Forum Home Forum Home > Various > Bidoune
  New Posts New Posts RSS Feed - Uniformisation des cultures ouverture ou danger?
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Uniformisation des cultures ouverture ou danger?

 Post Reply Post Reply Page  12>
Author
Message
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: Uniformisation des cultures ouverture ou danger?
    Posted: 15 Mai 2008 at 00:50
Nous ne pouvons renier l'existence de ce phénomene qu'est l'uniformisation. Une société quasi standardisée par les médias et les moyens de communications (NTIC). La liste est tres longue: vetements, cultures, arts et pensées... toutes ces choses qui sont devenues identiques chez tout le monde.

Alors face a un tel ''fléau'' (je suis subjectif), ou pensez-vous que nous allons? Une perte de notre culture, de notre identité, de notre personnalité? Sommes nous devenus contraints de laisser de coté ce qui nous distingue en tant que personne pour se plier aux ''caprices'' sociaux et se fondre dans la masse.

C'est une question qui m'intrigue énormément, surtout dans le cas de notre Tunisie, qui je pense, est en train de subir au premier degré les conséquences de la mondialisation.
En tant que métalleux (toujours considérés comme ''distingués''), en tant que tunisien et citoyen du monde, j'aimerai connaitre votre avis sur cette question.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
cobhc View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Anti-Tecktonik

Joined: 22 Octobre 2007
Location: Finland
Status: Offline
Points: 379
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote cobhc Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 15 Mai 2008 at 12:13
le phénomène de la mondialisation devient de plus en plus important et s'immisce dans de nombreux pays comme la tunisie malgré l'esprit traditionnelle quasi-persistent......et cela et du au faite que la culture de nos temps n'est que le fait d'être a la mode or qu'avant la culture était la pensée.....maintenant on ne pense plus c'est la majorité qui pense pour nous.....je pense qu'on et arrivée a un point de non retour car les moyen employé par ce phénomène sont d'une extrême efficacité surtout sur les jeunes vu que la plupart sont victime de la tv,internet......
Anti-Tecktonik!!
http://www.facebook.com/profile.php?id=1009865844
Back to Top
RightMight View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
YRAM - Lead Guitar

Joined: 26 Mars 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 63
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote RightMight Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 15 Mai 2008 at 13:38


lu dans sciences humaines http://www.scienceshumaines.com/index.php?id_article=15326&lg=fr


La mondialisation, machine à broyer les cultures

Le pouvoir de l’argent conduit tout d’abord à déstructurer les sociétés traditionnelles et à provoquer l’exode rural en attirant vers la ville des millions d’individus paupérisés. De leur côté, les industries de l’imaginaire – jeux vidéo, cinéma hollywoodien, séries télévisées, musique, publicité – répandent sur toute la planète les mêmes standards de consommation et de culture.
Dans un registre moins dramatique, certains s’inquiètent d’une occidentalisation implicite des esprits à travers la diffusion de l’anglais sous une forme appauvrie : le « globish » (ou « global english ») parlé dans le monde des affaires, les aéroports et les hôtels internationaux.
Au sens anthropologique, la culture est un concept assez vaste qui épouse pratiquement toute l’organisation d’une société. Dans ce sens, il ne fait guère de doute que l’expansion planétaire du capitalisme engendre une destruction des cultures. Du fait de l’urbanisation et de l’exode rural qui entraînent la disparition de la civilisation paysanne, les modes de vie semblent condamnés à s’universaliser. Partout, la machine à laver tend à remplacer la bassine en plastique qui, elle-même, a remplacé le lavoir, le tracteur remplace les chevaux de labour, la cuisine industrielle supplante en partie la cuisine traditionnelle, la culture écrite remplace la transmission orale, et la culture audiovisuelle se superpose à la culture écrite… A moins de vouloir maintenir artificiellement une partie de l’humanité sous cloche en lui refusant l’entrée dans la modernité, il faut admettre qu’il y a disparition des sociétés traditionnelles et de leurs cultures.
Est-ce à dire que les croyances, religions, modes de pensée suivent tous une voie convergente, que la culture est condamnée à s’aligner sur l’infrastructure matérielle, comme le voudrait la thèse marxiste ? Non, dit le sociologue Daniel Bell qui croit en une indépendance des formes politiques et religieuses par rapport à la sphère économique : au Japon, le shintoïsme, religion millénaire, se maintient sous des formes semblables alors que le pays est passé d’une société agraire à une société industrielle, puis postindustrielle.
Pour l’anthropologue Jean-Pierre Warnier, il faut de plus distinguer différentes sphères de pratiques culturelles (2). Un fermier du Texas, un adolescent de Bamako ou un intellectuel parisien peuvent tous trois porter des jeans, s’intéresser à la Coupe du monde de football et parler anglais. Mais leurs centres d’intérêt et leur orientation culturelle divergent complètement sur d’autres plans : l’un s’intéresse à la chasse et à l’élevage de chevaux, l’autre se passionne pour le rap, le troisième se préoccupe de sa thèse et ne vit que dans son monde de livres et de concepts. Chacun est plongé dans un creuset culturel distinct – une petite tribu organisée autour de centres d’intérêt, de valeurs, de références.
La machine à unifier de la mondialisation produit par contrecoup des réactions identitaires et de repli sur soi. Phénomène déjà abondamment analysé et commenté. C’était le thème principal de l’essai de Jihad vs. McWorld publié par Benjamin Barber en 1996. L’industrie culturelle américaine (McWorld symbolise à la fois Microsoft, McDonalds, Nike ou Coca-Cola…) entraîne une crispation identitaire dans des pays qui se sentent agressés culturellement. D’où les réactions intégristes dont le djihad islamique est le symbole. Jugé à sa sortie outrancier, les attentats du 11 septembre ont semblé confirmer ses thèses. L’autre livre de référence, encore plus connu et plus critiqué, est Le Choc des civilisations de Samuel Huntington (1996). Rappelons sa thèse : le monwsad.com
The Right Might win one of these days..
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 15 Mai 2008 at 20:47
Originally posted by cobhc cobhc wrote:

je pense qu'on et arrivée a un point de non retour car les moyen employé par ce phénomène sont d'une extrême efficacité surtout sur les jeunes vu que la plupart sont victime de la tv,internet......


Pourquoi les considérer comme des victimes alors que nous avons le magnifique don de la critique? Personne ne nous force a regarder Rotana, a écouter Mosaique, a danser la Tecktonik, absolument personne. C'est bien pour cela que je me pose cette question.

Ou est donc passé l'esprit critique?


Des Hommes sont morts pour nous donner la liberté de choisir, et voila maintenant que nous refusons ce libre-arbitre. Juste comptez par exemple le nombre de phénomenes de modes ephémeres qui sont venues nous cotoyer ces 5 dernieres années : tecktonik, House, Star Ac'... C'est fou. Il y'a eu plus de pseudo-chanteurs en 10 ans que de vrai chanteurs durant les 20 dernieres années précédentes.

Je peux concevoir que tout le monde n'a pas acces au moyens de communication qui peuvent l'aider a choisir, mais je me dis qu'a la limite, pour certains, ils auraient mieux valu qu'ils n'en aient pas du tout, qu'ils vivent en plein désert.

Je n'arrive pas a comprendre cette passivité. Oui, nous sommes devenus passifs, on recoit on recoit des tas d'informations pourries, et on ne les tries pas. Pourquoi? Parce qu'elles sont déja triées et pré-sélectionnés: c'est toutes les memes. Je veux savoir ce qui a fait que les jeunes (et memes les plus agés) perdent totalement la faculté de réfléchir. C'est simple pourtant.

Alors moi je demande a quiconque connait un gamin ou une gamine encore influencable, de le mettre sur la bonne voie, de lui apprendre a pas tout prendre tel qu'on nous le donne, juste pour sauver ce qui reste. C'est peut etre stupide, mais je le pense sincerement, parce que j'en ai vu des bouchés ce mois-ci, alors j'ai la rage c'est pas possble.

Alors pour une petite référence a Yram: apprenez leur a etre des ''leaders, not followers''
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 15 Mai 2008 at 22:38
Excellent sujet, c'est très rare de trouver des sujets pareils sur ce forum.

Bon j'y reviens plus tard car là je dois vraiment réviser, car il y a des trucs intéressants et d'autres avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord ton post.

Edit: j'ai oublié de mentionner le truc sur lequel je voulais faire un tout petit commentaire LOL
Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:

Alors pour une petite référence a Yram: apprenez leur a etre des ''leaders, not followers''

C'est plutôt une référence à Napalm Death.


Edited by Belial - 16 Mai 2008 at 00:12
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
myssfan View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 20 Fevrier 2008
Location: La Terre
Status: Offline
Points: 59
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote myssfan Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 00:27

Pour revenir, sur « soyez leaders not followers » je ne suis pas totalement d’accord.  Pourquoi ? Parce que tout le monde ne peut pas être leader MAIS il faut de bons leader dans tous les domaines (politiques, culturels…) pour diriger les citoyens vers de bonnes directions et non pas des leaders qui facilitent à la passivité et la superficialité.

C’est clair que c’est plus facile pour les leaders (le s est presque inexistant en Tunisie)  d’avoir un peuple dont le seul intérêt est qui a gagné fi star’ac et dont le seul souci est qui a remporté la coupe et le championnat., ils sont nettement plus faciles à manipuler.

Personnellement, j’ai la haine devant une société qui a tout les atouts pour  se distinguer  (cf somalie..) mais dont la plupart des citoyens  sont déguisés en  occidentaux  à la con autant au niveau de l’apparence que moralement

C’est bien qu’il ya des gents conscients mais j pense que ça ne sert à rien d’analyser si on reste les bras croisés. Le sujet est vaste et on peut rester des jours à débattre mais si c pour le simple but du constat c une absolu perte de temps.



Edited by myssfan - 16 Mai 2008 at 00:29
Trops de Sagesse tue la sagesse.
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 00:58
Originally posted by myssfan myssfan wrote:

C’est bien qu’il ya des gens conscients mais je pense que ça ne sert à rien d’analyser si on reste les bras croisés. Le sujet est vaste et on peut rester des jours à débattre mais si c'est pour le simple but du constat c'est une absolue perte de temps.



Je pense que le simple fait qu'il y'ait des gens qui lisent ce topic, est déja est une forme d'action (ou lutte si vous préférez) que l'on porte. Ceci pourrait éveiller certains et leur faire pendre conscience qu'ils doivent etre des ''leaders, not followers'', j'insiste, dans leurs choix. ''They have to make their own choices, instead of passively follow the choices proposed'', si on veut s'exprimer dans la langue de l'expression. Tu as raison, il faut de bons leaders. Mais la passivité as un prix: on perds sa liberté.
Pour une référence historique, la passivité est la cause premiere de l'Allemagne Nazie. Passivité de la part des pays voisins et du peuple allemand. Aujourd'hui, la passivité nous mene a l'uniformisation, un probleme que je ne considere vraiment pas négligeable.

PS: Désolé Belial, ca m'a completement échappé pour Napalm Death. Il faut dire que je déteste donc il faut pas m'en vouloirLOL
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
Trinity View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Vox Clamans In Deserto

Joined: 18 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 648
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Trinity Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 02:15

Le comportement de l’acteur (pas acteur au premier sens LOL) a deux aspects : un aspect offensif qui se traduit en la saisie d’opportunités pour améliorer sa situation, et un aspect défensif qui consiste au maintien et à l’élargissement de sa marge de liberté, donc sa capacité à agirl;

cette uniformisation est la résultante de l’absence (ou presque) de ces deux aspects dans notre société, son comportement (à l’acteur) se réduit à une unique forme : la passivité.

Or la passivité des acteurs en elle-même est souvent "le résultat d’un choix. Et c’est un comportement qui a toujours un sens. Le fait qu’on ne peut rapporter ce comportement à des objectifs clairs ne signifie pas qu’il ne puisse pas être rationnel." (Crozier).  Je ne suis pas en train de leurs trouver des excuses, on ne va tout de même pas dire que c’est des victimes (comme a dit cobhc), mais ceci est un fait sociale qui a comme cause première un fait social antérieur (Durkheim) et pas tout simplement "la perte totale de la faculté de réfléchir"…

Ces acteurs, ou individus, vivent en groupe (qui est l’entité sociologique première), tout groupe est l’expression d’un intérêt qui assure la cohésion de ses membres. La modernisation a agrandi 'l’échelle' de ce groupe (ce n’est plus la famille, ou la tribu, ou la ville…) c’est alors que l’individu a adopté ce comportement passif pour garantir son intégration dans la société…

 
Bon je suis à fond dans mes cours de socio, j’ai commencé ça et je sais plus comment achever, en plus je suis crevée, demain il fera jour, on continuera then Tongue


Edited by Trinity - 16 Mai 2008 at 02:16
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...
Back to Top
cobhc View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Anti-Tecktonik

Joined: 22 Octobre 2007
Location: Finland
Status: Offline
Points: 379
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote cobhc Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 11:30
je voulais dire par victime que dans un pays comme le notre ou les moyen médiatique(journaux,tv) sont d'une débilitè et incite a la paresse intellectuel avec leur mensonges et connerie il est rare que l'individu ait la faculté de pouvoir choisir....
et ce qui me dérange le plus c'est l'influence des parents....dans notre quartier(populaire) il y'a au moins 4ou5 famille voir plus qui interdisse a leur enfants de regarder des chaines d'un satellite autre que nilesat ou arabsat,un autre exemple je connais une majorité de parents qui n'accepte pas d'acheter des livres a leur enfants d'autre qui n'accepte pas de les inscrire dans un conservatoire sous prétexte que la musique influe négativement sur les études..
Anti-Tecktonik!!
http://www.facebook.com/profile.php?id=1009865844
Back to Top
myssfan View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 20 Fevrier 2008
Location: La Terre
Status: Offline
Points: 59
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote myssfan Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 13:08

Originally posted by cobch cobch wrote:

Je voulais dire....de pouvoir choisir

Je suis d’accord sur ce point et c’est pour ça que j’ai dit qu’ils nous faut de bons leaders (à ne pas confondre avec le synonyme tunisien dictateur) , ceux qui ont pu sortir du lot et qui utilisent leurs neurones pour de vrais, pour essayer de détruire ces stupidités et de créer une société plus créative et plus mures mais hélas "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé (Albert Einstein)."

Il ya à peu prés trente ans, la société tunisienne était plus mûre, les étudiants et les hommes d’opinion pouvaient s’exprimer. Je ne dis pas que c’était Le bonheur mais au moins on avait une certaine identité.

Je me demande tous les jours pourquoi sommes nous devenus comme ça ?! Quelle était cette faille qui a fait de nous un « cha3b maye3 ». La télévision et les médias ont pu nous détruire à ce point ou sommes nous déjà prêt à s'effacer. Est ce une colonisation qui a laissé des effets désastreux ou une paresse mentale qui s'amplifie héréditairement !



Edited by myssfan - 16 Mai 2008 at 13:13
Trops de Sagesse tue la sagesse.
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 15:35
Originally posted by Trinity Trinity wrote:

Ces acteurs, ou individus, vivent en groupe (qui est l’entité sociologique première), tout groupe est l’expression d’un intérêt qui assure la cohésion de ses membres. La modernisation a agrandi 'l’échelle' de ce groupe (ce n’est plus la famille, ou la tribu, ou la ville…) c’est alors que l’individu a adopté ce comportement passif pour garantir son intégration dans la société…

 


Alors Trinity je vais te faire une jolie métaphore filée comme je les adore, je te prie de bien vouloir me suivre jusqu'au bout:

Il existe en géologie, une division d'étude des roches qui s'appelle le conglommérat. C'est en fait une association de particules plus ou moins grandes (grains de sable, galets...) qui se compactent pour former une masse compacte et uniforme, pour assurer la cohésion de la roche obtenue (dites conglommérat. Ex: Rose des vents). Dans ce conglommérat, on peut trouver des particules qui se distinguent par leur taille ou couleur. Par exemple un cailloux dans une masse de sable. Cette roche se forme par le passage récurrent d'eau par exemple au dessus d'un amas de grains de sable (qui vont se relier par des liaisons hydrogenes et grace a des forces cappillaires etc...) jusqu'a ce que les petites particules ne soient plus distinctibles: fondues dans la masse dans le bénéfice du conglommérat. Cependant, on peut toujours distinguer les grands cailloux pris au piege.

Je vais te faire l'analogie pour etre plus précis: le conglommérat, c'est notre société; les petites particules, c'est les ''victimes'' si vous voulez de la mondialisation (et tout ce qui va avec), et l'eau c'est la mondialisation elle-meme qui nous passe par-dessus et nous ''uniformise'' dans le bénéfice de l'égalité. Mais il reste les gros cailloux. Eux c'est ceux qui se distinguent dans notre société par leur conscience de la situation, et qui peuvent s'extraire de la masse, parce que meme dans le cas du conglommérat, c'est par le cailloux que commence l'effritement.

Le cailloux s'est trouvé piégé dans la masse
: mais il se distingue.

Le cailloux n'a pas choisi de se trouver dans la masse: et c'est la que je te rejoins Cobhc dans ton idée de contrainte. Je l'ai précédemment dit, tout le monde n'a pas acces au moyens lui permettant de choisir. Mais il en reste toujours un au moins: REFUSER. Nous ne sommes jamais contraints d'accepter entierement les dérives de notre société.

Finalement, pour encore éclaircir ma métaphore, je refuse d'etre un petit grain de sable au millieu du conglommérat, espérant l'effritement de ma société pour en rejoindre une autre. Je préfere etre le gros cailloux, dans ma société.

Ensuite Trinity, l'élargissement du groupe dont tu parle, c'est exactement ca la mondialisation, et tu as raison. Personnellement, je n'ai pas de problemes sociaux, pas de problemes d'intégration, mais pourtant, je ne suis pas passif. Je ne ''gobe'' pas ce qu'on me propose. Je ''gobe'' ce que je choisi de gober.

Pour rebondir sur la citation des préjugés de Myssfan (magnifique la citation): les sociétés occidentales aussi sont victimes de ce phénomene, et tous les préjugés qu'ils possedent sur le monde arabo-musulman sont aussi une conséquence de ce matracage médiatique qu'ils subissent. Grace a des chaines commes FOX-CNN etc, les américains ontwsad.com
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
myssfan View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 20 Fevrier 2008
Location: La Terre
Status: Offline
Points: 59
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote myssfan Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 15:56
Juste un mot sur ce qu'a dit Master Amin sur la vision des occidentaux envers les arabes et l'Islam, pour savoir si vous avez vu le court(moyen) métrage Hollandais Fitna sur Internet depuis le 25 Mars à peu prés . Moi perso je l'ai trouvé pathétique. 
Trops de Sagesse tue la sagesse.
Back to Top
Madman View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
YRAM guitare

Joined: 24 Novembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 666
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Madman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 17:02
Originally posted by myssfan myssfan wrote:

Juste un mot sur ce qu'a dit Master Amin sur la vision des occidentaux envers les arabes et l'Islam, pour savoir si vous avez vu le court(moyen) métrage Hollandais Fitna sur Internet depuis le 25 Mars à peu prés . Moi perso je l'ai trouvé pathétique. 

brabbi juste un truc : la vision que les occidentaux envers les arabes et l'islam n'est pas meilleur que la vision des arabes et musulmans envers l'occident !
motion causes motion
bah de toute façon et c partout pareil les media n'ont jamais representé les opinions des peuples et c tant mieux pasque grace aux media le monde est tjs plus beaux ou plus deguelasse que la realité !!
TO FORGIVE IS TO SUFFER
www.myspace.com/yramband
www.yram-band.blogspot.com
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 18:39
Originally posted by Madman Madman wrote:


brabbi juste un truc : la vision que les occidentaux envers les arabes et l'islam n'est pas meilleur que la vision des arabes et musulmans envers l'occident !
motion causes motion
bah de toute façon et c partout pareil les media n'ont jamais representé les opinions des peuples et c tant mieux pasque grace aux media le monde est tjs plus beaux ou plus deguelasse que la realité !!


Oui elle est meilleure notre vision sur le monde occidentale. Il suffit juste de faire un tour sur le forum pour le constater. T'as jamais entendu des gens en Tunisie dire ''Melle mentalité fi tounes, ye weldi zeyed m3e l'Europe''. Walah rien que ce matin je l'ai entendue. En plus notre vision sur l'Occident n'aurait pas été meilleure, y'aura pas des jeunes de 20 qui s'acharnent a vouloir traverser la Méditerranée en JetSki pour aller en Italie. Beaucoup prennent l'Europe pour une monde utopique ou tout le monde se respecte. Mais il faut juste savoir que le probleme dont on parle dans ce topic, vient du monde occidental. Nous n'en sommes pas la cause.

Je peux vraiment comprendre un Palestinien qui éprouve une haine profonde envers le monde occidentale. Je peux également comprendre une victime du 11 septembre qui détesterait l'Islam.
Mais tous les 2 ont tort car ils sont perverties et objectifs. C'est presque a la mode en Occident de détester le monde arabo-musulman. Belehi y'a meme des jeunes qui ne comprennent absolument rien a la vie qui te dise qu'ils sont contre l'Islam en te donnant pour argument : ''Ouai, les femmes qui portent le voile... c'est pas bien beheuuu''.

Donc oui notre vision sur le monde occidentale est bien meilleure. Il suffit juste de se rappeler des caricatures danoises...  Mais la on s'éloigne trop du sujet je croisLOL
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
Madman View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
YRAM guitare

Joined: 24 Novembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 666
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Madman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 19:04
ya master amine ton discours manque juste d'objectivité pasque deja "nous" ici dans le forum nous somme pas la tunisie ni meme le 1/10 du 1/10000 de la population !!!!
et les jeunes qui veulent partir en europe en jet ski et bin ils sont con tout simplement et eux aussi ne represente pas la tunisie
bcp de monde ne prenne pas la tunisie comme un pays pour example il se contente de tunis marsa et cité ennasr
mais c pas ca la tunisie !!!! la tunisie c 11 millions de personne est je c pas si la majorité ont une vision sypmathique de l'occident
et pour l'histoire des caricature prend n'importe quel journal "en couleur" tunisien et avec une grande chance tu trouvera la caricature monstre avec des tache de sang des palestiniens portant la croix chretienne ou l'etoile de david
et ca ca dure depuis des année juste nous on trouve ca normal !!!
et pour pousser le debat plus loin la tradition meme de penser que notre vision est la meilleure que nous sommes les meilleur les purs etc etc est une pensée purement arabe pour ne pas dire autre chose mais bon la je m'egare !!
et il faut pas oublier que tjs "motion causes motion" et voila

Edited by Madman - 16 Mai 2008 at 19:07
TO FORGIVE IS TO SUFFER
www.myspace.com/yramband
www.yram-band.blogspot.com
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 19:28
Juste pour t'avouer que je ne limite pas mes faits a Cité Ennar, el Marsa etc parce que déja j'habite a 7ay el Khadhra, et en plus, ma famille n'habite pas a Tunis. Mais la vision est toujours la meme.

Tu as raison en ce qui conerne la pensée arabe. Mais tu va quand meme pas me contredire quand je te dis que la vision que le monde arabo-musulman porte sur l'Occident est bien meilleure que la réciproque, tout simplement parce que nous voulons devenir comme eux. Juste jette un coup d'oeil au J.O.R.T, tu verras que toutes les lois votées en France sont presque instantanément appliquées en Tunisie; de meme pour le systeme éducatif. Et la je te parle d'un État tout entier, mouch 7ay el Nasr wele le forum. Notre société meme ne fait que ''mimer'' les évolutions occidentales.

Le fait que nous tendons a devenir comme eux, montre bien que nous portons une bien meilleure vision sur le monde Occidental. Je ne vois pas ce que je pourrai t'apporter d'autre comme justification. Si je ne t'ai pas convaincu, je ne pourrai pas le faire autrement. 
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
Madman View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
YRAM guitare

Joined: 24 Novembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 666
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Madman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 20:28
la je suis totalement d'accord avec toi quoique ya un petit melange entre polique et social mais bon grosso modo je suis d'accord mais si tu relis bien le fil de la discution tu vas t'apercevoir qu'au debut g reagit par rapport au fait que c tjs les autre qui sont les "mechant " et moi personellement je suis contre puis le fil a etait perdu mais bon...
TO FORGIVE IS TO SUFFER
www.myspace.com/yramband
www.yram-band.blogspot.com
Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Mai 2008 at 20:45
Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:

Pourquoi les considérer comme des victimes alors que nous avons le magnifique don de la critique? Personne ne nous force a regarder Rotana, a écouter Mosaique, a danser la Tecktonik, absolument personne. C'est bien pour cela que je me pose cette question.

Il faudrait revenir beaucoup plus en arrière en ce qui concerne la vie de chacun pour pouvoir mieux juger. Les premières années des études, ou les études tout court, c'est ce qu'on nous fait depuis tout petits: ne pas penser.
Notre système éducatif consiste, en gros, à ça: apprendre 654654645 lignes/pages et par la suite "nsobbouhom sabbèn" dans un test/exam. Il n'est pas question 'd'intelligence' mais plus de 'mémoire', celui qui a une meilleure mémoire a plus de chances de s'en sortir que celui qui peut "yefhemha w heyya tayra".
Chaque année au lycée on nous introduisait à de nouvelles matières: histoire (dont le programme se répète presque exactement pendant plusieurs années de suite, en ajoutant quelques petites dates à chaque fois), sciences naturelles, physiques, balégha, tarjma etc...
Mais combien de ces matières permettent de réellement "réfléchir"? Je ne parle pas de "réfléchir" comme c'est le cas dans les mathématiques où il est question de chiffres et de trouver une solution, mais plutôt je dirais de "s'exprimer".
Quelles sont les matières, pendant la totalité du parcours d'un élève quelconque, qui lui permettent de s'exprimer comme il le veut, de faire sortir ses propres idées etc...?
Les choses les plus proches auxquelles je pense c'est: le français quand il s'agit de rédaction ou d'expression écrite (et encore... les sujets sont toujours choisis d'avance et pas par les élèves), la bibliothèque dans cette même matière (mais tout le monde sait comment se passent les choses... "ah 3andek el résumé mta3 jou7a w'al fa2r bel français? yelzemni l ghodwa ykoun 7adhèr"), l'arabe aussi un peu lorsqu'il s'agit d'interpréter des choses... et puis quoi d'autre? Et est-ce vraiment suffisant?

Et si on revenait plus en arrière, aux années de l'école primaire... "ma 5demtèch droussek? TA5 Boxe"
Certains enseignants ne savent apparemment pas que la violence n'est pas toujours la solution, que les élèves, à force d'être constamment frappés, vont finir par détester les études dès leur jeune âge... ou alors les enseignants s'en foutent complètement, ce qui me semble assez normal surtout quand, même à la fac, je vois des profs qui disent "un saisir"... on se demande parfois comment est-ce qu'ils arrivent à leurs postes...
Les parents aussi ne sont pas à oublier... les "corrections" parfois très sévères dès le jeune âge, ou encore le langage utilisé avec des gamins de moins de 8 ans. Je vois des fois des 'mères' (et ça me fait de la peine d'utiliser ce mot pour des... choses pareilles, je n'irais déjà même pas à les appeler des personnes)... bref des 'mères' qui non seulement frappent leurs enfants plus qu'il n'en faut, mais qui en plus de ça les mitrailles avec des "yna3n din....". A la longue ça ne va certainement pas donner un bon résultat...

Bon je crois que, pour moi là mon point de vue est assez clair. Il faut toujours revenir aux sources des problèmes potentiels pour mieux les comprendre, et pour moi le tout commence dès le plus jeune âge de l'individu, c'est l'enfance et l'adolescence qui a le plus d'effet sur le futur d'une personne, et qu'est ce qu'un enfant a dans sa vie à cet âge-là, à part les études? Regarder des émissions pour enfants, takwira fel 7ouma... mais c'est tout, les études sont le principal 'souci' de quelqu'un à cet âge... et c'est avec elles que commencent les premiers 'symptomes' de l'abrutissement de masse je dirais...

[quote=Master Amin]Ce phénomene possede des conséquences multiples. Vous voyez bien a quel point nous avons élargi le sujet. Mais cela n'empeche que je ne vois toujours pas pourquoi cette influence des médias s'est awsad.com
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
Trinity View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Vox Clamans In Deserto

Joined: 18 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 648
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Trinity Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 01:46

Cette idée "chaque fait social a pour cause un fait social antérieur" a bien été développé par Belial, très bien même,

Quote le tout commence dès le plus jeune âge de l'individu
, I agree with you, le système éducatif pourri avec sa méthode de punitions et de récompenses, le contenu importe peu pour l’enfant -déjà qu'en lui même le contenu n'est pas très intéressant-, seuls les plaisirs et les peurs qui l’accompagnent, une fois ces dernières envolées il oublie tout. Enfant, on ne nous apprend pas à chercher, on ne nous offre pas la possibilité d’être interactif, on reçoit des informations, on est dépendant de ce qu’on nous propose, alors on n’a pas connu le plaisir qui découle de la résolution d’un problème, de la recherche, de la réflexion. La remise en question des certitudes existantes n’est pas permise chez nous, on a l’habitude de suivre ou plutôt on est obligé de suivre. Et voilà on grandit et c’est difficile de changer ses habitudes. Dieu merci ce n’est pas impossible, ceux qui ont en la force sont les gros cailloux qui se distinguent, Master Amin (jolie métaphore by the way)…



Edited by Trinity - 17 Mai 2008 at 01:50
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 02:40
Je rejoins Belial sur l'idée du systeme éducatif tunisien, et je l'ai toujours pensé d'ailleurs, malgré le fait que n'ai pas connu ce systeme directement. Il ne faut pas etre un génie en voyant notre société pour constater la défaillance de ce systeme dogmatique, pauvre et surtout, unidirectionnel: on recoit, sans donner.
Les éleves recoivent des quantités énormes d'information, mais n'ont pas la possibilité d'intéragir.

Le cerveau est un muscle, si l'on ne l'utilise pas, il s'atrophie. Mais il faut dire que tous les systemes éducatifs du monde ont mis au point un moyen d'évaluation du plus méritant
basé tres souvent sur la scholastique.
Et cette scholastique est un grave probleme dans une faculté, a commencer par la mienne. Les éleves ne font que courir apres une note parce qu'ils ont passé toute leur scolarité a ne faire que ca: courir apres une note (dont je commence a douter de l'authenticité) qui leur permettrait d'atteindre le putain de cycle ingénieur, t9oul le Paradis on court derriere le cyle ingénieur, pour ensuite former des ingénieurs-professeurs-maitrisard incultes et incapables. Autant de titres discernés a l'aveuglette. Des professeur meme pas capable de formuler un subjonctif présent: ''il faut que tu fait la calcul pour que le protéine elle agit sur le bactérie.'' !!! (par défaut, tout est au masculin). Le systeme nous mene a vouloir apprendre uniquement ce qui nous sert pour l'examen, pas pour notre formation. Mais trop c'est trop.
Apprendre 20 représentations d'acides aminés, plus les autres ribonucléotides etc, que meme que le professeur ne connait pas, c'est vraiment abusé.

Tout cela pour revenir a la fameuse passivité. Elle est la cause de tout. Certains éleves du systeme ont réussis a s'en sortir par leur esprit critique. Tout le monde peut le faire. Cela ne demande pas une force herculienne d'avoir un minimum de curiosité.

Sinon pour revenir sur la réponse que m'a donnée Belial (les mass-médias). Je ne pense pas que ce soit la cause originelle, mais un effet amplificateur. J'ai cité des exemples dans l'Histoire plus haut ou il y'a eu une propagande énorme de la part des médias(pour des raisons idéologiques) qui ont completement changé les sociétés.
Je reprend l'exemple de la Red Hunt aux Etats-Unis. Dans les années 50 aux USA, cette chasse auxLOL communistes mena a l'exécution de 2 innocents (les epoux Rosenberg) et l'accusation de plusieurs acteurs de trahison en faveur de l'URSS. LEs citoyens sont entrés dans une phobie du rouge, et tout le monde dénoncait ses voisins. Encore une fois grace aux Mass-médias. Mais le phénomene s'est estompé.
Alors je n'accuserait pas uniquement les mass-médias, mais je pense que l'idée du systeme éducatif est brillante. Ca peut etre une raison principale, mais cela supposerait une défaillance internationale de tous les sytemes éducatifs du monde, presque en meme temps.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
 Post Reply Post Reply Page  12>
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.094 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com