Forum Home Forum Home > Rock The World > Rock
  New Posts New Posts RSS Feed - Rock psychédélique
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Rock psychédélique

 Post Reply Post Reply
Author
Message
little petrucci View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Août 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 253
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote little petrucci Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: Rock psychédélique
    Posted: 05 Septembre 2007 at 17:14
J aime bien ce genre et des groupes tel que JEFFERSON AIRPLANE(oh leur chanteuse la meilleur des front woman) ou GReaTFUL DEAD et les iron butterfly ;;Vraiment l inspiration artistique  a passé les limites les plus lointaines!!!  

Edited by Satch - 30 Septembre 2007 at 13:10
rock 'n' roll will never die
Back to Top
brujeria View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.


Joined: 25 Mai 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 434
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote brujeria Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 05 Septembre 2007 at 19:33
waw j'adore tout ce beau monde,cette musique me fait planer, j'ai toute l'histoire de ce band les jefferson air plane,la chanteuse a un evoix trés puissante et feminine
pour iron butterfly, je dirait c'est le doom psychedlique,il a fait le doom melangé au rock psychedeliqu e, avec des solos epoustouflants de guitare, dans  IN A GADDA DAVIDA,
tu as oublié aussi les the doors
 
entorno a mi estoy viendo tu cintura de niebla
Back to Top
King Floyd View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Echoes - Guitar

Joined: 25 Juin 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 614
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote King Floyd Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 05 Septembre 2007 at 21:23
oui mais.. a ce que j'ai vu chez les tunisiens, on ne comprend toujours pas ce que veut dire le terme " psychedellique ". on le melange a "feeling", on dit, apres un bon solo, que c'est tres psychedellique ce solo, ta7foun LOL..etc etc. un groupe qui met un effet dans une chanson, on lui traite de psychedellique..etc etc..
 
commencer par leur expliquer le vrai sens du terme.
Back to Top
little petrucci View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Août 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 253
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote little petrucci Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Septembre 2007 at 23:45
Allez king floyd tu expliqué a ma place 
rock 'n' roll will never die
Back to Top
morbid_angelika View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 30 Juillet 2006
Status: Offline
Points: 92
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote morbid_angelika Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 07 Septembre 2007 at 20:00
en voguant sur les mers tumultueuses du net jai trouvé une réponse plus que rassasiante à ta requete cher little petrucci
 Psychédélisme est le terme utilisé pour décrire un mouvement de la contre-culture apparu dans le milieu des années 1960.
Dans ce terme sont regroupé toutes les tentatives pour recréer de façon consciente les perceptions sensorielles distordues créées par l’ingestion de drogue hallucinogène tels que le LSD ou la mescaline. Il s’applique donc principalement au domaine visuelle et sonore. Il est souvent associé de façon restrictive au mouvement hippie californien qui en représente un aspect important mais il dépasse en fait ces limites puisque qu’il apparaît aussi en Europe sur le continent et en Grande-Bretagne et au Japon par exemple, voire au Brésil.

Le mouvement commence à apparaître à partir de 1966 quand l’usage du LSD, recommandé par le psychologue Thimothy Leary, le chimiste Augustus Owsley Stanley III et le romancier Ken Kensey, se répand dans une population jeune plus importante et plus ouverte à la découverte que la génération précédente élevée dans une société moins permissive. Ce développement se produit malgré, ou peut-être à cause de, l’interdiction de la consommation du LSD aux USA en 1965 et en Angleterre en 1966.

Il est bien sur aussi en grande partie lié à la culture Rock de l’époque et à l’ascendant qu’ont les musiciens sur leur public.

Il atteint son sommet de 1967 à 1969 mais continuera d’influencer la culture populaire jusqu'à l’arrivée en 1976 du mouvement suivant, le Punk. L'art psychédélique a gagné en popularité en tant que composant visuel de la musique psychédélique (Jimi Hendrix, Grateful Dead et Pink Floyd) en particulier à travers les affiches de concerts ou les couvertures d'albums de designers comme Wes Wilson, Victor Moscoso, Rick Griffin et Martin Sharp.

Son influence est principalement limitée aux formes mineures de l’art. Les branches dites nobles tel que la sculpture, la peinture ont suivi d’autres mouvements.

D’expérience sensée ouvrir l’esprit humain vers d’autres niveaux de conscience, le psychédélisme est devenu un synonyme de style kitsch et dépassé qui prête souvent à sourire. L’ouverture d’esprit ne fut pas non plus sans danger. L’ingestion de drogues puissantes comme le LSD a fait sa part de victimes tel Syd Barrett des Pink Floyd, Roky Erickson des The Thirteenth Floor Elevators et beaucoup d’autres.
Comme tout mouvement, ses artistes les plus talentueux ont engendré des œuvres d’art de grande qualité alors qu’une multitude de suiveurs n’ont fait que répéter les formules jusqu'à l’ennui.


Arts graphiques


Affiches

Les affiches de concert rock sont bien sur un des domaines ou le psychédélisme s’est pleinement exprimé. Le mouvement marqua en fait un renouveau de l’affiche artistique grâce a des artistes tel que Rick Griffin (1944-1991), Peter Max, Stanley Mouse (né en 1921) aux États-Unis et Michael English (né en 1942), Michael McInnerney, l’australien Martin Sharp, Nigel Waymouth au Royaume-Uni.
Les enchevêtrements et les courbes sinueuses se multiplient à l’infini, l’Art nouveau est une influence majeure et Alphonse Mucha se trouve ici des héritiers inattendus. Les lettrages suivent la même tendances jusqu'à être presque illisibles. L’usage de couleurs saturées et multiples est de rigueur.

Pochettes de disque

Plus encore que sur les affiches, les pochettes de disques furent un endroit où le psychédélisme s’exprima pleinement.


Bande dessinée

Même si l’élément principal du scénario n’est pas systématiquement un trip hallucinatoire, le psychédélisme dans son aspect esthétique influença bien sur la bande dessinée. L’exemple le plus typique est probablement les aventures de Lone Sloane de Philippe Druillet. Tant pour le graphisme que pour la construction des histoires, cette bande dessin< src=om
et toi mon coeur pourquoi bats tu?
comme un guetteur méloncolique j'observe la nuit et la mort

Apollinaire

http://atermoiment.skyblog.com
Back to Top
little petrucci View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Août 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 253
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote little petrucci Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 08 Septembre 2007 at 11:37
Merci beaucoup pour l information !!!!!!  Je crois que j ai le fil, de barbarela en quete de l amour universel ! Tu commais celui de candy  diffusé  pr arte sur arte cet eté  !!!Mais concernant l art graphiue  vous avez regardez le ga qui blancé la peinture sur mur en ecoutant jimi hendrix et deviné ce qu il a fait une image de jimi lui meme  qui l a termin"é juste en phase le titre qu il ecouté c sur arte aussi hallucinant
rock 'n' roll will never die
Back to Top
King Floyd View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Echoes - Guitar

Joined: 25 Juin 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 614
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote King Floyd Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 08 Septembre 2007 at 15:31
arretez avec les copié collé de wiki.. LOL
 
Je vous explique tres rapidement ce que signifie le psychedelisme (dans la musique) :
Faire de la musique psychedellique, c'est essayer de reproduire l'effet ou la sensation sentie dans une drogue ou dans une substance halucinogene dans la musique.
c'est aussi essayer de dessiner (musicalement) les notes (je ne parle pas du solfege biensur), essayer d'ecouter et de reproduire  le son des couleurs, ou bien essayer de toucher les notes et les melodies musicales..(je sais, c pas une experience si facile que ça lol)
c'est pas un truc de Mr tout le monde, vu la complexité de la tache et vu la sensibilité musicale immense qui doit figurer chez l'artiste..
je vous conceil tout simplement d'ecouter 2 albums pour comprendre tout ça:
1- A saucerful of secrets (pink floyd 1968)
2- UmmaGumma (pink floyd 1969)
 


Edited by King Floyd - 08 Septembre 2007 at 15:53
Back to Top
katrena99 View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 04 Novembre 2006
Location: Vietnam
Status: Offline
Points: 93
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote katrena99 Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 08 Septembre 2007 at 21:59
Je préfère dire acid rock plutôt que rock psychédélique parce qu'avec le mot acid, on fait tout de suite le rapport avec le LSD. Pour moi, ce sont les groupes américains plus que les groupes anglais qui ont  fait de l'acid rock. Et je pense que les groupes les plus importants dans ce style sont le Velvet Underground, Doors, Byrds et Love beaucoup plus que Iron Butterfly, Jefferson Airplane, Grateful Dead ou autres mais surtout plus que Pink Floyd qui sont les plus populaires parmi les groupes de rock psychédélique. J'ai l'impression aussi que beaucoup de groupes du Royaume-Uni ont essayé le psychédélisme dans leur musique comme les Beatles dans Strawberry Fields ou A Day in the Life ou Tomorrow Never Knows ou encore I Am the Walrus. Il y a aussi The Who, Led Zeppelin, Black Sabbath, Cream, The Animals... Sauf que pour moi, la plupart de ces essais ressemblent au chef d'oeuvre et premier album des Floyd et c'est ce qui différencie le rock psychédélique anglais de son ami américain. Mon point de vue se résume en une phrase : Les plus grands groupes anglais ont joué ou essayé le rock psychédélique, les plus grands groupes américains sont des groupes de rock psychédélique.
Originally posted by king floyd king floyd wrote:


Je vous explique tres rapidement ce que signifie le psychedelisme (dans la musique) :
Faire de la musique psychedellique, c'est essayer de reproduire l'effet ou la sensation sentie dans une drogue ou dans une substance halucinogene dans la musique.
c'est aussi essayer de dessiner (musicalement) les notes (je ne parle pas du solfege biensur), essayer d'ecouter et de reproduire  le son des couleurs, ou bien essayer de toucher les notes et les melodies musicales..(je sais, c pas une experience si facile que ça lol)

Je crois que c'est beaucoup plus simple que cela, les musiques religieuses généralement, et en particulier les "Hadhras" et les soufis que nous connaissons ici en Tunisie, qui font rentrer dans une sorte de transe sont des musiques psychédéliques.
Je réponds donc à :
Originally posted by king floyd king floyd wrote:


c'est pas un truc de Mr tout le monde, vu la complexité de la tache et vu la sensibilité musicale immense qui doit figurer chez l'artiste...

C'est très facile à faire, il suffit d'appliquer une recette toute aussi simple :
1) Ne pas changer de rythme pendant toute la chanson
2) Changer de tempo progressivement et plusieurs fois pendant la même chanson
3) Privilégier les gammes orientales et surtout extrême-orientales, je ne sais pas pourquoi mais je suppose que c'est parce que les Indiens religieux du Tibet se sont intéressés depuis très longtemps aux musiques qui provoquent l'état de transe ou similaire...
4) Les leads bien qu'étant des leads, ne doivent pas dominer, les instruments d'accompagnements tels que les Claviers, les guitares (de préférence à 12 cordes) et  les sitars doivent avoir les volumes les plus élevés.
5) Il ne faut pas abuser des solos endiablés dans la gamme pentatonique.
Si vous respectez ces règles, je vous garantie que votre composition est psychédélique mais je ne vous garantie pas sa qualité.
Back to Top
King Floyd View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Echoes - Guitar

Joined: 25 Juin 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 614
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote King Floyd Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 09 Septembre 2007 at 02:12
Originally posted by katrena99 katrena99 wrote:

C'est très facile à faire, il suffit d'appliquer une recette toute aussi simple :
1) Ne pas changer de rythme pendant toute la chanson
2) Changer de tempo progressivement et plusieurs fois pendant la même chanson
3) Privilégier les gammes orientales et surtout extrême-orientales, je ne sais pas pourquoi mais je suppose que c'est parce que les Indiens religieux du Tibet se sont intéressés depuis très longtemps aux musiques qui provoquent l'état de transe ou similaire...
4) Les leads bien qu'étant des leads, ne doivent pas dominer, les instruments d'accompagnements tels que les Claviers, les guitares (de préférence à 12 cordes) et  les sitars doivent avoir les volumes les plus élevés.
5) Il ne faut pas abuser des solos endiablés dans la gamme pentatonique.
Si vous respectez ces règles, je vous garantie que votre composition est psychédélique mais je ne vous garantie pas sa qualité.
 
ah! mchit bel gdé melouel, d'ailleurs je suis de ton avi concernant le souffisme et la "7adhra" ; je trouve ces chants comme une autre forme de trance, ils peuvent servire le psychedellisme..mais je suis pas de ton avi sur un point quand tu dis que : la trance = psychedellisme.
La trance ne peut pas forcement dire psychedellisme, c'est 2 trucs diffenrents (mais qui ont quelques points communs)
et avec les 5 techniques que tu a cité concernant la methode pour faire une musique psychedellique, on peut dire donc que la techno ou la house c'est du psychedellique?, le doom donc l'est aussi non?..Non désolé c'est loin de tout ça le psychedellisme
tu a decris la trance avec cette methode et non pas le psychedellisme.
mais je te felicite en tout cas pour ces belles informations. a+ 
 
 
Back to Top
katrena99 View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 04 Novembre 2006
Location: Vietnam
Status: Offline
Points: 93
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote katrena99 Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 09 Septembre 2007 at 23:17
Je te remercie, King Floyd, de m'avoir aidé à comprendre ce que j'ai compris. Il est clair que, plus ou moins consciemment, je ne fais pas la différence entre le psychédélisme et la transe. Je crois que je crois que le psychédélisme doit rappeler les effets d'un hallucinogène dans le but de provoquer un état de transe ou un état un peu moins inconscient que la transe. Je ne sais pas si j'ai tort de croire cela.
Je pense que la House peut être psychédélique, d'ailleurs beaucoup de gens qui se disent fans de ce genre me disent qu'ils sont attirés par ce qu'il provoque en eux comme sensation de planage. J'ai moi-même connu ça, et je pense que le phénomène est amplifié quand on est en boite, du fait que les sons soient répétitifs et des jeux de lumière mais surtout grâce ou à cause des gens autoir de soi, on peut avoir l'impression d'être au pardis, entouré de gens IN, en train d'écouter le disque le plus IN mixé par un DJ tout aussi IN... Le fait qu'il y ait beaucoup de gens autour a beaucoup d'importance, ça rappelle les rituels religieux où tout le monde est passif en étant actif. C'est à dire, tout le monde participe à l'absence. Je m'exprime mal, je sais ! Tout ce que je veux dire, c'est que la foule stimule cette drôle de sensation d'être dans un autre monde. En tout cas, c'est différent des visions hallucinatoires ! Peut-être que le mieux est d'écouter de la musique psychédélique tout en consommant des drogues, personnellement, je ne les ai jamais essayées les deux en même temps.
King Floyd, je me suis encore exprimé du plus profond de mon ame avec cette spontanéité qui est la mienne (même si ça fait déjà plus de 15 minutes que je tape) en espérant qu'elle sera révélatrice et que tu pourras en conclure une conclusion qui serait non sera bénéfique à tous les visiteurs de ce sujet sur ce forum, à commencer par moi.
Back to Top
brujeria View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.


Joined: 25 Mai 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 434
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote brujeria Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 10 Septembre 2007 at 13:49
voici
une explication personnelle du psychedlique, puisque c'est mon style préféré
ce qui etait dit est vrai, mais puisque certains  n'ont pas u eidée sur le contexte des années 60, contexte, politique  social,culturel,des jeunes de l'epoque
c'est un mouvement qui est venu pour dire stop à la laideur de l'epoque,la guerre du vietnam, le conformisme,l'education trop sevère, et le puritanisme americain, l'eglise hypocrite et passive, c'est un mouvement qui appelle à l'amour et qui est venu pour casser les chaînes,il est integré dan sla vie des hippies,et l epeace and love,avec l'utilisation de LSD
mais plus refléchi,plus créatif
pour moi c'est voir les choses  avec une façon trop personnelle , comm e si l apersonne hallucine
d'un efaçon fantasmagorique, irréelle folle, mai sl epoint initial reste la realité
pour l'epoque c'etait choquant,pour ceux qui ont vu les fil ms de kubrik, l'utilisation d'une bande sonore genante,la dissonance...
la peinture, y'avait l aprovocation ,l'utilisation de l'anatomie, pour ridiculiser ou glorifier l asexualité
pour  qui est l amusique  qui est notre sujet, c'est l'utilisation, du clavier, et des solos de  guitares qui ne sont pas les m^mes à chaque  interpretation, c'est beaucoup d'improvisation, et des  phrases illogiques, des notes  qui surprennnent , pas previsibles, qui  guident à des chemins inconnus.
ce qui me plait dans cette musique et ses paroles aussi ,( faut pas oublier les textes qui est un autre monde d'imagination et de poesie,) c'est qu'elle te permette de planer sans aucun hallucinogène
 
entorno a mi estoy viendo tu cintura de niebla
Back to Top
katrena99 View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 04 Novembre 2006
Location: Vietnam
Status: Offline
Points: 93
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote katrena99 Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 10 Septembre 2007 at 15:45
Attendons l'avis de King Floyd...
Back to Top
King Floyd View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Echoes - Guitar

Joined: 25 Juin 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 614
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote King Floyd Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 11 Septembre 2007 at 11:22
Katrena, je te felicite pour ta sincerité et pour ta demarche a presenter tes argumentations, tout a été dit par du point de vue historique par Brujeria dans le poste precedant, sur le point de vue significatif, on peut faire la synthese de nos poste a nous tous pour en conclure une signification satisfaisante qui nous met dans le bon sens tu terme "psychedellisme" . bravo a tout le monde, et ça fait plaisir de trouver des bon connaisseur rock dans le forum.Smile
Back to Top
little petrucci View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Août 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 253
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote little petrucci Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 15 Septembre 2007 at 14:30

Merci a tous

rock 'n' roll will never die
Back to Top
little petrucci View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Août 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 253
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote little petrucci Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Décembre 2007 at 17:44
encore moins le rock pshychédilique
rock 'n' roll will never die
Back to Top
cobhc View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Anti-Tecktonik

Joined: 22 Octobre 2007
Location: Finland
Status: Offline
Points: 379
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote cobhc Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Décembre 2007 at 18:50
je suis pas tres connaisseur de ce genre de musique mais sa m interesse donc si quelqun de vous aures la gentillesse de me donner qeulque nom de groupe il serai le bienvenue!!!
merci
Anti-Tecktonik!!
http://www.facebook.com/profile.php?id=1009865844
Back to Top
little petrucci View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Août 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 253
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote little petrucci Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 22 Décembre 2007 at 18:28
les noms c 'st deja donné mais je vais le faire :iron butterfly ,blue cheer, jeffreson airplane,aussi the doors ,cream ... 
rock 'n' roll will never die
Back to Top
little petrucci View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Août 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 253
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote little petrucci Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 22 Décembre 2007 at 19:18
Je concidére que le pshedelic rock a été le pont entre le blues rock et le hard rock (heavy metal);
rock 'n' roll will never die
Back to Top
 Post Reply Post Reply
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.141 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com