Print Page | Close Window

Poor Metal - Geant au pied d'argile

Printed From: ZanZanA L'émission Metal
Category: Tunisia
Forum Name: Questions
Forum Description: All your questions about tunisian scene...
URL: http://www.zanzana.net/forum/forum_posts.asp?TID=1696
Printed Date: 28 Mars 2024 at 15:08
Software Version: Web Wiz Forums 11.01 - http://www.webwizforums.com


Topic: Poor Metal - Geant au pied d'argile
Posted By: Dzekrifus
Subject: Poor Metal - Geant au pied d'argile
Date Posted: 31 Janvier 2008 at 21:30
Je voudrais soulever une question cruciale,
Est-il normal et sans conséquences graves que les musiciens tunisiens pour une grande majorité se mettent au metal sans vraiment de préambule, sans aucune connaissance théorique et sans aucune culture rock/blues ?

Sachant que ceux qui ont crée le metal sortent d'écoles classiques, avec un bagage musical théorique, sachant que les pionniers du metal ont incontournablement maitrisé le blues ou le jazz avant de se mettre au metal, je dirais qu'actuellement et sans le vouloir, plusieurs musiciens sont entrain de déformer, d'appauvrir, de tuer le metal...


-------------
https://www.facebook.com/Thirty.Three.Cl" rel="nofollow - Aimez la page Facebook des "33cl band" parce qu'on vous aime tous !!!



Replies:
Posted By: katrena99
Date Posted: 31 Janvier 2008 at 22:32
Le metal, il peut pas mourir ! C'est trop fort le metal. Si le metal va mourir, on va tous mourir. Vive le metal ! Le blues c'est pour grand-père et le metal c'est pour nous. Le rock c'est pour les petits garçons.
METAL ROCKS!!!



NB : tu as écrit "POOR", ça s'écrit avec un u comme ça : pour


Posted By: ButtHead
Date Posted: 31 Janvier 2008 at 22:40
???
Poor (avec un "o") en Anglais veut dire pauvre, et je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, à moins qu'il n'ait voulu dire "verser (to pour)  le metal"


-------------
|^^^^^^^^^^^^^^| ||
|...BEER TRUCK..........| ||'|";, ___.
|_..._..._______===|=||_|__|..., ] -
"(@)'(@)"""''"**|(@)(@)*****''(@)


Posted By: Lamb of...
Date Posted: 31 Janvier 2008 at 23:03
je pense que la majorité des musiciens commencent d'abord par apprendre les bases des instruements puis ils passent au coté théorique.
C'est pas vrai que les musiciens tunisiens ne savent rien coté théorique

-------------
www.myspace.com/phobiabandtn



Posted By: ^OpethisT^
Date Posted: 01 Fevrier 2008 at 00:15
Originally posted by katrena99 katrena99 wrote:

Le metal, il peut pas mourir ! C'est trop fort le metal. Si le metal va mourir, on va tous mourir. Vive le metal ! Le blues c'est pour grand-père et le metal c'est pour nous. Le rock c'est pour les petits garçons.
METAL ROCKS!!!



NB : tu as écrit "POOR", ça s'écrit avec un u comme ça : pour
woow !!


-------------
Give Opeth Another Listen .
Opethists For Eternity Stealers & Gleeful...
http://imageshack.us">


Posted By: Leptis Magna
Date Posted: 01 Fevrier 2008 at 10:29
Originally posted by katrena99 katrena99 wrote:

Le metal, il peut pas mourir ! C'est trop fort le metal. Si le metal va mourir, on va tous mourir. Vive le metal ! Le blues c'est pour grand-père et le metal c'est pour nous. Le rock c'est pour les petits garçons.
METAL ROCKS!!!



NB : tu as écrit "POOR", ça s'écrit avec un u comme ça : pour
Lis bien avant de poster.
 
Et chnowa le blues c'est pour grand-père? un peu de respect,petite!


-------------


Posted By: the AnGeL
Date Posted: 01 Fevrier 2008 at 15:45
Originally posted by katrena99 katrena99 wrote:

Le metal, il peut pas mourir ! C'est trop fort le metal. Si le metal va mourir, on va tous mourir. Vive le metal ! Le blues c'est pour grand-père et le metal c'est pour nous. Le rock c'est pour les petits garçons.
METAL ROCKS!!!



NB : tu as écrit "POOR", ça s'écrit avec un u comme ça : pour


ça sent pas un peu ironique? je sais pas j'ai senti un air moqueur quand j'ai lu son post... pas vous?


-------------
"I wasted my time, 'til time wasted me..."



Posted By: Gothicos
Date Posted: 01 Fevrier 2008 at 17:43
Originally posted by Black Mamba Black Mamba wrote:

Originally posted by katrena99 katrena99 wrote:

Le metal, il peut pas mourir ! C'est trop fort le metal. Si le metal va mourir, on va tous mourir. Vive le metal ! Le blues c'est pour grand-père et le metal c'est pour nous. Le rock c'est pour les petits garçons.
METAL ROCKS!!!



NB : tu as écrit "POOR", ça s'écrit avec un u comme ça : pour
Lis bien avant de poster.
 
Et chnowa le blues c'est pour grand-père? un peu de respect,petite!


C'est "petit" et pas "petite" c'est un mec, et c'est ironique ce qu'il dit Wink
Un conseil, n'essayez jamais de suivre les posts de Katrena99, je vous assure que vous ne comprendrez rien, je le connais bien, il parle toujours avec ironie et un ton moqueur d'une façon très bizarre (faites une petite recherche pour voir ses posts et vous comprendrez ce que je veux dire)


-------------
http://www.myspace.com/gothicos
http://www.myspace.com/saracenstn">


Posted By: Spade
Date Posted: 01 Fevrier 2008 at 17:54
Originally posted by katrena99 katrena99 wrote:

Le metal, il peut pas mourir ! C'est trop fort le metal. Si le metal va mourir, on va tous mourir. Vive le metal ! Le blues c'est pour grand-père et le metal c'est pour nous. Le rock c'est pour les petits garçons.
METAL ROCKS!!!



NB : tu as écrit "POOR", ça s'écrit avec un u comme ça : pour
 
Voilà un exemple de personne à qui se réfère le topic de Dzekrifus...


-------------




Posted By: Sandman
Date Posted: 01 Fevrier 2008 at 18:18
non,je pense pas que le fait de jouer du metal nécessite de passer obligatoirement par le blues,ça c'était valable pour les 1ers groupes de metal qui avaient le blues comme influence directe et qui s'en inspiraient.
Dans le metal d'aujourd'hui le blues reste une influence pour les groupes metal(bien sur,pas au méme degrés...ça dépend du style joué),mais cette influence est indirecte:quand on a par exemple metallica comme influence qui a deep purple comme influence qui lui a moody waters comme influence,on se trouve entrain de jouer du moody waters tout simplement,mais sur une autre forme...
et bien evidemment cette influence s'attenue avec le temps et surtout évolue mais puisque le metal déscend du hard rock qui déscend du rock et du blues,le metal aura toujours le blues dans les génés,oouais c'est génétique ce truk...

-------------


Posted By: musikman
Date Posted: 02 Fevrier 2008 at 09:39
C quoi ce topic!!!! J e me le demande mais je n'aurais sans doute jamais de reponse.
Bon très chèr Dzekrifus pourrait tu nous faire connetre ces musiciens je dis bien inventeur de metal et de rock qui ont un  background "jazz" ou encore des connaissance theorique appronfondies ( je precise cela signifie qu'ils sont allés a des concervatoires ou des ecoles de musiques ) je veux des references exactes sinon laisse tomber et alors je demande la fermeture de ce topic!


-------------

N'ai pas peur y'a des flics!!


Posted By: Leptis Magna
Date Posted: 05 Fevrier 2008 at 09:44
Originally posted by Gothicos Gothicos wrote:

Originally posted by Black Mamba Black Mamba wrote:

Originally posted by katrena99 katrena99 wrote:

Le metal, il peut pas mourir ! C'est trop fort le metal. Si le metal va mourir, on va tous mourir. Vive le metal ! Le blues c'est pour grand-père et le metal c'est pour nous. Le rock c'est pour les petits garçons.
METAL ROCKS!!!



NB : tu as écrit "POOR", ça s'écrit avec un u comme ça : pour
Lis bien avant de poster.
 
Et chnowa le blues c'est pour grand-père? un peu de respect,petite!


C'est "petit" et pas "petite" c'est un mec, et c'est ironique ce qu'il dit Wink
Un conseil, n'essayez jamais de suivre les posts de Katrena99, je vous assure que vous ne comprendrez rien, je le connais bien, il parle toujours avec ironie et un ton moqueur d'une façon très bizarre (faites une petite recherche pour voir ses posts et vous comprendrez ce que je veux dire)
Un mec? oops..désolée.


-------------


Posted By: Dzekrifus
Date Posted: 06 Fevrier 2008 at 21:16
@ musikman, qd je dis sortir d'une école classique, ne reste pas au 1er degré, il n y a ni musique classique la dedans, ni conservatoire, c'est juste une expression.
Juste pour exemple de musiciens metal qui ont des connaissances theoriques approfondies : marty friedman, kiko loureiro, yngwie malmsteen...

@ katrena : merci pour le HS :

Trop c'est trop !


-------------
https://www.facebook.com/Thirty.Three.Cl" rel="nofollow - Aimez la page Facebook des "33cl band" parce qu'on vous aime tous !!!


Posted By: musikman
Date Posted: 07 Fevrier 2008 at 09:25
Ni Marty Friedman ni Malmesteen on c rée le metal, par contre les types qui ont vraiment crée le metal ont deformé le blues et le jazz et par consequent ils ne l'ont pas maitrisé bien au contraire. Tu as deja faits une rectif sur le topic  alors si tu veux le garder tu ferais mieux d'en faire une autre pour enlever tous le second paragraphe.
En ce qui concerne les "musiciens" sans bagages ce n'est pas la fin du monde et si ce qu'ils font leurs tient a coeur alors ils apprendront ce dont ils auront besoin pour continuer a faire leurs musique sinon ils laisserons tomber poit barre y'a pas de quoi faire un plat. A lire ce forum on dirait que les albums de abysss of chai pas quoi ou encore .... sont en vente les types dont tu parles naitront et mourron sans que personne en entende parler donc leur existence est sans conséquences graves a moin qu'ils fassent un bon boulot (et chouf w chouf).


-------------

N'ai pas peur y'a des flics!!


Posted By: Dzekrifus
Date Posted: 07 Fevrier 2008 at 20:02
Originally posted by Musikman Musikman wrote:

Ni Marty Friedman ni Malmesteen on c rée le metal, par contre les types qui ont vraiment crée le metal ont deformé le blues et le jazz et par consequent ils ne l'ont pas maitrisé bien au contraire


La le débat va chauffer je crois.

Qd je dis crée le metal, je veux bien dire le metal actuellement avec tout ses sous genres, donc quelqun qui a été pionnier du genre neoclassique ou n'importe quel autre sous genre de metal, a indéniablement participé a créer le metal.
Puisqu'il a donné au metal une orientation propre a son appréhension du metal....
j'aurais peut être du utiliser le terme construire le metal au lieu de dire créer le metal, j'ai manqué de perspicacité jte l'accorde mais t'aurais pu comprendre du contexte.

Je reviens aussi sur un mot qui ne m'a pas plu, "déformer le metal"
Je ne suis pas du même avis que toi, cette "déformation" est plus une évolution, je ne suis pas d'accord avec le fait d'utiliser un terme péjoratif seulement parce que personnellement on trouve qu'une évolution est mauvaise, ou qu'elle n'a pas répondu a des attentes personnelles.
C'est un autre problème récurrent de la mentalité tunisienne, on n'arrive pas à être objectifs. Regarde le sujet sur les groupes catastrophiques et tu trouveras des membres de ce forum qui ont cité within temptation ou linkin park.
On n'aime pas, c'est donc catégoriquement mauvais.

Pour finir, je n'aime pas du tout que tu réclames la fermeture du sujet parce que t'es pas d'accord, parce que justement le but du sujet, c'est de dire pourquoi t'es pas d'accord.

Cordialement.


-------------
https://www.facebook.com/Thirty.Three.Cl" rel="nofollow - Aimez la page Facebook des "33cl band" parce qu'on vous aime tous !!!


Posted By: Gaston
Date Posted: 07 Fevrier 2008 at 21:24
La tu deconnes !!! Si on suit ta logique alors le metal progressif est un style fait pour les musiciens qui ont malheureusement pas pu maitrise le jazz et qui se sont "contente" du progressif, le doom metal ca serait fait pour les musiens incapables de jouer plus de 3 ou 4 notes a la minutes et le death technique c est un style fait pour les musiciens qui n ont jamais rien compris a la theorie de la musique en general. Mais la tu deconnes vraiment !!

Appremment tu pars d un point de vue purement theorique d apres ce que je vois, alors argenmente ce point
Originally posted by musikman musikman wrote:

Les types qui ont vraiment crée le metal ont deformé le blues et le jazz et par consequent ils ne l'ont pas maitrisé bien au contraire

Le metal avec tous ses sous-genres et tous ses sous-sous genres, tu viens tout simplement de le reduire a l incapacite des musiciens a produire du jazz ou du blues:

Dream Theater et Liquid Tension Experiment: Ecoute les bien, toi qui est si connaisseur en theorie, et dis moi quelles sont: leurs influences? Les gammes et les modes utilisees ? Les mesures utilisees?

Malmsteen, Symphony X, Time Requiem, Rhapsody, Lucca Turilli, etc ... : Les memes questions, mais ca sera plus facile. Tu sais pourquoi? Parceque tu te rendras compte que le plus grande influence c est la musique classique et surtout l epoque baroque et l epoque romantique, toi qui est si connaisseur tu devrais savoir ca. Dis moi ou est le jazz dans tout ca? Dis moi ou est le blues?

Le Jazz dont tu parles, c est quoi? C est tout simplement un melange de blues et de ragtime (Eric Satie, James Scott, etc ... si tu connais ya MUSICman) donc en gros les mecs qui n ont pas pu maitrise le blues et le ragtime, ils ont cree le jazz. Tu vois a quel point c est illogique ce que tu balances?

Dans la vie, dans tous les domaines de la vie, il y a ce qu on appelle l evolution, je vais evoluer ! Notre culture musicale va evoluer et au fur que cette culture evolue, la musique en elle meme va evoluer. On ne fait de la musique pour rester dans les regles qu un certain Bach ou Miles Davis ou BB King a etabli, on fait une musique qui va satisfaire nos besoins,  qui va reunir nos influences, etc ... pour creer a chaque fois de la nouvelle zik et parfois un nouveau style tout simplement.


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: musikman
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 01:08
@Gaston ettrobia ases el 7iwar: comment te permets tu de critiquer mon pseudo?
jey messta7 t7eb tfallem, rabbes ro7ek et lis bien ce qui a tait dit avant toi on parle de type qui inventés le metal INVENTER c pas helas a l'epoque d'auqu'un groupe parmis ceux que tu as cité INVENTER 'etait vers la fin des années soixante en plus tu parles du jazz qui est issus du blues (c'est quelques chose a debattre) Et oui les pionnier du metal n'arrivait pas a jouer du blues ou du jazz Ils ont piqué la blues majeure et en fait de riffs depuis cela tous le metal c'est construit autour des triades. juste un truc pour vous deux elli t7ebbou teklouni mekla donc @Dzekrifus et @GGaston deformer n'est pas un verbe pejoratif, ne pas être aptes a jouer un style ou ne pas le maitriser n'est ni de l'ignorance de l'impuissance a3mel recherche 3la jed waldin bou el metal CHKOUN 3AMLOU mba3ed ija e7ki m3aya
@Gaston lwech te7kili fih el paragraphe le5er tu ferai mieux de le relire pour toi même ça nous evitera de nous casser les oreilles a tes prochains concerts


-------------

N'ai pas peur y'a des flics!!


Posted By: Trinity
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 02:10
Pourquoi ne pas écouter la musique et tout simplement l'apprécier, pourquoi aller chercher aussi loin et discuter ces origine comme si c'était un théorème de mathématique ou un phénomène physique, on n'a pas besoin de connaitre sa provenance pour l'aimer...

-------------
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...


Posted By: musikman
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 11:02
Je suis parfaitement daccord avec toi Trinity sauf que la question n'est pas de l'aimer ou pas nous sommes tous ici amateur de cette musique et je pense aussi que la majeur partie d'entre nous se renseignés après avoir été ensorcellé. Sauf que la question ici n'est pas d'apprecier ou pas ou même pourquoi l'apprecier, mais plûtôt d'après Dzekrifus:  
Les consequences du manque de connaissances theorique sur la musique Metal ACTUELLEMENT!!
Pour ça je pense que le metal s'est tellement developpé au point d'atteindre une complexité jamais egalée dans n'importe quel autre genre musical.
On pourrait même le comparer à une structure fractale incassable par simple effet de chaine.
Par consequent, il serait incassable ou du moin entièrement. Le pire scenario qu'on pourrait 
imaginer est celui que le metal redevienne aussi simple qu'a ses debut rappelez vous c'etait 
"une musique simple pour des gens simple" etat duquel le metal est excessivement eloigné 
de nos jours. Pour ma part je pense que même ce scenario (sans doute le pessimiste) ne serait
pas desagreable.                           


-------------

N'ai pas peur y'a des flics!!


Posted By: Belial
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 11:31
Originally posted by musikman musikman wrote:

En ce qui concerne les "musiciens" sans bagages ce n'est pas la fin du monde et si ce qu'ils font leurs tient a coeur alors ils apprendront ce dont ils auront besoin pour continuer a faire leurs musique sinon ils laisserons tomber poit barre y'a pas de quoi faire un plat.

D'accord avec ça, on peut citer quelques unes des personnes qui ont soit 'fait naitre' (c'est à débattre mais bon, ce n'est pas l'important là) sait ont considérablement fait changer l'un des différents sous-genres de Metal sans pour autant avoir trop des connaissances théoriques avant. Je parle de Quorthon de Bathory en ce qui concerne le Black Metal, et (pas vraiment sûr) Chuck Schuldiner et le Death Metal. Ces deux-là ont tout appris par eux-mêmes, et les genres qu'ils ont créée il y'a une vingtaine d'années reviennent toujours à ces deux groupes en tant que référence.
J'ai parlé des ces deux exemples en particulier en référence à la partie où on parle des sous-genres du Metal.

Bref ceci pour dire que, avoir des connaissances théoriques n'est parfois pas le plus important.


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: Gaston
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 15:34
Originally posted by musikman musikman wrote:

@Gaston ettrobia ases el 7iwar: comment te permets tu de critiquer mon pseudo?

Et ou ca? Ne t en fais, 7amdoullah rabbi ma 3tani kan torniya fi 7yati, ma nodhlob 7ad ama en contre partie ma n7ibich l 3waj ya sa7bi. Je ne me suis en aucun cas attaque a la personne mais a tes dires et a tes connaissances en matiere de metal mon vieux. Tu viens nous jeter un tel post, je ne vais en aucun cas rester sans reagir parceque desole de te le dire mais c est de la betise pure et dure.



Originally posted by musikman musikman wrote:

jey messta7 t7eb tfallem
Je ne pretends en aucun cas posseder n importe quelle verite, mais j ai au moins le merite "minim" d argumenter mes posts. Il me reste encore du chemin (un tres long chemin meme) a faire et toi aussi mon vieux.

Originally posted by musikman musikman wrote:

lis bien ce qui a tait dit avant toi on parle de type qui inventés le metal INVENTER c pas helas a l'epoque d'auqu'un groupe parmis ceux que tu as cité INVENTER 'etait vers la fin des années soixante
Sur ce point, on est tout a fait d accord, mais les groupes que j ai cite sont "devenues" de nos jours des leaders dans leur style, ce qui reviens a dire qu ils influencent enormement les generations montantes.

Originally posted by musikman musikman wrote:

en plus tu parles du jazz qui est issus du blues (c'est quelques chose a debattre)
Je n ai en aucun cas dit que le jazz est issu du blues mais le jazz est un issu d un melange entre le ragtime et le blues (les styles les plus influants) et au fur et a mesure le jazz a evolue, a recueillis d autres influences et s est en quelque chose subdiviser en sous genres.

Originally posted by musikman musikman wrote:

Et oui les pionnier du metal n'arrivait pas a jouer du blues ou du jazz Ils ont piqué la blues majeure et en fait de riffs
Argumente !! Donne des exemple concrets stp.

Originally posted by musikman musikman wrote:

juste un truc pour vous deux elli t7ebbou teklouni mekla
Lé balikchi mabinatna wartha wala masil7a w ma fibalich !!! On discute ya rajil, on est là pour echanger nos "connaissances", tu me donnes tes idees et je te donne les miennes, on arrive a la fin a une conclution qui nous aidera a y voir plus clair. C est ce qu on appelle un forum.

Originally posted by musikman musikman wrote:

ne pas être aptes a jouer un style ou ne pas le maitriser n'est ni de l'ignorance de l'impuissance
C est bien de l impuissance et de l ighorance a mon humble mais chacun son avis vieux.

Originally posted by musikman musikman wrote:

@Gaston lwech te7kili fih el paragraphe le5er
Du quel tu parles?

Originally posted by musikman musikman wrote:

tu ferai mieux de le relire pour toi même ça nous evitera de nous casser les oreilles a tes prochains concerts
Prochain concerts? Lequels? Pour l instant ne t en fais pas je ne fais partie d aucun groupe donc arrete avec ce genre de remarques debiles. Sois un peu plus mur.


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: Madman
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 16:46
ena les mec un seul truc m'interesse vraiment et la je deconne pas : comment vous arrivez a faire des quotes multiple comme ca ??Reflechi
wallah je suis serieux je sais pas le faire !


-------------
TO FORGIVE IS TO SUFFER
www.myspace.com/yramband
www.yram-band.blogspot.com


Posted By: Gaston
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 17:02
Originally posted by Madman Madman wrote:


Originally posted by Madman Madman wrote:


Originally posted by Madman Madman wrote:

Comme tu es modo, edite mon message et tu comprendras par toi meme.


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: Madman
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 17:05
en fait je connais le code mais je croyait qu'il avait une astuce pour fair plus vite mais apparament non ...
bon desolé pour le hs et revenons a nos" ba3aya".. moutons


-------------
TO FORGIVE IS TO SUFFER
www.myspace.com/yramband
www.yram-band.blogspot.com


Posted By: Dzekrifus
Date Posted: 08 Fevrier 2008 at 23:39
Originally posted by Gaston Gaston wrote:

C est tout simplement un melange de blues et de ragtime


Laissez tomber wiki les gars, je suis prêt a parier que c copié collé de la ou d'un autre site. C'est le genre de définitions types qui ne sont que partiellement correctes et qui font la confusion.

Pourquoi vous vous arrettez toujours au premier degré, quand je dis jazz, ce n'est ni autumn leaves, ni summertime, ni louis armstrong.

@Musikman

Le terme jazz est bcp plus large que ça, il désigne une richesse et une complexité rythmique et il désigne surtout une richesse de tonalité (usage de 9éme et 13éme, be-bop, reprise de la gamme a tons de Claude debussy, etc...) unique, et bien propre au jazz, qui ne tire ses racines ni du ragtime, ni du blues.

Ose me dire encore que les sonorités jazz ne font pas partie du metal, et que le metal n'a pas tiré ses racines du jazz, parce que nombreux sont les guitaristes de metal à avoir introduit ces sonorités ds le metal.

Rythmiquement parlant, les groupes de metal ont utilisé des structures rythmiques, ni carrées ni triangulaires, a titre d'exemple meshuggah ont poussé la chose à son paroxysme, identiquement au jazz fusion des années 70.

Quant à la remarque de gaston concernant Luca turilli, Rhapsody et cie. Elle est interessante :
Il est vrai que plusieures groupes de metal (estatic fear, rhapsody, malmsteen...) ont tiré leurs sources de la musique classique, d'ailleurs malmsteen me rappelle énormément bach.
On voit bien que les influences des grands, ne s'arréttent pas à metallica et iron maiden, encore moins a pink floyd (comme c le cas en Tunisie)
Pour etre un grand comme eux ou en mieux (à mon humble avis), il faut avoir les influences des grands.


@ Belial & musikman :

Maintenant la question que je souléve :

Si on veut que les groupes tunisiens innovent, comment peuvent ils le faire, sans connaître toutes ces richesses rythmiques, sans etre au courant qu'il n y a pas que les gammes pentatoniques, mineures et majeures ?



-------------
https://www.facebook.com/Thirty.Three.Cl" rel="nofollow - Aimez la page Facebook des "33cl band" parce qu'on vous aime tous !!!


Posted By: Dzekrifus
Date Posted: 09 Fevrier 2008 at 00:10
Originally posted by musikman musikman wrote:

Et oui les pionnier du metal n'arrivait pas a jouer du blues ou du jazz Ils ont piqué la blues majeure et en fait de riffs depuis cela tous le metal c'est construit autour des triades


Je vais te dire pourquoi c'est une connerie :

- Le metal n'a pas du tout utilisé le blues majeur
Qd tu écoutes iron maiden, black sabbath, metallica, megadeth.... une grande majorité de groupes metal, les solos qu'ils jouent ont une certaine orientation blues mais ils ne sont jamais en blues majeur, mais en blues mineur : La fameuse gamme pentatonique que tout le monde adore utiliser.
Sinon t'es sur de savoir ce qu'est une triade ? parce que jouer en blues mineur n'implique pas forcément que l'accompagnement suive une triade blues, d'ailleurs par exemple hey joe (jimi hendrix) est jouée en MI blues mineur, ss que les accords de l'accompagnement soient en triade. Le metal n'a jamais piqué de triade blues !
Brabbi ou est ce que tu la vois la triade blues dans le metal ? OU l'as tu entendue ? Cite moi un exemple ! Je veux pas dormir con ce soir !

Quant au blues majeur, c'est plutôt du rang de BB king...

Deuzio !

- Pauvres pionniers du metal, ils ont crée tout un genre par hasard. d'après ton raisonnement, c'étaient des ploucs, des incapables qui n'ont pas su apprendre quelques gammes... qui se sont réfugiés dans leurs garages, pour déranger les voisins, et surtout casser le manche de leur guitare sur scéne à la fin du concert.
Et aprés ça tu insiste sur le fait que "déformer" n'est pas péjoratif ?


Originally posted by musikman musikman wrote:

Pour ça je pense que le metal s'est tellement développé au point d'atteindre une complexité jamais égalée dans n'importe quel autre genre musical.


A t'entendre on croirait que t'as écouté tous les genres de musique au monde, je suis désolé mais certains genres sont à des années lumières loin devant le metal :
Certains de nos contemporains vont a casser même avec tout ce qui est consonance, et recherchent la dissonance. Ey si tu m'as bien compris, maintenant, on veut que ça sonne faux exprès et on abolit le rythme, win 3ayech baba. A côté de ça, un 21/12 de meshuggah ou un 13/8 de dream theater à l'air super ordonné, et super structuré.

Originally posted by musikman musikman wrote:

a3mel recherche 3la jed waldin bou el metal CHKOUN 3AMLOU mba3ed ija e7ki m3aya


- la source de toutes les conneries que tu viens d'écrire plus haut.
Ne te base pas sur des "a priori" pour parler du metal. ou sur ce que t'as raconté weld 7oumtek, ou sur ce que t'as lu sur le net. Et plus important encore, ne parle pas de termes dont tu ne connais rien :
Non mais vraiment ! triade blues dans le metal, on aura tout lu sur ce forum !!! 


-------------
https://www.facebook.com/Thirty.Three.Cl" rel="nofollow - Aimez la page Facebook des "33cl band" parce qu'on vous aime tous !!!


Posted By: Gaston
Date Posted: 09 Fevrier 2008 at 00:40
Originally posted by Dzekrifus Dzekrifus wrote:

Laissez tomber wiki les gars, je suis prêt a parier que c copié collé de la ou d'un autre site. C'est le genre de définitions types qui ne sont que partiellement correctes et qui font la confusion
C est en aucun wikipedia ya ostadh. Desole mais c est ce qu on m a appris quand j etais au con-servatoir. C est ce que j ai lu dans de nombreuses revues, ce que j ai conclu a partir des influences des jazzmen que j ai pu ecoute.
Mais on sort du sujet ya Dzekrifus.


-------------
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: Belial
Date Posted: 09 Fevrier 2008 at 02:48
Originally posted by Dzekrifus Dzekrifus wrote:

@ Belial & musikman :

Maintenant la question que je souléve :

Si on veut que les groupes tunisiens innovent, comment peuvent ils le faire, sans connaître toutes ces richesses rythmiques, sans etre au courant qu'il n y a pas que les gammes pentatoniques, mineures et majeures ?

Innover par rapport à qui? Car si on parle du niveau international, il y'a encore trop de travgail à faire. Comment nos groupes vont-ils innover alors que la majorité joue essentiellement des reprises d'autres groupes? Il est encore tôt pour innover (même si c'est tout à fait possible pour quelques groupes), le premier 'pas' à faire serait tout d'abord d'avoir un 'son' propre au pays ou à la region. Quand on parle de Power Metal américain et européen par exemple, on a tout de suite une idée sur ce que joue le groupe. Quand on parle de Death Metal venant de la Floride, on sait que cela n'a pas grand chose à voir avec le Death Metal suédois (je ne parle pas du Melodic Death), quand on parle de Black norvégien, on s'attend à écouter autre chose que du Black suédois etc...
 
Et en même temps, jouer ses propres compos ne signifie pas faire des "couper/coller" d'autres groupes. Ca arrive assez fréquemment et dans ce cas-là il vaudrait mieux continuer à jouer des reprises, au moins c'est plus honnête.
 
Sinon à part ça, je ne vais pas parler de gammes puisque je ne m'y connais pas du tout, mais pour essayer 'd'innover', là c'est le rôle du musicien. Ce n'est par exemple pas à moi d'aller dire à tel ou tel groupe de faire ça et ça, le groupe doit avoir ses propres idées et sa propre volonté pour essayer de faire quelque chose de nouveau.
Mais de toute façon il y'a certaines choses assez 'standards' pour essayer d'innover: la première chose qui me vient en tête serait d'inclure des touches de musique folklorique dans ce que joue le groupe (autrement dit de 'l'oriental', chose que de plus en plus de groupes tunisiens commencent à intégrer).
Sinon à part ça, chaque musicien a sa propre source d'inspiration j'imagine. Et en parlant de source d'inspiration, je ne parle bien sûr pas de source d'aspiration.
Tiens par exemple, tout à l'heure j'ai parlé avec le gars derrière le groupe Vomit the Hate, sa première source serait "la haine" ou "la rage". Quand il est énervé, il ne sort pas, il ne va pas chercher à faire des bagarres etc... mais il se met à composer, et franchement le résultat est excellent.
 
Ce n'est qu'un exemple bien sûr, c'est juste pour montrer que chacun a ses propres sources, d'autres vont par exemple tout simplement se contenter d'aller faire une petite promenade au bord de la mer, dans une forêt (bon c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup en Tunisie LOL)...
 
Bref une bonne partie de mes groupes favoris n'apporte pas vraiment quelque chose de 'nouveau' ou 'd'innovant' en soi, et j'irais même jusqu'à dire qu'ils ne maitrisent pas grand chose du côté 'théorique' de la musique, mais c'est le résultat qui compte: de la bonne musique, ni plus ni moins.
 
Bon je m'arrête là, je suis trop fatigué et c'était déjà assez long.


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: musikman
Date Posted: 09 Fevrier 2008 at 18:29
Je vous avais dit que ce topic est con

Si on veut que les groupes tunisiens innovent, comment peuvent ils le faire, sans connaître toutes ces richesses rythmiques, sans etre au courant qu'il n y a pas que les gammes pentatoniques, mineures et majeures ?

Qu'est ce que cette question a avoir celle ci;


Est-il normal et sans conséquences graves que les musiciens tunisiens pour une grande majorité se mettent au metal sans vraiment de préambule, sans aucune connaissance théorique et sans aucune culture rock/blues ?

Sachant que ceux qui ont crée le metal sortent d'écoles classiques, avec un bagage musical théorique, sachant que les pionniers du metal ont incontournablement maitrisé le blues ou le jazz avant de se mettre au metal, je dirais qu'actuellement et sans le vouloir, plusieurs musiciens sont entrain de déformer, d'appauvrir, de tuer le metal...

Absolument rien. Vaut mieux dire les choses clairement si on veu avoir des avis adéquat.
Ama c'est desorais devenu quelque chose de personnel entre toi et moi Mr le savant
Si tu persiste a croire que ce que j'ai dis est de la "connerie" je suis pret a t'accorder de mon temps pour t'eclaircir les idées mais a condition que tu presentes des excuses.
Pour repondre au tous nouveau topic que du vien de poster : L'innovation musicale est loin d'emerger uniquement des connaissances théorique uniquement tout simplement du fait 
de l'impossibilter de cerner touts les theories musicales mais plus important encore la richesse musicale vien de la performance individuelle est de l'interpretation personnelle de l'artiste en premier lieux. Si tu croix que Meshuggah ou encore dream theater innovent en quoique se soit tu mets les doigts non pas uniquement dans les yeux mais dans plusieurs orifices de ton corops a commencer par tes oreilles. Inutile de critiquer ce que je dit ou de le traiter encore une fois de conneries ou de foutèses. Si tu veux avoir les preuves concrètes est tangibles de ce dont j'avance vien me voir.
Juste une dernière question; Comment tu peux ecouter de la musique avec les oreilles bouchées?!!!



-------------

N'ai pas peur y'a des flics!!


Posted By: azizleouf
Date Posted: 10 Fevrier 2008 at 15:25
Vraiment pauvre metal!!LOL
vive wikipedia, les triades de je sais pas quoi, les gens qui n'ont rien a foutre et qui balancent des sujets a la con.
Arretez d'essayer d'etaler votre confiture de connaissance sur le forum et faites le plutot sur scene.

Voila , c'est tout ce que j'avais a dire




-------------
SEX, DRUMS AND ROCK'N'ROLL


Posted By: musikman
Date Posted: 10 Fevrier 2008 at 18:31
Ahhh dsl dzekrifus vraiment dsl c'est bien moi qui avait tort en ignorant la légitimité de ton topic mnt je comprends oui oui je coprends, tu dois être en contact étroit avec ce genre de creatures !! Encore une fois désolé mais la solution a mon avis c'est de les ignorer tout simplement mon pôte w 5allehom 3la 3mehom!

-------------

N'ai pas peur y'a des flics!!


Posted By: Dzekrifus
Date Posted: 10 Fevrier 2008 at 21:54
@ Musikman, Jte présente des excuses, désolé si j'ai dit que c'était des conneries, seulement dans le language français il n'existe pas d'autre terme pour qualifier ce que tu as écrit.
Je ne suis ni Mr le savant, ni Mr je sais tout, seulement si tu argumente avec des arguments qui ne tiennent pas du tout la route, inutile de continuer la discussion.
En tout les cas, je ne te répondrais plus, j'essayais juste de te faire comprendre que ce que tu disais était FAUX, et si c pour me faire insulter en retour... laisse tomber.

Originally posted by Belial Belial wrote:

Innover par rapport à qui? Car si on parle du niveau international, il y'a encore trop de travgail à faire. Comment nos groupes vont-ils innover alors que la majorité joue essentiellement des reprises d'autres groupes?


T'as écrit ce post avant d'avoir vu hadrumet sur scéne, maintenant que tu les a vus, tu n'aurais pas changé d'avis par hasard ?
C'est l'exemple qui illustre ce que je voulais dire depuis le début. Regardez bien l'apport du violoniste et du luthiste qui ont un bagage musical théorique : ça leur a permis d'apporter quelque chose de nouveau, ça nous change un peu des groupes tunisiens habituels.

Originally posted by Belial Belial wrote:


Tiens par exemple, tout à l'heure j'ai parlé avec le gars derrière le groupe Vomit the Hate, sa première source serait "la haine" ou "la rage". Quand il est énervé, il ne sort pas, il ne va pas chercher à faire des bagarres etc... mais il se met à composer, et franchement le résultat est excellent.


Bon désolé pour le HS, mais "mountains of maths" de VTH, c'est a la limite du comedy metal ! Moi ça m'a fait rire en tout cas, c'est tout bonnement génial, tu sens vraiment que le mec en veut a son prof de maths.

Originally posted by Belial Belial wrote:


Bref une bonne partie de mes groupes favoris n'apporte pas vraiment quelque chose de 'nouveau' ou 'd'innovant' en soi, et j'irais même jusqu'à dire qu'ils ne maitrisent pas grand chose du côté 'théorique' de la musique, mais c'est le résultat qui compte: de la bonne musique, ni plus ni moins.


Je vais te dire ou je ne suis pas d'accord ! Dire que ce n'est que le résultat qui compte, c'est comme si on récompensait de la même manière quelqun qui a fait de la bonne musique sans essayer d'innover, et quelqun qui a essayé d'apporter quelque chose de nouveau.
Même si ce n'est pas trop comparable, en fin de compte, c'est comme si on jugeait de la même maniére un groupe qui ne fait que des reprises sur scéne, et un groupe qui compose.
En quelque sorte c'est comme si on mettait l'inventeur et le copieur sur le même piédestal.
C'est la ou je ne suis pas vraiment d'accord.



-------------
https://www.facebook.com/Thirty.Three.Cl" rel="nofollow - Aimez la page Facebook des "33cl band" parce qu'on vous aime tous !!!


Posted By: anas
Date Posted: 10 Fevrier 2008 at 21:59
Originally posted by Dzekrifus Dzekrifus wrote:


Originally posted by Belial Belial wrote:


Tiens par exemple, tout à l'heure j'ai parlé avec le gars derrière le groupe Vomit the Hate, sa première source serait "la haine" ou "la rage". Quand il est énervé, il ne sort pas, il ne va pas chercher à faire des bagarres etc... mais il se met à composer, et franchement le résultat est excellent.


Bon désolé pour le HS, mais "mountains of maths" de VTH, c'est a la limite du comedy metal ! Moi ça m'a fait rire en tout cas, c'est tout bonnement génial, tu sens vraiment que le mec en veut a son prof de maths.



Tu veux plutot parler d'Ultra Vomit loooolLOLLOLLOLLOL


-------------
Shleub Attitude!
www.myspace.com/shleubproject


Posted By: cronos
Date Posted: 10 Fevrier 2008 at 22:05
Mon dieu...


-------------
Tant que vous cautionnerez la merde...
http://verticalus.blogspot.com


Posted By: Dzekrifus
Date Posted: 10 Fevrier 2008 at 22:14
Ah oui c vrai, c'est ultra vomit, et non pas vomit the hate, je suis confus aujourd'hui !!!
Fin du HS


-------------
https://www.facebook.com/Thirty.Three.Cl" rel="nofollow - Aimez la page Facebook des "33cl band" parce qu'on vous aime tous !!!


Posted By: Belial
Date Posted: 11 Fevrier 2008 at 00:03
Originally posted by Dzekrifus Dzekrifus wrote:

T'as écrit ce post avant d'avoir vu hadrumet sur scéne, maintenant que tu les a vus, tu n'aurais pas changé d'avis par hasard ?
C'est l'exemple qui illustre ce que je voulais dire depuis le début. Regardez bien l'apport du violoniste et du luthiste qui ont un bagage musical théorique : ça leur a permis d'apporter quelque chose de nouveau, ça nous change un peu des groupes tunisiens habituels.
hmm je vois les choses d'une autre manière. En fait ce que font Hadrumet va très bien avec ce que j'ai dit, ou du moins de mon point de vue. Ils se sont basés sur le folk tunisien pour l'inclure dans le Metal, ils ont donc donné quelque chose de vraiment nouveau (je ne connais aucun autre groupe Metal qui fait quelque chose qui leur ressemble). Bon je ne connais pas personellemetn les membres du groupe, mais ça se voit qu'ils ont de l'expérience et les connaissances musicales nécéssaires pour faire ce qu'ils font, et c'est ce qui fait d'eux des musiciens d'ailleurs.
 
A vrai dire je ne vois pas vraiment où est le problème, ça devient trop compliqué. Pour être un musicien il faut avant tout savoir jouer de son instrument, je crois que là on est d'accord. Mais ensuite? Dans cet exemple là (Hadrumet) chacun des musiciens a mis de son savoir avec celui de l'autre, pour en fin de compte aboutir à quelque chose de nouveau et d'original.
 
Originally posted by Dzekrifus Dzekrifus wrote:


Je vais te dire ou je ne suis pas d'accord ! Dire que ce n'est que le résultat qui compte, c'est comme si on récompensait de la même manière quelqun qui a fait de la bonne musique sans essayer d'innover, et quelqun qui a essayé d'apporter quelque chose de nouveau.
Même si ce n'est pas trop comparable, en fin de compte, c'est comme si on jugeait de la même maniére un groupe qui ne fait que des reprises sur scéne, et un groupe qui compose.
En quelque sorte c'est comme si on mettait l'inventeur et le copieur sur le même piédestal.
C'est la ou je ne suis pas vraiment d'accord.

Les choses deviennent plus claires là. Bon voyons voir, quelqu'un peut littérallement innover sans faire de la bonne musique, tout comme quelqu'un peut ne rien apporter tout en apportant une musique peut-être même plus bonne que celle de celui qui l'a inventée. Est-ce que ce dernier mérite plus de reconnaissance que celui qui n'apporte pas grand chose de nouveau? Je crois que là ça reste très subjectif. Inventer quelque chose ne veut pas automatiquement dire faire quelque chose de 'bon'. 


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: Dzekrifus
Date Posted: 11 Fevrier 2008 at 00:44
hmm je vois les choses d'une autre manière. En fait ce que font Hadrumet va très bien avec ce que j'ai dit, ou du moins de mon point de vue. Ils se sont basés sur le folk tunisien pour l'inclure dans le Metal, ils ont donc donné quelque chose de vraiment nouveau (je ne connais aucun autre groupe Metal qui fait quelque chose qui leur ressemble). Bon je ne connais pas personellemetn les membres du groupe, mais ça se voit qu'ils ont de l'expérience et les connaissances musicales nécéssaires pour faire ce qu'ils font, et c'est ce qui fait d'eux des musiciens d'ailleurs.
 
A vrai dire je ne vois pas vraiment où est le problème, ça devient trop compliqué. Pour être un musicien il faut avant tout savoir jouer de son instrument, je crois que là on est d'accord. Mais ensuite? Dans cet exemple là (Hadrumet) chacun des musiciens a mis de son savoir avec celui de l'autre, pour en fin de compte aboutir à quelque chose de nouveau et d'original.


Ce que tu dis est vrai, et je suis d'accord avec toi, seulement, si de tels musiciens n'avaient pas de telles connaissances musicales, auraient-ils pu en faire autant ?
Je ne le pense pas. C'est leurs connaissances abouties en musique qui leur ont permis cela.


Les choses deviennent plus claires là. Bon voyons voir, quelqu'un peut littérallement innover sans faire de la bonne musique, tout comme quelqu'un peut ne rien apporter tout en apportant une musique peut-être même plus bonne que celle de celui qui l'a inventée. Est-ce que ce dernier mérite plus de reconnaissance que celui qui n'apporte pas grand chose de nouveau? Je crois que là ça reste très subjectif. Inventer quelque chose ne veut pas automatiquement dire faire quelque chose de 'bon'. 


C'est trés subjectif comme tu dis, je suis d'accord sur le fait que Inventer quelque chose ne veut pas automatiquement dire faire quelque chose de 'bon', mais,
Voyons voir :
'x' a inventé le metal, mais c t bof ce qu'il a fait
'y' a continué dans le metal, et a fait quelque chose de bcp mieux que 'x'.

Donc d'aprés toi 'y' a fait une musique meilleure que celle de 'x', donc 'y' est mieux que 'x'.
D'aprés moi, tu as oublié LE détail qui fait la différence :
Si 'x' n'avait pas inventé le metal, 'y' n'aurait jamais pu faire mieux que 'x', et encore, 'y' n'aurait rien fait du tout.


-------------
https://www.facebook.com/Thirty.Three.Cl" rel="nofollow - Aimez la page Facebook des "33cl band" parce qu'on vous aime tous !!!


Posted By: Belial
Date Posted: 11 Fevrier 2008 at 01:11

Originally posted by Dzekrifus Dzekrifus wrote:


Ce que tu dis est vrai, et je suis d'accord avec toi, seulement, si de tels musiciens n'avaient pas de telles connaissances musicales, auraient-ils pu en faire autant ?
Je ne le pense pas. C'est leurs connaissances abouties en musique qui leur ont permis cela.

C'est là qu'intervient vraiment le terme 'innover'. Voilà un petit exemple:
X ont inventé le 'A Metal', X n'avaient pas des connaissances musicales approfondies, mais ils ont pourtant créée quelque chose de nouveau.
Quelques années plus tard, le genre 'A Metal' a connu une évolution par rapport à ce qu'ont fait X, ce qui fait donc que, pour apporter quelque chose de nouveau, il faut impérativement quelque chose de vraiment nouveau à apporter au genre déjà existant.
Et c'est là que le groupe Y intervient, il apporte des éléments nouveaux qui n'étaient pas existants avec le groupe X, et voilà le résultat. Les groupes qui vont suivre devront faire pareil, sinon il seront traités de 'copieurs' etc...
Je peux te montrer ça avec des exempels concrets si tu veux ou si tu n'as pas bien compris mon idée
 
Originally posted by Dzekrifus Dzekrifus wrote:


C'est trés subjectif comme tu dis, je suis d'accord sur le fait que Inventer quelque chose ne veut pas automatiquement dire faire quelque chose de 'bon', mais,
Voyons voir :
'x' a inventé le metal, mais c t bof ce qu'il a fait
'y' a continué dans le metal, et a fait quelque chose de bcp mieux que 'x'.

Donc d'aprés toi 'y' a fait une musique meilleure que celle de 'x', donc 'y' est mieux que 'x'.
D'aprés moi, tu as oublié LE détail qui fait la différence :
Si 'x' n'avait pas inventé le metal, 'y' n'aurait jamais pu faire mieux que 'x', et encore, 'y' n'aurait rien fait du tout.
Là il y'a encore une autre notion à ajouter: le respect. Je sais par exemple que, sans Judas Priest ou Mercyful Fate, je n'aurais jamais écouté la plus grande partie de mes groupes favoris. Pourtant je n'aime pas ces deux-là, et ceci pour la simple raison que je ne peux pas du tout supporter leur chant (même s'ils font partie des meilleurs dans le monde dans ce qu'ils font). Je respecte toutefois ces groueps et je n'hésiterais jamais à les recommander aux autres.


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com



Print Page | Close Window

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd. - http://www.webwiz.co.uk