Line Up |
Membres actuels
Cam Pipes - Chants
Jamie Hooper - Chants
Justin Hagberg - Guitare
Shane Clark - Guitare
Brian Redman - Basse
Alexei Rodriguez - Batterie |
Anciens Membres
Sunny Dhak - Guitare
Bobby Froese - Guitare
Geoff Trawick - Batterie
Rich Trawick - Basse
Jay Watts - Guitare
Matt Wood - Batterie
|
|
|
En deux (ou trois) mots |
- Origine: Vancouver, (British Columbia) - Canada
- Genre(s): Heavy Metal
- Label: Roadrunner Records
On vous en a rebattu les oreilles jusqu'à la nausée: « Nu-metal », « Hair-metal », « Emo », « Screamo », « Post-hardcore », « Metal-core », etc, etc.
3 Inches Of Blood est là pour marcher sur les restes décalcifiés de ces genres épuisés. Un groupe pour réunir les tribus mullets, skaters, punks et bikers sous une seule bannière. Car, après des années de stagnation ferme des croyances fondatrices du heavy music, « Advance and Vanquish » de 3 Inches Of Blood pourrait difficilement sonner plus frais pour les oreilles d'aujourd'hui.
Imaginez une bannière avec une tête de mort, parce que ce groupe de metal issu de Vancouver parle de pirates. Et d'épées. Et pour faire bonne figure, de combattre des cyborgs venus du futur. Mais surtout le groupe fait du heavy metal. La meilleure façon de décrire 3 Inches of Blood est de prendre tout ce qui était bien dans le heavy avant 1985. Donc le chant aigu de Rob Halford, les guitares épiques racontant des histoires d'Iron Maiden, le thème des pirates de Running Wild, et, surtout, l'influence lancinante de la British New Wave of Heavy Metal. 3 Inches of Blood est un groupe qui sait distinguer son Diamond Head de son Motorhead.
« C'est notre plus grosse influence, les trucs anglais de la fin des années 70 », dit un des deux chanteurs du groupe, Jamie Hooper. « Et aussi les groupes qui ont été influencés par ces groupes anglais, comme Slayer au début et Metallica, période « Ride the Lightning » ». A côté de cela, l'autre chanteur, Cam Pipes, affirme: « 3 Inches of Blood est influencé par l'orge, le houblon, la levure, l'eau… et le heavy metal! »
Quand 3 Inches se forme en 2000 à Vancouver, ils ne savent pas encore qu'ils vont signer sur un des plus gros labels de metal (Roadrunner) et tourner avec un groupe de hard rock platine aux USA (The Darkness, on y revient dans une minute). Jamie Hooper et les autres souhaitent à la base faire un concert avec un de leurs anciens groupes. Cependant, les choses se passent tellement bien qu'ils décident de continuer sous un nouveau nom. Une démo 5 titres de ce nouveau groupe, maintenant appelé 3 Inches of Blood d'après un rêve particulièrement macabre d'un ancien membre, se retrouve par on ne sait quel moyen chez le claviériste de Hot Hot Heat, Steve Bays. Un pote de ce dernier, Cam Pipes, chanteur de death-metal (et oui, Cam Pipes est son vrai nom), est impressionné par le son old school du groupe. « On m'a demandé de poser quelques choeurs sur la démo et ils ont aimé ce que j'ai fait. Ensuite ils m'ont demandé d'intégrer le groupe et bien sûr j'ai tout de suite accepté! », s'exclame Cam.
Et ça a marché. Ce qui aurait pu n'être qu'une petite expérience sans suite a fini par changer 3 Inches of Blood pour toujours. « On l'a trouvé tellement bien sur la démo qu'on lui a demandé d'intégrer le groupe », dit Hooper. Les deux années suivantes, le groupe devient très populaire aux USA, et enregistre un album très acclamé, « Battlecry under a Winter Sun » en 2002. Cet album, rempli de l'imagerie fantastique de Donjons et Dragons et de riffs de guitare rapides comme l'éclair, établit le style du groupe. Règle numéro 1: metal. Règle numéro 2: metal. Règle numéro 3: aucune peur. « Mon premier livre de chevet fut « Le Seigneur des Anneaux », qu'on m'a lu quand j'avais trois ans », dit Hooper. « Ca m'a donc beaucoup influencé pour mes paroles. Nous voulons juste être un grou
|
|
|
|