ras pur deja Big%20smile
les tunisie rascite contre les algerien les marocian moque de lybien rigole sur les egiptien ect.. mais ils sont a jenoux devant le francais les etalien ect... je vais jamais comprondre la montaliter tunisienne deja c pas une grand decouverte si je trouve le bleme de montaliter tunisienne ca vo pas le coup lol


Posted By: M.G.B.S.
Date Posted: 24 Septembre 2007 at 15:14

Originally posted by BLACK TUNISIAN BLACK TUNISIAN wrote:

 les tunisie rascite contre les algerien les marocian moque de lybien rigole sur les egiptien ect.. mais ils sont a jenoux devant le francais les etalien ect...

Tu généralises? wow en voilà des préjugés racistes envers les blancs tunisiens ! On combat l'ennemi avec ses armes?
 
Originally posted by BLACK TUNISIAN BLACK TUNISIAN wrote:

je vais jamais comprondre la montaliter tunisienne deja c pas une grand decouverte si je trouve le bleme de montaliter tunisienne ca vo pas le coup lol
 
Corrige moi si je me trompe mais etant donné que BLACK TUNISIAN est ton pseudo, je suis ebahi par ta façon de parler de ta mentalité !
En disant ke les tunisiens sont racistes envers les lybiens, les marocains et les algériens etc etc tu mets tout le monde dans le même sac mon petit alors tu as la mentalité des tunisiens que tu insultes, ironique n'est-ce pas?
 
J'ai tort peut être?


-------------


Posted By: Mephistopheles
Date Posted: 24 Septembre 2007 at 15:54
Black Tunisian, tu semble extremement préoccupé par cette "histoire", relax, détends toi!

Si tu es vraiment tunisien, (parce que je commennce à en douter!), tu aurais su qu'en Tunisie (pays du tiers monde), on vit sur la différence; religion, couleur, régions, accents, noms de familles, castes. c'est ainsi la vie ici et n'importe où d'ailleurs.Malheureusement Platon n'était pas tunisien!

Regarde toi, tu es tendu comme un string, et tant qu'il est tendu, peu importe sa couleur (noir ou blanc) vu que tu risque de péter un cable et passer l'arme à gauche.

Vis ta vie normalement et commence par ne  pas généraliser. Practice what you preach Wink
Enfin, lors de la civil war, on brulait, pendait et lynchait les couples mixtes et les noirs alors pense que c'est toujours bien propice de vivre en Tunisie.


-------------
If you don't make a friend now, one might make you
So learn the gentle art of making enemies


Posted By: BLACK TUNISIAN
Date Posted: 25 Septembre 2007 at 01:23
tinkiette pas suis tunisien et pour qui es ebhai emagine que ta le pied la braise tu le sera Wink je fait pas la vectime par ce que ca va rien chonger. et aussi il faut pas oublier que la veriter toujours elle es choquante. c mon poin de vue qui gene pas les gents qui insulte les noirs gratuitement et je generalise par ce que persone ne parle je cache pas que la tunisie es bcp avancer plus que bcp des pays meme morderne et je veut que on letre toujours et pour le compliment Mr ( la mots string es  pas dans ma culture tunisienne essye de argumonter au lieu r de copie que tu vois dans les filme francaiseWink )
et pour qui crois que c une ataque contre les blanc ca c inpossible pour moi on tous eguo puisque on a la meme couelru de sang su juste la hain si non je sus le 1er a defendre mon pyas puisque on es on famille je profite de me lacher un peut


Posted By: M.G.B.S.
Date Posted: 25 Septembre 2007 at 03:36
Un post qui n'a ni queue ni tête ! On doit passer 5h à decrypter ce que tu ecris pour ne rien comprendre au final...

-------------


Posted By: Belial
Date Posted: 26 Septembre 2007 at 15:25
BLACK TUNISIAN, j'ai lu tes réponses et... on dirait que tu commences à trop t'emporter.
Tout d'abord avec les généralisations, les exagérations... et maintenant des post complètement incompréhensible, malgrès la présence de cette bannière qui ne passe pas vraiment inaperçue:

Bon sinon à part ça, je vis moi aussi en Tunisie (ce n'est pas la découverte du siècle...) et j'ai connu beaucoup de noirs dans ma vie, des noirs à la peau 'africaine', ou encore des noirs 'normaux', et personne n'a jamais eu de problèmes, on les appelle même 'ka7la' si on les connait un peu, et ça ne les vexe pas du tout bien au contraire... et surtout, ça n'a rien de 'raciste'.

En ce qui concerne le mariage, le mariage concerne seulement deux personnes en premier lieu: le mari et la mariée. Les parents sont uen autre chose, qu'ils soient 'pour ' ou 'contre'... ce ne sont pas eux qui vont se marier, et franchement je crois que si un homme (ou même une femme) a atteint l'âge de se marier, il ne 'dépend' plus de ses parents pour demander leurs accords dans des choses aussi importantes pour lui dans sa propre vie.

Concernant le domaine professionnel, je ne peux pas dire grand chose vu que mon expérience est très limitée...




-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: blackbutterfly2
Date Posted: 28 Septembre 2007 at 16:14
ah lalalalal le racisme a333333333 je vous raconte pas  g u de très mauvaises experiences  g t membre d1 forum gothique  français et j aurais jamais imaginé qu ils étaient racistes a ce pt  enfait  dès que je disais que j étais tunisienne tt le monde commençait a m insulter et il ya meme  1 de mes contacts msn qui m a boquée lorsqu il a su que je l était .franchement j en suis encore dégoutée....et meme si vous aller dans d autres sites de chat vous constateraient que les arabes sont tjr insultés c degueu  

-------------
-dis chéri
-oué ma puce
-on est en piquenique en plein campagne et j'entends toujours pas les oiseaux !!!
-bah ma chérie c'est soit les autoroutes soit les oiseaux....


Posted By: brujeria
Date Posted: 29 Septembre 2007 at 12:53
 belial tu as dit que le mariage concerne deux personnes(desolée, mais pas en Tunisie,ça reste untruc familial, et je sais de quoi je parle, on accepte pas les melanges, des races,ni la difference d'age, ni la difference sociale,j'en ai des copains et copines qui ont souffert et moi m^me ,j'etais choquée, car je parlais comme toi, puis j'ai vu de prés cette mentalité merdique
ou  tu sosi conformiste, ou tu tu sera le sujet de predilection de beaucoup de personnes, car ici les gens vivent des histoires des autres
y'a un forumien ici marié trés jeune,et il a le droit c'est sa vie avant tout,mai stout le monde n'arrete pas de se moquer,car c'est un truc pas commun dan snotre société


-------------
entorno a mi estoy viendo tu cintura de niebla


Posted By: Angel of death
Date Posted: 29 Septembre 2007 at 15:02

je suis antiracisme, il ne faut pas juge selon les apparences.
Même dans notre classe on a un noir, la 1er fois il était seul mais après on a découvert qu'il a un bon fond et il est sympa et surtout intelligent, pour moi il est comme les autres!!



-------------
Be the best or die like the rest...
http://angel-of-death-zan.skyrock.com/


Posted By: lost
Date Posted: 29 Septembre 2007 at 17:16
Originally posted by Angel of death Angel of death wrote:

je suis antiracisme, il ne faut pas juge selon les apparences.
Même dans notre classe on a un noir, la 1er fois il était seul mais après on a découvert qu'il a un bon fond et il est sympa et surtout intelligent, pour moi il est comme les autres!!

tu t'attendais quand meme pas a ce qu'il ait un mauvais fond ,et à ce qu'il soit desagreable et bête!!parce qu'il est noir...


-------------
Boycottons Ragheb !!!


Posted By: SAYDONICA
Date Posted: 29 Septembre 2007 at 18:17
voilà, je suis une victime du racisme

j'étais entrain de passer le concours d'entré pour la médecine en France, un mot était illisible sur ma feuille j'ai demandé a la surveillante d'avertir les responsables alors elle m'a' crié déçu on disant "vous les arabes vous n'y comprenez rien"... ça m'a perturbé, j'ai rien fait de mal non? cette femme porte tellement de haine dans son coeur ukh, la pauvre, elle a besoin d'aide, (en revanche j'ai eu une trés bonne note pour le concours j'ai été accepté mais j'ai refusé d'y allé, (ghaltet 3omri))



pour cette chienne de vie en Tunisie on peut rien faire, toutes nos visions se basent sur des jugements, des impressions, des illusions, des incertitudes.. l'égoïsme dans tout ses états, on accepte mal la différence. nous sommes tous des victimes, nous sommes tous coupables par notre silence par notre attitude passive, un jour ou l'autre on sera victime ou coupable.

la discrimination hante notre société à caractère "merdique", y a les gens de couleurs, les femmes "extraverties", ceux à tendance sexuelle bi ou homosexuelle (je suis pour l'homosexualité), les pauvres, les handicapés, les moches, ils subissent tous des classements injustes...

j'ai pas choisis d'étre une fille, j'ai pas choisi d'avoir la peau métisse, ni d'appartenir a ce pays ou même à ce monde, j'ai pas choisi d'être aussi "passif" mais cet société m'oblige à être cruelle avec ceux qui ne m'accepte pas, injuste??? c'est la vérité je suis coupable

donc ne me jugez pas..


">



vive la liberté d'expression


Posted By: JokeR SPiRituS
Date Posted: 29 Septembre 2007 at 23:57
FachéCensored

-------------
EиjФY Tнэ SiLэйce..
http://www.myspace.com/saracenstn - http://www.myspace.com/saracenstn


Posted By: Satch
Date Posted: 30 Septembre 2007 at 03:28
C'est vrai que notre société souffre de plusieurs tares, mais je crois que nous devons réagir et essayer de faire éveiller les esprits au lieu de se lamenter de vivre en Tunisie ( Ne me dites pas c'est les gens qui y vivent  posent problème parce que c'est une forme de racisme à mon humble avis). Sinon la stratégie de la fuite en avant ne va mener à rien ,au contraire, ça va empirer encore plus.. (En quoi aurions-nous servi le pays alors??)
 Ca se fera progressivement , lentement , pacifiquement et durant des générations entières..
Ne me dites pas que c'est impossible, il faut persister...


-------------
Animals Should Not Try To Act Like People..


Posted By: BLACK TUNISIAN
Date Posted: 30 Septembre 2007 at 15:38
belial tu parle de quoi stp a ce poit la vie es rose tu me rapelle de quelqu1 quand tu parle comme ca .deja ta sorti de sujet aussi avec que tous a dit tu defon qui les rascite ou lees vectime de racisme soi + real  c moi qui a le pied sur le feu et tu me dit c le couple qui decide pas les parent moi je te donne un peti exomple mais on rialiter la montaliter des nos grand pere c mieux que celle de cet regenaration mtn ba oui généralise reguard toi on sais tu es pour ou avec et aussi persone non parle de ca en tunisie malgurer c quelque chose de real tous lke monde fait de masc et ils dise que il sont contre le racisme mais un noir dans la famille ca gene le decor de la maison par ce que les tunisie sont connu par le prestige( perstige avec le frip ) lsi tu vois la vie es rose pour s7a lik . et auss ca ce vois que ta jaùais vue de noir dans ta vie puisque tu parle comme ca 


Posted By: brujeria
Date Posted: 30 Septembre 2007 at 15:55
 je vai srepondre à ceux qui vivent  dans le virtuel,car la vie est totalemnt differente
il y'a deux ans  la meilleur amie de ma  mère qui est noire , nous a envoyée sa fille du BENIN ,pour passer une semaine,j'ai passé une semaine avec elle embarassée,des mecs qui l'interpellent dans la rue,en disant ka7la, tigana, chouchéna,ya wsifa ,koli bali ,et des prenoms de joueurs de foot, cela nous a mises toutes les deux mal à l'aise,et la pauvre elle est tunisienne , mais elle vit au benin ,mai selle ne se sent pas bien ici
vous voyez que c'est normal,????et si ils parlent avec une noirc'est parce que,à un moment c'est devenue à la mode, la  black,qui est utilisée que pour le plaisir charnel


-------------
entorno a mi estoy viendo tu cintura de niebla


Posted By: Mephistopheles
Date Posted: 30 Septembre 2007 at 18:51
Je pense humblement qu'à part les racistes, ceux qui subissent le racisme (ou croient le subir) développent une attitude passive et se mettent dans la peau de la "victime".

Dans le discours politique ou dans l'influence psychologique, on domine quelqu'un et on arrive à le séduire, "uniquement" en gardant une attitude "positive" quoiqu'il arrive, les moindres signes de faiblesse (embarrasement, colère, réclusion et retirement) manifestés chez la "victime" excitent l'instinct d'attaque chez le bourreau, stimulant par la meme occasion sa frénésie et son besoin pour récidiver en quete de "plaisir".
Donc la victime est le principal protagoniste de ce feuillton ignoble et elle seule choisit de continuer les saisons ou de trancher avec élégance et détermination.

Le bourreau/Raciste est en lui meme une personne garnie amplement de complexes et donc vulnérable et faible, cachant ceci sous des airs d'aggressivité, et pour preuve, un "raciste" n'agit souvent qu'en groupe.

Maintenant et à partir du profil dressé du "bourreau", la "victime" devrait se demander "est ce que je dois prendre en considération les pulsions d'attardés néophytes en quete de superiorité? est ce qu'ils méritent toute cette souffrance et colère pour leur payer hommage et vivre dans un vaste complexe? Dois je m'incliner aux caprices de quelques idiots qui vivent dans de grands films qu'ils se créent par le tafflim pour donner de l'importance à leur misérable existence?

La solution est simple; il faut oublier ces petites histoires qui circulent à propos du mariage, des relations, c'est des foutaises. faut Adopter une attitude positive face à des aggressions morales en ignorant la discrimination, coupant ainsi le flux de plaisir que décrochait le "bourreau" en voyant qu'il a marqué des points.

Si vous etes malgré tout assez con pour rester à vivre en étant vulnérable à ce genre de méfaits du moyen age, sachez que vous acceptez de plein coeur d'etre un rouage rouillé assurant la continuité de tout un mécanisme exécrable.


-------------
If you don't make a friend now, one might make you
So learn the gentle art of making enemies


Posted By: Belial
Date Posted: 30 Septembre 2007 at 20:38
BLACK TUNISIAN: Je ne vais plus lire tes posts écrits de cette façon, je n'ai pas envie de me casser la tête à déchiffrer ce que tu es en train de dire à chaque fois.

brujeria: Parlons de la vraie vie... en Tunisie (et c'est très général), les gens (surtout garçons) ne ratent rien, s'isl voient un noir dans la rue (surtout une), les insultes/commentaires ne vont pas s'arrêter, s'ils voient une blonde dans la rue, même chose etc.... tout ce qui 'sort de l'ordinaire' les pousse à commenter, à dire n'importe quoi et encore je le répète c'est TRES général, surtout quand il s'agit de filles.
Pas la peine non plus de parler de personnes qui ont un look ne serait-ce qu'un tout petit peu 'provocateur', qui ont la moindre chose dans leur look qui laisserait une occasion pour les autres de la commenter. Et par ça je parle (et ce sont justes des exemples) des filles qui portent de vêtements trop serrés, qui ne couvrent pas grand chose etc... et qui ensuite se plaignent du "peuple obsédé". Ce qui est pareil avec ces petits adolescents attardés qui se prétendent écouter du Metal, et qui ensuite viennent pleurnicher à propos de l'attitude 'aggréssive' des autres par rapport à la musique qu'ils écoutent. Petit exemple: cette petite 'gothique' sur ce même sujet...

Je ne suis en aucun cas en train de 'justifier le racisme', mais en même temps je n'aime pas voir trop d'exagérations, ni encore voir les gens faire quelque chose et se plaindre du résultat.

Le vrai racisme on ne l'a pas en Tunisie, ou du moins c'est très rare d'en voir ou entendre parler, le vrai racisme c'est quand on frappe et persécute tout noir (ou n'importe quelle autre couleur de peau en particulier) à vue, c'est quand on fait vraiment du mal (pas seulement 'moral') à la personne/'race' concernée. Quand on ne lui permet pas de travailler, de prendre même le transport public etc...

Concernant le mot 'racisme', je vois mal le fait d'appeler ça 'racisme' alors que la majorité du peuple tunisien est considéré comme un 'peuple noir' par les européens et autres.


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: SAYDONICA
Date Posted: 30 Septembre 2007 at 21:00
Originally posted by Belial Belial wrote:

Ce qui est pareil avec ces petits adolescents attardés qui se prétendent écouter du Metal, et qui ensuite viennent pleurnicher à propos de l'attitude 'aggréssive' des autres par rapport à la musique qu'ils écoutent. Petit exemple: cette petite 'gothique' sur ce même sujet...


tu parles de qui là??



Posted By: Belial
Date Posted: 30 Septembre 2007 at 21:10
De ça:
Originally posted by blackbutterfly2 blackbutterfly2 wrote:

ah lalalalal le racisme a333333333 je vous raconte pas  g u de très mauvaises experiences  g t membre d1 forum gothique  français et j aurais jamais imaginé qu ils étaient racistes a ce pt  enfait  dès que je disais que j étais tunisienne tt le monde commençait a m insulter et il ya meme  1 de mes contacts msn qui m a boquée lorsqu il a su que je l était .franchement j en suis encore dégoutée....et meme si vous aller dans d autres sites de chat vous constateraient que les arabes sont tjr insultés c degueu  


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: SAYDONICA
Date Posted: 30 Septembre 2007 at 21:16
Wink je comprends matnant, t'as raisonLOL


Posted By: brujeria
Date Posted: 01 Octobre 2007 at 12:44
c'est vrai qu'il y'a pire  en europe, les ULTRA et les skinhead, mais  il ne faut pas oublier qu'onest dans pays arabo musulman, on a un repère qui est la religion qui dit qu'il n'a pas de difference entre les races
et tout l emonde sait qu'en europe ces organisations sont formées par des personnes , perdues sans  repères, complexées, qui vivent de haine  car ils sont ignorants, y'a ceux qui interprètent mal des doctrines et parlent de races (superieure)
pour ceux qui subissent le racisme, je ne crois pas qu'il y'a une personne au monde qui savoure les actes de racisme
on peut laisser passer des insultes, faire la sourde oreille, et faire le chien aboie la caravane passe,mais quand ça se transforme en agression physique  à c grave
pour ce qui est relation  et mariage entre differentes races,les temoignages que j'ai eu , c'est eux qui m'ont  poussé à ecrire, et il ne faut pas banaliser  cette histoire,d'accord faut etre positif, mais la réalité est autre que la theorie


-------------
entorno a mi estoy viendo tu cintura de niebla


Posted By: SAYDONICA
Date Posted: 05 Fevrier 2008 at 00:48
  je voulais surtout faire le point sur la situation, puisque l'affaire "NI**ER" est un sujet polémique


Posted By: M.G.B.S.
Date Posted: 05 Fevrier 2008 at 00:51
C'est moi le concerné par ton message !!! Et comme mon message est sur msn alors viens discuter sur msn...

-------------


Posted By: Gaston
Date Posted: 05 Fevrier 2008 at 14:29
Edit: Heureusement que le message de ce con a ete efface.


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: rasta_raf
Date Posted: 05 Fevrier 2008 at 14:29
Bouhouhou le dernier message trop marrant ... ça me fait penser à Debbouze : "c'est pas bien le ramcismeee :p"

Bah des noirs dans le metal attend je cherche ... l'ex chanteur de Sepultura n'était pas blanc aux yeux gris, idem pour le grand, trés grand précurseur, Mister Hendrix.

Je suis blanc et j'écoute du rap/hip hop, ragga, reggae, et bien sur metal, ton petit théorème coloré tombe à l'eau K.FILTH !

Sinon j'aime pas trop le terme "racisme", c'est un peu dépassé. Je parlerai plutôt de discrimination, là où on vis c'est plutôt social, ce qui je conviens existe un peu partout dnas le monde.


-------------
one Batata, two batataz, three Bat...


Posted By: Trinity
Date Posted: 05 Fevrier 2008 at 23:41
Tout d'abord on ne dit plus un "noir" mais une "personne de couleur" c'est plus politiquement correct LOL
En Tunisie je crois que ce genre de discrimination n'existe pas vraiment. Comme d'autre membres l'ont déjà dit, les personnes qui ont subit ce genre de harcèlement (raciste) se trouvaient au mauvais moment au mauvais endroit, sinon,, Satch, les personnes dont tu parlais qui se tiennent à l'écart je pense que ce n'est pas à cause de leur différence de couleur mais peut être qu'ils sont de nature solitaire ou qu'ils ont d'autres raisons perso, en tout les cas c'est un choix qu'ils ont fait; je t'explique pourquoi j'avais déduit ça: ici (là ou j'habite) notre équipe (de foot) a plusieurs joueurs venant d'afrique, et crois moi ils sont plus integrés que moi, lol, même si c'est une minorité, sans parler des étudiants africains qui viennent en masse et qui te diront qu'ils considèrent la Tunisie comme le pays de leurs rêves.
En Tunisie on devra plutôt parler d'autres types de discrimination, le racisme régional par exemple...


-------------
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...


Posted By: Leptis Magna
Date Posted: 06 Fevrier 2008 at 11:31
Originally posted by BLACK TUNISIAN BLACK TUNISIAN wrote:

belial tu parle de quoi stp a ce poit la vie es rose tu me rapelle de quelqu1 quand tu parle comme ca .deja ta sorti de sujet aussi avec que tous a dit tu defon qui les rascite ou lees vectime de racisme soi + real  c moi qui a le pied sur le feu et tu me dit c le couple qui decide pas les parent moi je te donne un peti exomple mais on rialiter la montaliter des nos grand pere c mieux que celle de cet regenaration mtn ba oui généralise reguard toi on sais tu es pour ou avec et aussi persone non parle de ca en tunisie malgurer c quelque chose de real tous lke monde fait de masc et ils dise que il sont contre le racisme mais un noir dans la famille ca gene le decor de la maison par ce que les tunisie sont connu par le prestige( perstige avec le frip ) lsi tu vois la vie es rose pour s7a lik . et auss ca ce vois que ta jaùais vue de noir dans ta vie puisque tu parle comme ca 
Bon,tous tes méssages sont incompréhensibles mais je vais essayer de te répondre.
Laplus part des Tunisiens ne sont pas racistes,et puis ce mot est un peu fort pour qualifier quelques  bavures ici et là.
Le vrai racisme,comme l'a dit quelque ici(dsl je me rappelle plus qui) c'est tuer quelqu'un ou l'humilier juste parce que il ou elle est différent,ça peut aller de point de vue racial ou religieux...disons plustôt intollérence au lieu de racisme.
J'ai dans ma famille des noirs et ils sont bien integrés,la petite amie de mon frère est noire et notre entourage est hyper sympa avec elle.
Je comprend pas ta haine(si on peut qualifier tes messages comme ça) pour la Tunisie? si t'es pas Tunisien pourquoi t'appelle tu  Black Tunisian?
 
 


-------------


Posted By: Master Amin
Date Posted: 06 Fevrier 2008 at 23:13
D'abord je voudrai revenir sur un petit point dont a parlé Black Tunisian, en parlant des rares mariages mixtes. En fait je voudrai dire que l'homogamie sociale, n'est pas un phénomene spécifique a la Tunisie. Toute les sociétés du monde sont basées sur ce principe, on y peut rien et ca na rien de rasciste, parce qu'on peut considérer les choses d'un autre point de vue, et on pourra dire que les Noirs sont rascistes (si on se base sur ton histoire de mariage mixte).

Ensuite en ce qui concerne l'attitude des Tunisiens, je la trouve quelques fois décevante. Quand y'a un Noir qui passe alors qu'on est fel '7ouma' entre potes, tu entends tout a coup des ''Chakala bakala, Jagabon Cheveulong, et KomKwa ou Chabacha''. Mais si une personne avec les yeux bridés passent, on va entendre '' Naruto kawasaki Jackie Chan Bruce Lee''. Les personnes qui sortent ce genres d'inepties, ne sont pas rasciste en fait. Je vous assure que c'est vrai. En fait, elles ne sont meme pas assez intelligentes pour ce poser la question et penser qu'elles pourraient etre supérieures aux autres ethnies. Ca lui passe meme pas par la tete. Il a juste trouvé un moyen de se foutre de la gueule d'une personne 'défavorisée' car étrangeres.

Il y a certes des personnes qui sont vraiment rascistes, mais elles sont minoritaires par rapport aux autres attardés mentaux dont je parlais. La société Tunisienne est extremement mixte, les Noirs tunisiens n'ont, en général, que tres peu de probleme, pour le peu que les gens sachent qu'il sont Tunisiens.


-------------
Carpe diem quam minimum credula postero.

http://www.lastfm.fr/user/MasterAmin/?chartstyle=orbital1">


Posted By: Leptis Magna
Date Posted: 07 Fevrier 2008 at 10:16
Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:

D'abord je voudrai revenir sur un petit point dont a parlé Black Tunisian, en parlant des rares mariages mixtes. En fait je voudrai dire que l'homogamie sociale, n'est pas un phénomene spécifique a la Tunisie. Toute les sociétés du monde sont basées sur ce principe, on y peut rien et ca na rien de rasciste, parce qu'on peut considérer les choses d'un autre point de vue, et on pourra dire que les Noirs sont rascistes (si on se base sur ton histoire de mariage mixte).

Ensuite en ce qui concerne l'attitude des Tunisiens, je la trouve quelques fois décevante. Quand y'a un Noir qui passe alors qu'on est fel '7ouma' entre potes, tu entends tout a coup des ''Chakala bakala, Jagabon Cheveulong, et KomKwa ou Chabacha''. Mais si une personne avec les yeux bridés passent, on va entendre '' Naruto kawasaki Jackie Chan Bruce Lee''. Les personnes qui sortent ce genres d'inepties, ne sont pas rasciste en fait. Je vous assure que c'est vrai. En fait, elles ne sont meme pas assez intelligentes pour ce poser la question et penser qu'elles pourraient etre supérieures aux autres ethnies. Ca lui passe meme pas par la tete. Il a juste trouvé un moyen de se foutre de la gueule d'une personne 'défavorisée' car étrangeres.

Il y a certes des personnes qui sont vraiment rascistes, mais elles sont minoritaires par rapport aux autres attardés mentaux dont je parlais. La société Tunisienne est extremement mixte, les Noirs tunisiens n'ont, en général, que tres peu de probleme, pour le peu que les gens sachent qu'il sont Tunisiens.
C'est bien vrai çaLOL
 
Pour les noirs Tunisiens,je peux vous dire que j'en ai vu du racisme de leurs part.Je passe mes vacances la plus part du temps dans le sud de la Tunisie"Zarzis" et la communauté noir y est trés présente,leurs marriages sont rarement mixtes,le couple est toujours noir et les invités sont noirs aussi( normal!).Comme vous le savez nos marriages sont basés sur la dance,tout va bien si se sont des noirs qui dansent mais la musique est plus basse ou bien s'arrête carrément si une ou plusieurs femmes"blanches" y participent,c'est débile je sais mais on ne s'est pas senti humiliés(pourtant ça se passe toujours comme ça!) .


-------------


Posted By: myssfan
Date Posted: 29 Avril 2008 at 17:55
@Belial : On les appelles kahla et cela ne les dérange pas ! qui t'as dit ça ?!! parce qu'ils sourient quand on leurs balance le maudis surnom !!

Ce topic fait mal...et je le dis out loud les tunisiens sont des racistes pures et dures ( y 'en a même qui ne s'en rende pas compte ) , le malheur c que ce ne sont pas les seuls....


-------------
Trops de Sagesse tue la sagesse.


Posted By: evilly
Date Posted: 29 Avril 2008 at 18:45
Il n'ya pas de racistes sur ce forum ouh lala!!! c'est super genial mais ça me semble trop beau pour etre vrai  lool
 


-------------
Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent.
[Ostad Elahi]
L'incarnation supreme de Narcisse


Posted By: Belial
Date Posted: 29 Avril 2008 at 22:37
Originally posted by myssfan myssfan wrote:

@Belial : On les appelles kahla et cela ne les dérange pas ! qui t'as dit ça ?!! parce qu'ils sourient quand on leurs balance le maudis surnom !!

Parce qu'ils ne sa fâchent pas, parce qu'ils répondent, parce qu'ils se tournent, parce qu'ils ne font rien qui pousserait à croire qu'ils n'aiment pas ça... et encore, même si c'est le cas, les appelations qu'on n'aime pas avoir existent toujours (surtout chez les garçons), noirs ou 'blancs'... (tu as connu sûrement au moins une personne qu'on appelle "errouge" dans ta vie... est-ce du 'racisme'?)

Pas la peine de se tourner en souriant quand on appelle quelqu'un "ka7la", puisque même si on leur appelle par leur vrai nom, ils ne vont pas se tourner en souriant non plus...


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: myssfan
Date Posted: 29 Avril 2008 at 23:07
Je  peux alors te confirmer que ça leurs fait mal quand les gents les appellent comme ça ! 
Je pense que tout être humain a le droit d'être appelé par son prénom !!
c'est pas parce que c'est convenu de nommer le pote noir ka7la que ça lui fait automatiquement plaisir et s'ils se tournent c qu'ils sont un peu obligés dans ce foutu pays !
Si tas pas vécu, stp ne généralise pas. Merci


-------------
Trops de Sagesse tue la sagesse.


Posted By: Belial
Date Posted: 30 Avril 2008 at 02:04
Il ne s'agit pas de faire plaisir à quelqu'un, quand on appelle quelqu'un on ne le fait pas pour lui faire plaisir.
"ka7la" ce n'est qu'un exemple, et encore une fois en ce qui concerne surtout les garçons, presque tous ont un surnom qui les 'distingue', et encore une fois ça n'a rien de 'raciste'.
Pour ma part, j'ai côtoyé plein de noirs et ils ne se sont jamais plaints d'être appelés comme ça.


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: bellum
Date Posted: 30 Avril 2008 at 19:19
il est évident que le racisme existe en tunisie et j'en ai été témoin plusieurs fois piske g un ami africain qui s'expose toujours à ce genre des insultes dans la rue,aufait j l'ai invité une fois pour boire un verre  et c'été vraiment la honte les gens dans la rue ils ont cru q c mn copin é là g reçu des tonnes des insultes bien-evidamment dawrouheli-  mais le pire que ces gens sont des jeunes qu'ils paraissent bien cultivés le mec été choqué il a senti coupable et là je me sens vraimen l décalage de notre mentalité 'je généralise pas'


-------------
la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes


Posted By: Master Amin
Date Posted: 06 Mai 2008 at 11:10
Originally posted by myssfan myssfan wrote:

@Belial : On les appelles kahla et cela ne les dérange pas ! qui t'as dit ça ?!! parce qu'ils sourient quand on leurs balance le maudis surnom !!

Ce topic fait mal...et je le dis out loud les tunisiens sont des racistes pures et dures ( y 'en a même qui ne s'en rende pas compte ) , le malheur c que ce ne sont pas les seuls....


Le fait de dire a un noir, qu'il est noir, n'a absolument rien de rasciste. Parce que c'est vrai. Il est vraiment noir. Par contre dites ''sale noir'' et la situation change completemen. Myssfan, a moins que tu ne sois noire, je serai vraiment étonné de savoir que les noirs en Tunisie sont genés par le fait qu'on les appelle ''ka7la''. Des exceptions existes, je ne dis pas le contraire.
Alors je me repete, le fait de dire a un noir ye ''ka7la'' n'a rien de rasciste. Par contre ''ye oussif ye khamej'' ca l'est.

Ensuite, pour le fait de dire que tout le monde a le droit d'etre appelé par son prénom et que tu trouve sa insultant, ca aurait vraiment été le cas, tu aurais mis ton prénom au lieu de ''Myssfan'' dans ton nom de compte. Et si tu veux rebondir sur la charte des Droits de l'Homme de l'ONU, oui il est écrit que tout Homme a le droit a un nom et un prénom. L'appelé ka7la ne supprime pas son prénom pour autant.
Encore une fois, il existe des exceptions. Tu n'a donc pas tout a fait tort sur ce point. Tout dépend de l'intonation que prend l'appelation. Mais je trouve juste que tu surdramatise un peu la chose.

Je me repete encore une fois, certains en Tunisie ne sont meme pas assez intelligents et cultivés pour pouvoir penser qu'il seraient supérieurs a une autre race par leur différence. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont été citées dans ce topic par les forumiens.


-------------
Carpe diem quam minimum credula postero.

http://www.lastfm.fr/user/MasterAmin/?chartstyle=orbital1">


Posted By: myssfan
Date Posted: 06 Mai 2008 at 12:07
Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:



Le fait de dire a un noir, qu'il est noir, n'a absolument rien de rasciste. Parce que c'est vrai. Il est vraiment noir. Par contre dites ''sale noir'' et la situation change completemen. Myssfan, a moins que tu ne sois noire, je serai vraiment étonné de savoir que les noirs en Tunisie sont genés par le fait qu'on les appelle ''ka7la''. Des exceptions existes, je ne dis pas le contraire.


A moins que tu penses qu'il a besoin d'être rappelé qu'il est noir ( on sait jamais, risque il de l'oublier !!), je trouve que ce surnom n'est pas TOUJOURS le bienvenue !!


Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


Alors je me repete, le fait de dire a un noir ye ''ka7la'' n'a rien de rasciste. Par contre ''ye oussif ye khamej'' ca l'est.


ah bon ! Alors' pourquoi n'appelles tu pas le blanc "ya abyeth" ! et pour suivre cette logique, on appellerais tout le monde par un deif : ya twil , ya 9sir , ya smine , ya dh3if... !!!!
pourquoi "ya ak7el" est une exclusivité si, selon toi, elle n'a rien de péjoratif et de raciste !!!

Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


Ensuite, pour le fait de dire que tout le monde a le droit d'etre appelé par son prénom et que tu trouve sa insultant, ca aurait vraiment été le cas, tu aurais mis ton prénom au lieu de ''Myssfan'' dans ton nom de compte.


Je trouve que c'est rien à voir.

Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


 Et si tu veux rebondir sur la charte des Droits de l'Homme de l'ONU, oui il est écrit que tout Homme a le droit a un nom et un prénom. L'appelé ka7la ne supprime pas son prénom pour autant.
Encore une fois, il existe des exceptions. Tu n'a donc pas tout a fait tort sur ce point. Tout dépend de l'intonation que prend l'appelation. Mais je trouve juste que tu surdramatise un peu la chose.
Je me repete encore une fois, certains en Tunisie ne sont meme pas assez intelligents et cultivés pour pouvoir penser qu'il seraient supérieurs a une autre race par leur différence. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont été citées dans ce topic par les forumiens.


Je ne "surdramatise" pas la chose, elle est déjà dramatique mais je sais très bien que dans certain cas "ya ka7la" peut être signe d'amitié machin truc chouette mais n'abusons pas !


-------------
Trops de Sagesse tue la sagesse.


Posted By: willtoti
Date Posted: 06 Mai 2008 at 12:24
regarde si on apelle quelqu'un par un adjectif qui lui convien vraiment je voi pas ou est le racisme dans sa??? Le vrai racisme  s'est qu'on traite quelqu'un diferament a cause de sa couleur ou religion


Posted By: Belial
Date Posted: 06 Mai 2008 at 12:38
Originally posted by myssfan myssfan wrote:

ah bon ! Alors' pourquoi n'appelles tu pas le blanc "ya abyeth" ! et pour suivre cette logique, on appellerais tout le monde par un deif : ya twil , ya 9sir , ya smine , ya dh3if... !!!!
pourquoi "ya ak7el" est une exclusivité si, selon toi, elle n'a rien de péjoratif et de raciste !!!

Reflechi
Ca arrive déjà, tu n'as jamais entendu quelqu'un appeler un autre "ya twil" ou "ya 9sir" etc...? Pourtant c'est très courant.
Pour "ya abyèdh", l'été surtout pas mal de mes amis m'appellent des choses du genre, puisque je ne sors pratiquement pas du tout pendant la journée et ma peau reste claire par rapport aux autres qui passent des journées entières à la plage, et pourtant ça ne me vexe pas du tout.


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: myssfan
Date Posted: 06 Mai 2008 at 14:51
Originally posted by Belial Belial wrote:

Originally posted by myssfan myssfan wrote:

ah bon ! Alors' pourquoi n'appelles tu pas le blanc "ya abyeth" ! et pour suivre cette logique, on appellerais tout le monde par un deif : ya twil , ya 9sir , ya smine , ya dh3if... !!!!
pourquoi "ya ak7el" est une exclusivité si, selon toi, elle n'a rien de péjoratif et de raciste !!!

Reflechi
Ca arrive déjà, tu n'as jamais entendu quelqu'un appeler un autre "ya twil" ou "ya 9sir" etc...? Pourtant c'est très courant.
Pour "ya abyèdh", l'été surtout pas mal de mes amis m'appellent des choses du genre, puisque je ne sors pratiquement pas du tout pendant la journée et ma peau reste claire par rapport aux autres qui passent des journées entières à la plage, et pourtant ça ne me vexe pas du tout.


Au temps pour moi !!!

 Pinch





-------------
Trops de Sagesse tue la sagesse.


Posted By: Master Amin
Date Posted: 06 Mai 2008 at 20:59
Originally posted by myssfan myssfan wrote:


Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


Alors je me repete, le fait de dire a un noir ye ''ka7la'' n'a rien de rasciste. Par contre ''ye oussif ye khamej'' ca l'est.


ah bon ! Alors' pourquoi n'appelles tu pas le blanc "ya abyeth" ! et pour suivre cette logique, on appellerais tout le monde par un deif : ya twil , ya 9sir , ya smine , ya dh3if... !!!!
pourquoi "ya ak7el" est une exclusivité si, selon toi, elle n'a rien de péjoratif et de raciste !!!


Eh bien il suffit d'aller au Bronx, et quand un blanc passe, on l'appellera surement ''Eh le blanc'' et pas autre chose. Encore rien de rasciste. C'est dans notre nature d'appeler les gens par ce qui les distingue dans un groupe. Tu peux remarquer par exemple que des qu'il y'a 2 noirs dans une bande d'amis, c'est juste le plus anciens qu'on appelle ''ka7la'' puisqu'il  a été distingué en premier et prend l'habitude de l'appeler ainsi. Les gens a peau blanche sont beaucoup plus nombreux en Tunisie. Appeler un blanc ''ye labyedh'' na rien de distinctif. En Tunisie meme quand un blond aux yeux bleu passe on l'appelle ''ye gaouri'', ca na encore une fois absolument rien de rasciste.
Et puis me dit pas que t'a jamais connu quelqu'un possédant un qualificatif pour ses kilos en trop (botti, fil, falga, 7arboucha...)

Originally posted by myssfan myssfan wrote:


Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


Ensuite, pour le fait de dire que tout le monde a le droit d'etre appelé par son prénom et que tu trouve sa insultant, ca aurait vraiment été le cas, tu aurais mis ton prénom au lieu de ''Myssfan'' dans ton nom de compte.


Je trouve que c'est rien à voir.


Et bien moi si, parce que si c'était tellement insultant, on refuserait de se faire appeler autrement que par son prénom. Il y'a des surnoms qu'on a pas forcément choisi. Le premier de la classe c'est ''Einstein'' malgré lui, le plus bete du quartier c'est ''sel3e'' malgré lui et le plus maigre, c'est ''slougi'' malgré lui. Selon toi toutes ces appellations seraient discriminatives (non pas rasciste).
Personellement, quand j'étais en Turquie, j'étais le seul arabe de ma classe, et mes profs m'appelaient souvent ''L'arabe'', ca ne me dérangait absolument pas, parce que je suis arabe. Tu va me dire ''ne prend pas ton cas pour des généralités'', mais une personne qui serait offusquée par une telle appellation, sans qu'il n'y ait arriere pensée de la part de l'autre, c'est que le probleme vient d'elle.
Originally posted by myssfan myssfan wrote:


Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:


 Et si tu veux rebondir sur la charte des Droits de l'Homme de l'ONU, oui il est écrit que tout Homme a le droit a un nom et un prénom. L'appelé ka7la ne supprime pas son prénom pour autant.
Encore une fois, il existe des exceptions. Tu n'a donc pas tout a fait tort sur ce point. Tout dépend de l'intonation que prend l'appelation. Mais je trouve juste que tu surdramatise un peu la chose.
Je me repete encore une fois, certains en Tunisie ne sont meme pas assez intelligents et cultivés pour pouvoir penser qu'il seraient supérieurs a une autre race par leur différence. C'est le cas de la plupart des personnes qui ont été citées dans ce topic par les forumiens.


Je ne "surdramatise" pas la chose, elle est déjà dramatique mais je sais très bien que dans certain cas "ya ka7la" peut être signe d'amitié machin truc chouette mais n'abusons pas !


Encore une fois je trouve que si tu surdramatise, parce que dans un topic qui s'appelle ''Halte au racisme'', on est en train de débattre de ''ye ka7la'' ou ''ye zarga'' sans jamais avoir cité les mouvements néonazis, les WASP et toutes les autres communautés rascistes (Ku Klux Klan, Front National...) qui malgré une évolution des sociétés, sont toujorus tres actifs. Alors pour moi, une situation dramatique, c'est de voir le FN passer au 2ieme tour, les skinhead qui prennent de l'ampleur ou encore les joueurs noirs noirs se faire sifflerwsad.com

-------------
Carpe diem quam minimum credula postero.

http://www.lastfm.fr/user/MasterAmin/?chartstyle=orbital1">



Print Page | Close Window

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd. - http://www.webwiz.co.uk