Forum Home Forum Home > Various > Bidoune
  New Posts New Posts RSS Feed - Uniformisation des cultures ouverture ou danger?
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Uniformisation des cultures ouverture ou danger?

 Post Reply Post Reply Page  <12
Author
Message
lost View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Joined: 08 Décembre 2006
Location: Isle Of Man
Status: Offline
Points: 738
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote lost Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 12:53
Je pense que le vecu Socio-Historique a aussi son role à jouer,c'est à ça qu'on peut reconnaitre la 'Grandeur' d'une nation.Pour refelechir à ce genre de choses il faut en eprouver le besoin , historiquement ce pays n'ayant jamais connu de révolution culturelle (on ne peut dire qu'on est mieux qu'en 1960 que par le quantité d'informations qu'on accumule,quantité par ailleurs completement inutile) la foule est toujours la meme que depuis toujours,elle subit en tout et ne demande qu'à subir encore plus.
En gros je pense que ce pays n'a pas vecu assez de choses pour dire qu'il vit ou qu'il en est un,par pays je pense à l'entité politique que la tunisie semble representer depuis 1814.
(Belial c'est là qu'une science comme l'histoire peut aider à comprendre les choses)
 
Ensuite la defintion commune du bien-etre y est aussi pour quelque chose : il n'est que trés rarement question de niveau intellectuel,beaucoup de parents n'ayant pas faits d'etudes superieures,ou trés peu ,ils ne decrivent à leur enfant le bonheur que comme stricte reussite matérielle.Chacun de vous comprendras en pensant à l'influence de ces parents sur sa maniére de penser,ou surtout que le fait qu'il arrive à  penser autant.lol
.J'ai vraiment tendance à penser que les gens ne refelechissent jamais ici,ils agissent comme par un instinct,par habitude et surtout par mauvaise habitude.
Pour le systéme educatif, le gros probléme selon moi se situe au niveau du corps enseignant dont la majorité n'a absolument rienà faire dans une salle de classe ,deja qu'ils n'ont absolument aucun talent pedagogique à eux tous ,ils ne savent,pour la plupart rien à ce qu'ils sont entrain d'enseigner,et là une vraie entreprise de formation s'impose.
Toutes ces raisons font qu'il est tout à fait inévitable que les gens soient abrutis,que ce soit par les Medias ou par autre chose
Boycottons Ragheb !!!
Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 13:25
Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:

Sinon pour revenir sur la réponse que m'a donnée Belial (les mass-médias). Je ne pense pas que ce soit la cause originelle, mais un effet amplificateur.

En fait le mot clé ici c'est 'mass', car il s'agit vraiment de 'masses' d'informations diffusés sur des plans beaucoup plus larges que dans les cas que tu as cité pour le passé.
Tiens par exemple, je me rappelle encore des premiers jours d'Al Jazeera, lorsque les programmes de la chaîne ne se résumaient qu'à une seule heure d'infos par jour (à partir de 17h ou de 18 si je me rappelle bien lol).
Regardons maintenant comment cette chaîne est devenue une sorte de référence mondiale, et à un certain moment Bush (ou Blair je ne sais plus), a voulu bombarder leurs bureaux suite aux attaques du 11 Septembre (ou était-ce la guerre d'Afghanistan? Non je ne parle pas du bureau bombardé en Afghanistan).

Bref je reviens donc sur l'idée des mass-médias, et surtout les NTIC. 10 ans en arrière par exemple était-ce possible pour une personne 'normale' de diffuser des informations à souhait partout dans le monde, sans aucune sorte de contrainte? Certes, Internet existe depuis longtemps, mais c'est surtout ces 20 dernières années qu'elle a commencé à être plus 'exploitée' partout dans le monde. Des sites comme youtube n'existaient pas 10 années en arrière, des centaines de chaînes de satellite ont vu le jour dans ces quelques dernières années etc... ce qui fait donc que ça touche de plus en plus de personnes partout dans le monde, même dans les pays les moins développés.

Originally posted by lost lost wrote:

Je pense que le vecu Socio-Historique a aussi son role à jouer,c'est à ça qu'on peut reconnaitre la 'Grandeur' d'une nation.Pour refelechir à ce genre de choses il faut en eprouver le besoin , historiquement ce pays n'ayant jamais connu de révolution culturelle (on ne peut dire qu'on est mieux qu'en 1960 que par le quantité d'informations qu'on accumule,quantité par ailleurs completement inutile) la foule est toujours la meme que depuis toujours,elle subit en tout et ne demande qu'à subir encore plus.
En gros je pense que ce pays n'a pas vecu assez de choses pour dire qu'il vit ou qu'il en est un,par pays je pense à l'entité politique que la tunisie semble representer depuis 1814.
(Belial c'est là qu'une science comme l'histoire peut aider à comprendre les choses)

Dans des cas pareils je prends toujours les USA comme exemple.
Depuis quand a vraiment commencé l'histoire de ce pays? Pourtant même dans les années 1800, des écrivains comme Edgar Allan Poe ont vu le jour, ce même écrivain a influencé un nombre incroyable d'autres qui l'ont suivi, que ça soit dans les romans à caractère policier, de la science fiction, les histoires d'horreur et même la psychanalyse (la nouvelle: "The Imp of the Perverse", écrite presque un siècle entier avant ce qu'a avancé Freud par la suite).
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
lost View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Joined: 08 Décembre 2006
Location: Isle Of Man
Status: Offline
Points: 738
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote lost Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 13:59
Originally posted by Belial Belial wrote:

Dans des cas pareils je prends toujours les USA comme exemple.
Depuis quand a vraiment commencé l'histoire de ce pays? Pourtant même dans les années 1800, des écrivains comme Edgar Allan Poe ont vu le jour, ce même écrivain a influencé un nombre incroyable d'autres qui l'ont suivi, que ça soit dans les romans à caractère policier, de la science fiction, les histoires d'horreur et même la psychanalyse (la nouvelle: "The Imp of the Perverse", écrite presque un siècle entier avant ce qu'a avancé Freud par la suite).
le temps importe peu, les USA sont un pays qui ,en plus d'avoir une population presque exclusivement issue d'immigration,a vecu enormement de choses en relativement peu de temps,guerre d'indépendance, guerre de secession,conquete du farwest etc...avce une importante empreinte britannique et quelques autrés influences européenes
et encore comme tu le sais trés bien j'imagine un grand nombre d'americains peuvent aussi se montrer beucoup plud 'debiles' que les Tunisiens parfois
pour la Tunise le mot 'Roukoud' n'est pas de trop pour decrire la situation, et il en sera toujours ainsi si des solutions de grande envergure ne sont pas apportées
Boycottons Ragheb !!!
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 15:06
Originally posted by lost lost wrote:

le temps importe peu, les USA sont un pays qui ,en plus d'avoir une population presque exclusivement issue d'immigration,a vecu enormement de choses en relativement peu de temps,guerre d'indépendance, guerre de secession,conquete du farwest etc...avce une importante empreinte britannique et quelques autrés influences européenes
et encore comme tu le sais trés bien j'imagine un grand nombre d'americains peuvent aussi se montrer beucoup plud 'debiles' que les Tunisiens parfois
pour la Tunise le mot 'Roukoud' n'est pas de trop pour decrire la situation, et il en sera toujours ainsi si des solutions de grande envergure ne sont pas apportées


Et bien si le temps importe. Parce que ce qui a fait la puissance des Etats-Unis n'est en aucun cas la liste des facteurs que tu as cité. Les Etats-Unis ne sont devenus premieres puissance mondiale qu'a partir de 1919, a la fin de la WW1. Pouquoi? Et bien tout simplement en profitant d'une situation de crise en Europe, ravagée par la guerre. Mais c'est surtout en cumulant plus de 70% des reserves d'or mondiale de l'époque. C'était en quelque sorte le moyen de paiement. En 10 ans, les US sont passées devant la France et le Royaume-Uni, plus grandes puissances de l'époque. Ils ont juste profités d'une situation de crise. Aussi, les Etats-Unis que nous connaissont actuellement ne sont ainsi que depuis un siecle environ (en 1780, il n'y avait que 13 états ou un peu plus).

Maintenant, si on comparait l'incomparable: Tunisie - US

-Les US se sont tres vite défaits de la colonisation, des 1780, mais pas seul. Grace a un certain La Fayette. C'est en effet les francais, voulant déstabiliser les anglais, qui ont aidé les US a acqéurir leur indépendance. Nous ne sommes indépendant que depuis 50 ans, et pourtant, il faut le dire, nous avons faits des avancées extraordinaire en un temps record (dans le domaine économique et de l'IDH je parle, parce que cerveau lui a régressé).

-Au niveau de l'Histoire, la Tunisie n'a qu'une seule fois mené le jeu: Carthage. Depuis sa chute, nous ne sommes que des provinces des grands Empires (Romain, Byzantin, Musulman, Ottoman chronologiquement), pour enfin etre colonisé pendant 75 ans.
Les US ont eux menés leur histoire seuls, sans intéragir avec les autres, jusqu'en 1917. Les intéractions antérieures n'étant que purement migratoires et économiques.

C'est tout ce qui possede un interet a etre comparé.

PS: Sinon pour Belial en ce qui concerne Poe, dans ''The Murders int the Rue Morgue'', Dupin décortique aussi la pensée de son compagnon (j'ai oublié le nom) parla psychanalyse, tres intéressant.





Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
lost View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Joined: 08 Décembre 2006
Location: Isle Of Man
Status: Offline
Points: 738
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote lost Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 15:32
Originally posted by Master Amin Master Amin wrote:

Originally posted by lost lost wrote:

le temps importe peu, les USA sont un pays qui ,en plus d'avoir une population presque exclusivement issue d'immigration,a vecu enormement de choses en relativement peu de temps,guerre d'indépendance, guerre de secession,conquete du farwest etc...avce une importante empreinte britannique et quelques autrés influences européenes
et encore comme tu le sais trés bien j'imagine un grand nombre d'americains peuvent aussi se montrer beucoup plud 'debiles' que les Tunisiens parfois
pour la Tunise le mot 'Roukoud' n'est pas de trop pour decrire la situation, et il en sera toujours ainsi si des solutions de grande envergure ne sont pas apportées


Et bien si le temps importe. Parce que ce qui a fait la puissance des Etats-Unis n'est en aucun cas la liste des facteurs que tu as cité. Les Etats-Unis ne sont devenus premieres puissance mondiale qu'a partir de 1919, a la fin de la WW1. Pouquoi? Et bien tout simplement en profitant d'une situation de crise en Europe, ravagée par la guerre. Mais c'est surtout en cumulant plus de 70% des reserves d'or mondiale de l'époque. C'était en quelque sorte le moyen de paiement. En 10 ans, les US sont passées devant la France et le Royaume-Uni, plus grandes puissances de l'époque. Ils ont juste profités d'une situation de crise. Aussi, les Etats-Unis que nous connaissont actuellement ne sont ainsi que depuis un siecle environ (en 1780, il n'y avait que 13 états ou un peu plus).

Maintenant, si on comparait l'incomparable: Tunisie - US

-Les US se sont tres vite défaits de la colonisation, des 1780, mais pas seul. Grace a un certain La Fayette. C'est en effet les francais, voulant déstabiliser les anglais, qui ont aidé les US a acqéurir leur indépendance. Nous ne sommes indépendant que depuis 50 ans, et pourtant, il faut le dire, nous avons faits des avancées extraordinaire en un temps record (dans le domaine économique et de l'IDH je parle, parce que cerveau lui a régressé).

-Au niveau de l'Histoire, la Tunisie n'a qu'une seule fois mené le jeu: Carthage. Depuis sa chute, nous ne sommes que des provinces des grands Empires (Romain, Byzantin, Musulman, Ottoman chronologiquement), pour enfin etre colonisé pendant 75 ans.
Les US ont eux menés leur histoire seuls, sans intéragir avec les autres, jusqu'en 1917. Les intéractions antérieures n'étant que purement migratoires et économiques.

C'est tout ce qui possede un interet a etre comparé.


 
J'ai pas du tout essayé de comparer les deux.
L'ampleur de l'aventure qu'a été la construction des USA est pour moi le facteur qui fait ce que je voudrais appelé un 'Potentiel Intellectuel National' est en ce qui concerne ce pays assez prodigieux, en tout cas je n'ai pas du tout voulu parler des USA en tant que puissance economique , politique etc... mais de repondre a Belial qui me disait que les USA avaient une histoire récente en mettant l'accent sur le fait qu'aussi récente soit-elle elle est trés bien fournie en evenement qui ont forgé quelque chose de 'particulier' c'est tout.
 
Boycottons Ragheb !!!
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 16:08
En fait c'est moi qui ait comparé les deux est je tenais a le faire. Mais c'est parce que tu ne vois apparament pas le lien entre ce que tu appelle le potentiel intellectuel et la puissance économique. Est-ce que tu connais des scientifiques Somaliens, ou des grands auteur Birman? Et bien non. Et pourquoi? Tout simplement parce que leurs pays respectifs ont plus important a faire que d'investir dans la recherche ou dans l'éducation. C'est bien pour cela que les Etats-Unis possedent ce potentiel. En Tunisie, le budget pour l'éducation est important, mais tout est relatif. Pas assez important pour former des professeurs compétents qui donneront des éleves intelligents et actifs. Economie et Potentiel intellectuel sont par conséquent fortement liés. Un génie au US a beaucoup plus de chance de découvrir le boson de Higgs qu'un super génie en Somalie.

Pour continuer sur cette voie, tu pourra constater que les Etats-Unis, ainsi que tous les pays du Nord, recrutent les ''cerveaux'' du Sud. On se doit donner des moyens pour faire évoluer les pensées vers un ''intellectualisme''. Il faut dire que nous sommes sur la bonne voie (sincerement), mais tout ceci prend énormément de temps. Donc on verra dans 10 ans ou plus ken 3echne. C'est pour cette raison Lost que j'ai dit que le temps importait.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
lost View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Joined: 08 Décembre 2006
Location: Isle Of Man
Status: Offline
Points: 738
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote lost Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 16:17

Je sais trés bien que le lien est determinant.

mais ce n'EST PAS ce qui m'mporte,ce qui m'importe c'est comment inciter les tunisiens à reflechir , l'ragent n'y est pas pour grand chose s'il ne refelechissent pas , surtout que beaucoup d'entre eux sont chomeurs et qu'il refusent  meme de travailler ou d'ameliorer leurs conditions
je ne checrhe aucunement l'excellence scientifique ou littéraire,car au final ça changerait pas grand chose à la vie de tous les jours ,l'essentiel est que les gens commencent à reflechir et je ne pense pas que la puissance economique y est pour quelque choses.
Boycottons Ragheb !!!
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 17:08
Si tu n'investit pas dans des professseurs pédagogue qui incite les éleves a réfléchir et pourrait leur transmettre leur savoir, comment veut tu former une population qui réfléchit? Comme a dit Belial, il faut guérir l'origine du fléau, a savoir le systeme éducatif. Investir dans l'éducation a long terme n'est pas donné a tout les pays du monde, d'ou la relation entre puisssance économique et réflexion.

Il y'a une méthodologie dans la réflexion, et c'est cette méthodologie qu'il faut enseigner, et il faut s'en donner les moyens. En plus ne te limite pas a la Tunisie, beaucoup de pays sont concernés par ce probleme. Sauf que les raisons sont multiples: en Tunisie, ca a tout l'air d'etre le systeme éducatif. Pourquoi? Pour les X raison que j'ai cité plus haut.

Tout le monde cherche a améliorer sa situation, tu te trompe sur ce point, c'est la Nature meme de l'Homme de chercher la stabilité, mais ce n'est pas donné a tout le monde, vu que certains ont quitté l'école a 10 ans. Comment veut-tu qu'il réfléchisse celui-la? Crois-moi, quelqu'un qui n'a pas de revenu, n'a nullement envie de rester au chomage. C'est juste qu'il peut pas trouver de travail.

Loin de viser l'excellence scientifique, je dis juste que l'économie joue un role important dans ce que donne la population au niveau de la réfléxion.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 17:10
En fait moi je faisais référence surtout à ça:
Originally posted by lost lost wrote:

Je pense que le vecu Socio-Historique a aussi son role à jouer,c'est à ça qu'on peut reconnaitre la 'Grandeur' d'une nation.

C'est pour ça que j'ai parlé des USA puisque ce pays représente une sorte d'exception à cette 'règle'...

Sinon un truc que j'aimerais mentionner: avez-vous entendu parler de Mohamed el Awsat Ayari? Ca montre surtout une chose: un tunisien peut très bien briller sur le plan international... mais en même temps ça montre une autre chose: c'est impossible de le faire en menant sa vie (et donc ses études) en Tunisie (voilà un lien pour donner une idée)

PS: pour Poe, il en a parlé dans plusieurs de ses écrits (The Tell-Tale Heart surtout), mais disons que dans The Imp of the Perverse c'était sa façon la plus 'directe' de le faire. Cet homme était vraiment en avance sur son temps malgré la vie difficile qu'il a mené... mais bon il mérite un sujet à lui seul pour en parler lol
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
lost View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Joined: 08 Décembre 2006
Location: Isle Of Man
Status: Offline
Points: 738
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote lost Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 17:29
D'accord , mais par vecu soci-historique je n'ai pas voulu dire 3000 ans d'histoires , c'est le vecu lui méme qui importe (en intensité) pas le nombre d'années.
Boycottons Ragheb !!!
Back to Top
Gaston View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Anti-88

Joined: 30 Mai 2006
Location: Germany, KA
Status: Offline
Points: 1278
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gaston Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 17 Mai 2008 at 18:25
J ai quelque chose a dire a propos de ce que t as dit Inel, le fait que " l éducation tunisienne (les méthodes des professeurs, les matieres en elle-meme, etc ...)  est conçue en général est faite pour que nos cerveaux restent constamment dans un état d hibernation "
Je vais vous raconter ce que nos professeurs nous ont dit cette année: OK Vous êtes des élèves intelligents (à revoir je dirais LOL), vous avez été les lauréats de votre promotion mais votre problème c est votre façon de penser est trop "automatisée", c est à dire que vous analysez tout trop "logiquement" et surtout d une façon "mathématique" de telle façon que si on vous confronte a de nouvelles matières telles que l allemand ou autres matières littéraires vous analyserais comme si c était des maths, résultat vous ne pourrais apprendre que le basique de la langue et vous ne pourrais jamais vous approfondir parce que la langue en elle même est faite d exceptions et trop d exceptions pour un esprit mathématicien le rendent incapable de réfléchir c est pour ça que vous laissez tomber si facilement (ce que je veux dire par mathématicien c est un esprit trop basé sur la théorie et l abstrait).
Voila ce que je voulais dire.
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni





Back to Top
brujeria View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.


Joined: 25 Mai 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 434
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote brujeria Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 23 Mai 2008 at 10:16
il y'a trop de choses qui ont été dites et qui sont trés intéressantes, mais il y'a trois points qui m'ont touché, à part, l'immmitation à l'aveuglette du monde occidental, prendre àla lettre ce que disent les occidentaux de nous, je trouve beaucoup de gens qui parlent de notre culture,comme si j'ai ouvert une chaine française et je me suis assise pour regarder des opnions baséés sur les préjugés.et ils insistent  sur leur positionsen affirmant que j'ai l'esprit borné en m^me temps je vais vous raconter une annecdote que j'ai vecu à jazz à carthage
j'ai fait une interview à un batteur américain, et j'étais entourée par ces gens (bon qui se disent ouverts)et il m'a parlé de AL HALEJ, IBN ARABI,AL GHAZELI,Jalel edin ROUMI, ......et la liste est longue, j'étais surprise comment un américain connait plus que nous la culture arabo musulmane, les memes personnes qui insultent les arabes, le mec parle de tout ça et eux disaient à chaque éloge qu'il fait au soufisme et l'amour de dieu et l'âme( GREAT? GOOD? YEAHH? WONDERFUL? WAW) j'ai rien compri ils sont de quelle partie, est ce que par ce que c'est un américain ?? ou est ce que nous avons besoins des occidentaux, pour qu'ils pensent pour nous ???
pour l'éducation INel a dit un truc vrai et réaliste, apprendre et apprendre par coeur......
MAIS LES étudiants eux aussine veulent pas se fatiguer, copient, apprennent par coeur bêtement pou réusir
et qu'est ce que ça veut dire réussir brabbi??? réussir quoi?? par rapport à qui??et c'est quoi la réussite? un carton  pour être bête aprés 18ans d'études
prenant le cas de ma formation aprés 4 ans d'espagnol à la fac, il ne peut pas faire une phrase correcte, et ne peut pas conjuger un verbe au passé simple correctement, et devient prof aprés
et moi j'ai passé 7 ans à la fac, parce que j'étudie avec passion pas bêtement,et je me souviens de chaque matière car j'éudie pour ma propre richesse culturelle, on me refuse le master par ce que j'ai passé 7ans c'est à dire BETE, bhima en arabe,je ne merite pas,il faut passer 4ans ,faire un mémoire, et dire aprés notre professer a dit, l'écrivain tel a dit untel a dit,et toi qu'est ce que tu en dit???EUHH,
et is disent réussir, parcours sans faute , médecine, ipest, ihec, isg.....en spécialité  en utilisant un vocabulaire pédant
pour la uniformisation des cultures  , il y'a des cafés dans le grand tuniis ou l'arabe est interdit, la honte, jabri celui qui ne parle pas FRANçais, les expos aussi, les verissages, projections des premières de cinéma, de danse, le ja zz  alors là waw, ça  cause la france grave
et ces gens raffinés , les melomanes les proculture ouverture applaudissent au moment  des solos à la HABBOUBA
hasta proxima
 


Edited by brujeria - 24 Mai 2008 at 09:24
entorno a mi estoy viendo tu cintura de niebla
Back to Top
 Post Reply Post Reply Page  <12
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.078 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com