Print Page | Close Window

Ataraxie (Death/Doom Metal, France) - FMG le 26 ma

Printed From: ZanZanA MetaL WebRadiO
Category: Tunisia
Forum Name: FMG
Forum Description: Festival Méditerranéen de la Guitare
URL: http://www.zanzana.net/forum/forum_posts.asp?TID=1526
Printed Date: 18 Août 2019 at 21:55
Software Version: Web Wiz Forums 11.01 - http://www.webwizforums.com


Topic: Ataraxie (Death/Doom Metal, France) - FMG le 26 ma
Posted By: Belial
Subject: Ataraxie (Death/Doom Metal, France) - FMG le 26 ma
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 00:05


Une petite présentation du groupe, tirée de http://www.ataraxie.net/home.php - leur site officiel :
Quote ATARAXIE:  (du grec Ataraxia, absence de troubles )


[PHILOS. ] Quiétude absolue de l'âme (principe du bonheur selon l'épicurisme et le stoïcisme).

Le mot "Ataraxia" était également utilisé par les grecs anciens pour décrire cet état de calme étrange et morbide qui s'installe avant qu'un évènement terrible ne survienne.

ATARAXIE est un groupe de Doom/Death Metal extreme originaire de Rouen (France). Ataraxie joue une musique sombre, oppressante, mélancolique, caractérisée par une alternance entre des passages lents et lourds et des blasts de Death Metal rageurs (quoiqu'il soit réducteur de ne résumer notre musique qu'à celà !)
Influences principales: My Dying Bride, vieux et récent (de"As The Flowers Withers" à"Turn Loose the Swans" et depuis TLATEOTW), Evoken, Shape Of Despair, Morgion, Thergothon, diSEMBOWELMENT, Morbid Angel (pour n'en nommer que quelques uns).


Ataraxie est l'un des meilleurs groupes relativement jeunes français et même internationaux en matière de Doom Metal. Aux côtés d'autres groupes comme Inborn Suffering, Monolithe, Funeralium, Despond et S.U.P. venus de la France, Ataraxie est en quelque sorte le 'leader' de la scène française en matière de Doom Metal.

Et par la même occasion Ataraxie, aux côtés de quelques autres comme Imindain et Indesinence, fait partie de quelques groupes assez jeunes mais qui honorent tout de même le Death/Doom oldschool en le jouant d'une façon assez originale et en y apportant une touche personnelle que peu d'autres peuvent égaler.

http://www.myspace.com/ataraxie - MySpace officiel .

http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&task=view&id=277&Itemid=26 - Chronique sur Metal Waves .
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&task=view&id=104&Itemid=27 - Interview sur Metal Waves (en français).


Ceux qui veulent découvrir le groupe n'ont qu'à m'envoyer un mp.



-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com



Replies:
Posted By: D.e.a.D
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 02:29
merci pour ces info mé a mon avi les françait son nul en métal g pa encor rien écouter de ses oeuvre mé je présume çaThumbs%20Up


Posted By: Belial
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 02:46
Bon tout d'abord le langage SMS est interdit sur le forum.

Sinon, les français sont nuls en Metal? C'est l'un des pays les plus innovants dans le Metal (surtout ces dix dernières années) et tu dis qu'ils sont nuls?
Bon je suppose que tu ne connais pas encore grand chose...


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: Saionji-San
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 10:39
ca m'a parut plutot du funeral doom avec une melodie trés depressive et sinistre.un rythme trés long et parfois monotone.j'aime bien leur musique surtout qu'il est francais ce groupe.je vais pas dire que les francais sont nuls en metal mais ce genre est quasi rare laba.

-------------
๑۞ See the soul that's coming out of darkness into moonlight ۞๑
鸡肋... http://imageshack.us">


Posted By: Elegy..
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 11:04
Ohlala D.e.a.D ... pas les francais :)
On en a mis du temps pour parler d'Ataraxie, ici :p . En fait Belial, ils n'ont encore rien sorti après Slow Transcending Agony, non? Je commence à m'impatienter moi..lol.
J'approuve,sinon,Ataraxie est 'presque' mon favori dans le genre. Je me souviens toujours de la première fois quand j'ai ecouté le titre du meme nom, Ataraxie : le coup de foudre..pour une fois :)

-------------
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est"


Posted By: cobhc
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 12:55
je commence a m interesse au doom donc je conné pas se groupe mais comme ils sont influence par my dying bride que j adore je vais m interesse a eux!!

-------------
Anti-Tecktonik!!
http://www.facebook.com/profile.php?id=1009865844


Posted By: Saionji-San
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 12:57

Seulement 2 albums pour ce groupe,le dernier est Slow Trascending Agony.et puis c'est vrai le titre L'atraxie reste un chef d'oeuvre.



-------------
๑۞ See the soul that's coming out of darkness into moonlight ۞๑
鸡肋... http://imageshack.us">


Posted By: Belial
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 13:03
Quelques petites clarifications:
Ataraxie peut certes sonner Funeral Doom aux oreilles des 'novices' (tout comme Evoken par exemple), mais à part le tempo il n'y a rien de Funeral Doom là-dedans. Les riffs et le jeu de batterie sont typiques du Death/Doom.
'The Other Path' n'est pas vraiment un album mais une démo qui virait plutôt vers le Black/Death et non le Death/Doom.

@Elegy: Ils sont entrés en studio récemment, il n'y a rien de nouveau encore mais l'album devrait être 'presque' prêt. Marqui s'occupe du chant dans le prochain Bethlehem et le groupe a un split à enregistrer avec Imindain (split de reprises de Bethlehem), donc je suppose que c'est ce qui fait que l'album prend un peu de temps à sortir, mais dans tous les cas il ne devrait plus trop tarder.


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: Sandman
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 15:02
Ataraxie est pratiquement l'un des rares groupes de doom français que je connais, à coté de Monolithe qui semble justement étre une influence pour ce groupe là.
je trouve le mélange que fait le groupe entre les composantes death doom et funeral doom(un funeral doom à la Monolithe) assez sympa et j'apprécie cet équilbre entre riffs saccadés,batterie rythmée et riffs lourdes,batterie lente,mais en gros la musique du groupe me semble trop...'déja vue',c'est vrai que c'est trés bon mais ça me parait assez classique comme style,il suffit d'écouter un titre de l'album pour que le réste soit prévisible,pour ne pas dire téléphoné méme si on s'ennuie pas vraiment en l'écoutant...c'est trés bien mais ça manque une touche d'originalité,y'a pas vraiment de surprises et d'innovation par rapport à ce que certains groupes du méme sont capables de faire.
le groupe est excélent,mais c'est un peu trop 'conventionel' à mon gout,mais à part ça l'album contient de trés bon titres surtout le dérnier:another day of despondency   

-------------


Posted By: Elegy..
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 21:31
Ah d'accord..merci pour les infos :)
et puis..ca sonne interressant le split avec Imindain

-------------
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est"


Posted By: Gothicos
Date Posted: 28 Décembre 2007 at 00:14
Originally posted by D.e.a.D D.e.a.D wrote:

merci pour ces info mé a mon avi les françait son nul en métal g pa encor rien écouter de ses oeuvre mé je présume çaThumbs%20Up


Les Français sont nuls en metal??? Quelle connerie!!!! Apparemment tu t'y connais bien en metal l'amiLOL


-------------
http://www.myspace.com/gothicos
http://www.myspace.com/saracenstn">


Posted By: Belial
Date Posted: 28 Décembre 2007 at 02:01
Originally posted by Sandman Sandman wrote:

c'est trés bien mais ça manque une touche d'originalité,y'a pas vraiment de surprises et d'innovation par rapport à ce que certains groupes du méme sont capables de faire.

Le chant peut-être Tongue
Je ne parle pas de la fausse voix death mais plutôt l'autre 'torturée', c'est seulement ces dernières années que ce genre de chant esst entré dans le Death/Doom (mais pas le Doom en général, par exemple je cite l'album Dictius te Necare de Bethlehem), avec les autres groupes que j'ai cité Imindain et Indesinence.

Sinon pour voir de quoi est capable le batteur d'Ataraxie, jette un coup d'oeil à son autre groupe (ainsi que le même chanteur) http://www.myspace.com/hyadningar - Hyadningar du Black Metal mélodique de très bonne qualité.


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: doomfred
Date Posted: 28 Décembre 2007 at 16:19
Bonjour,

je suis Fred, guitariste d'Ataraxie !

Ça fait plaisir de voir que ça parle de nous sur un forum tunisien !

Alors, je vais commencer par répondre à Sandman: Monolithe est un "groupe" (il s'agit surtout d'invités d'album en album) que nous avons vu se former alors que nous existions déjà, avec notamment Sylvain d'Anthemon et Richard de Despond. Ila rejoint d'ailleurs le projet peut avant de Marquis et moi quittions Despond pour former Funeralium. Donc, non ce n'est pas une influence pour nous.

Par contre, nous ont clairement influencés les premiers groupes de Doom/Death, comme les premiers My Dying Bride, les premiers Paradise Lost, des groupes oppressants comme Winter, Dusk, Ceremonium,Thergothon, Evoken, disEMBOWELMENT, et des groupes de Death old-school comme Bolt Thrower ou Morbid Angel. Là dessus, nous avons également des influences venus de groupes comme Bethlehem ou Deinonychus, où les vocaux sont effectivement beaucoup plus torturés que dans le doom/death qui se fait habituellement.

D'ailleurs, nous aimons dire que nous faisons du Doom/Death Extreme, parce que nous sommes en général bien plus oppressants, violents, utilisant des voix plus extrêmes, et bien moins "romantiques" que la plupart des groupes labellisés "doom/death". Chez nous, pas de claviers ni de violons par exemple, ou de chant lyrique masculin ou féminin.

Concernant le prochain album: nous avons enregistré les pistes en septembre, mixés en novembre, et en ce moment, l'album est en cours de mastering, avant envoi à la presse. Un graphiste est en train de nous faire l'artwork en ce moment même... c'est une question de semaines avant que nous ayons enfin fini. Ensuite, envoi au label, pressage, et ça nous mènera à février/mars pour la sortie définitive.

Le split avec imindain sortira ensuite. Il s'agit d'un pur hommage à Bethlehem, avec des titres totalement atypiques pour nous, ayant fusionné notre style avec celui de Bethlehem. Les gars de Bethlehem l'ont d'ailleurs écouté, et en retour... ont proposé à Marquis de chanter pour le prochain album !


Voilà... quand à la phrase "les français sont nuls en metal", c'est effectivement mal connaître une scène qui s'est énormément réveillée  ces dernières années et a un underground très actif.  C'est comme si je disais que la scène tunisienne  est inexistante alors que je sais que c'est parfaitement faux
... je sais que vous avez quantité de groupes underground, mais que leur réputation n'est pas encore arrivée de mon coté de la méditerranée.


Posted By: Sandman
Date Posted: 28 Décembre 2007 at 19:17
Edit (j'ai pas eu le temps de poffiner mon post,vu le troubleshooting m'en a empécher,alors je le fait maintenant)
------------
le guitariste d'ataraxie?!!qu'est ce que tu viens faire ici,dans le trou de c*l du web?!!

En tout cas bienvenue à toi et ça fait trop plaisir de te voir sur un forum Tunisien!

bon,concernant l'histoire de Monolithe,ce n'est peut étre pas une influence pour vous,mais vous devez avoir les mémes influences tout les deux car on sent qu'il y a une smilitude(bien sur,limitée)entre vos deux styles:les phases lentes de votre musique ont le méme timbre étrange et atypique que celle de Monolithe et l'atmosphére dégagée est presque la méme,c'est loin d'étre réducteur(et j'éspére que tu ne considéres pas que ça l'ait)mais c'est plutot un exploit quand on sait que c'est pas du tout évident de produire ce type d'ambiance(désolé,si c'est pas trop clair comme deion,mais c'est trés difficile à exprimer)

Sinon les influences de Evoken et Thergothon se sentent assez facilement puisque le coté funeral doom est présent sans pour autant que le style du groupe le soit totalement surtout que le coté ambiant et l'atmosphére ne sont pas aussi poussés que celui d'un groupe de funeral doom (aussi l'absence de la synthé surtout le bon vieux effet organ)alors l'appélation extreme death/doom me convient assez bien,méme si votre style s'éloigne aussi de celui de la grande majorité des groupes de death/doom et quand on écoute votre musique on pense à tout sauf à du anathema(leur premiére période).

sinon vivement votre prochain album surtout que les fan de bethlehem,y'en a beaucoups(et moi,y compris)

quand à la phrase"les français sont bla bla bla..." t'occupes pas trop de ça,ceux qui écoutent le metal savent trés bien ce que la scéne française est.

dommage qu'en tunisie on soit loin niveau doom mais quand méme on a de bon groupes de metal qui se forment et tu ne tardera plus à en entendre parler.
au plaisir de rediscuter avec toi

@belial
je vois bien de quoi tu parles,mais cette voix ça m'a semblé celle de jonas de katatonia sur dance of december souls en plus ambigue et torturé.

       

-------------


Posted By: doomfred
Date Posted: 29 Décembre 2007 at 23:42
Effectivement, Anathema n'est pas une des influences majeures du groupe en ce qui concerne la composition, même si Sylvain et moi adorons ce groupe (surtout la première période pour ma part)

En fait, je crois que nous jouons maintenant depuis suffisamment de temps ensemble pour avoir non seulement pu digérer nos influences respectives, mais réussi à définir un son "ataraxie", et un état d'esprit musical bien à nous. JE pense en tous cas que ce sera très flagrant sur notre prochain album, qui à mon avis reprend les choses où Slow transcending Agony les avait laissées...


Posted By: crithtgoth
Date Posted: 01 Janvier 2008 at 13:50
Le prochain album s'intitulera 'Anhédonie' et sortira au printemps 2008.

en exclu le tracklisting~ :
- Intro (pas encore de titre)
- Silence of Death (~17 min)
- Walking Through the Land of Falsity (~14 min)
- Anhédonie (~18 min)
- Avide de sens (~24 min)

soit une durée totale d'à peu près 74 minutes.

source: Doomfred lol

-------------
http://www.sombrearcane.com/">
http://www.myspace.com/thenoosetn - The Noose MySpace


Posted By: anas
Date Posted: 01 Janvier 2008 at 17:14
@DoomFred: Bienvenue à toi sur ce forum! Fais surtout pas attention aux deux imbéciles qui disent que les francais sont nuls en metal, en fait c'est des ptis gamins en pleine crise d'ado qui sont en encore à la recherche d'une personnalité et dont la culture musicale est limitée à Slipknot, Linkin park et cie....
J'espère qu'on verra bientot en Tunisie! Vous êtes les bienvenus!


-------------
Shleub Attitude!
www.myspace.com/shleubproject


Posted By: doomfred
Date Posted: 02 Janvier 2008 at 17:07
merci !
l'intro a un titre, (très original me direz vous): Origin.


Posted By: doomfred
Date Posted: 13 Fevrier 2008 at 15:13
http://www.myspace.com/ataraxie

vous y retrouverez un medley du prochain album.


Posted By: Belial
Date Posted: 13 Fevrier 2008 at 18:14
Personellement je préfère attendre la sortie de l'album et de ne pas écouter le medley, ce n'est pas le genre de musique à écouter en 'extraits' Tongue

-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: ^OpethisT^
Date Posted: 13 Fevrier 2008 at 20:33
exactement !! il faut écouter chaque titre en entier pour ressentir ses effets :p
 
perso, le titre "l'ataraxie" ma beaucoups touché !!
 


-------------
Give Opeth Another Listen .
Opethists For Eternity Stealers & Gleeful...
http://imageshack.us">


Posted By: Xul
Date Posted: 06 Juin 2008 at 13:30
je vous annonce l'ouverture d'un Fan Club (North Africa) d'Ataraxie, après la proposition de Fred je dirige ce Fan Club, faites tourner les liens à tout les fans du groupe
merci!!!

http://www.myspace.com/ataraxiefanclub - http://www.myspace.com/ataraxiefanclub



-------------
Un Homme sage a dit une fois: L'envergure d'un homme se mesure au nombre de ses ennemis...

http://www.metal-waves.com - Metal Waves (Underground & Extreme Tunisian WebZine)


Posted By: Metal heart
Date Posted: 06 Juin 2008 at 20:33
et oui, l'annonce m'est tombée dessus ce matin par Fred ^^
Bon boulot et surtout bonne continuation :D


Posted By: Black_Love
Date Posted: 10 Juin 2008 at 04:01
Personne ne parle encore du nouvel album ?  Ca fait presque un mois  maintenant...
(je suppose qu'on va nous demander des comptes... )



-------------
"Mon Dieu, prient-ils au fond, exaucez ce que le diable m’a promis!"
Jean-Louis Barrault


Posted By: Belial
Date Posted: 18 Août 2008 at 15:43
Vous voulez parler de l'album?

Voilà de quoi le faire:
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&view=article&id=741:chronique--ataraxie-anhedonie&catid=47:a&Itemid=26 - Chronique Ataraxie - Anhédonie
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&view=article&id=747:interview--ataraxie&catid=43:frans&Itemid=27 - Interview Ataraxie

Quoi de mieux?


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: GothAngel
Date Posted: 18 Août 2008 at 16:33
Belial please j'ai les 2 album de ce groupe il me monque les 2 demo SVP t'aurai pas un lien pour les télécharger ( 2 demo ) .


-------------
Go now your lord is dead .
To be Goth or not to be .


Posted By: Belial
Date Posted: 12 Octobre 2009 at 01:18
Un petit up, s'il y a des fans n'hésitez pas à faire partie de ces deux liens sur facebook :
http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=149685626303&ref=ts - Groupe de fans tunisiens et nord africains
http://www.facebook.com/home.php#/pages/Ataraxie-in-Tunisia/171152831083?ref=ts - Page de fans tunisiens et nord africains

Et faites passer l'info, merci !


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: Goebbels
Date Posted: 26 Décembre 2009 at 13:00
Originally posted by Belial Belial wrote:

Vous voulez parler de l'album?

Voilà de quoi le faire:
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&view=article&id=741:chronique--ataraxie-anhedonie&catid=47:a&Itemid=26 - Chronique Ataraxie - Anhédonie
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&view=article&id=747:interview--ataraxie&catid=43:frans&Itemid=27 - Interview Ataraxie

Quoi de mieux?


Aha, très belle Interview Belial (faudra mettre à jour le lien)! A propos, Fred a précisé qu'Anhédonie "est un mot d'origine grecque" or si je ne me trompe pas c'est un néologisme qui remonte juste à la fin de XIX siècle et qui est imposé par le philosophe FRANCAIS Théodule Ribot  

-------------
Qui suis-je? D’où viens-je? Où vais-je?
Je suis la laideur maquillée et le bonheur mal habillé
Je suis la peste soignée et la joie balafrée
Je suis le Jésus athée et le bouddha taré


Posted By: Fedor
Date Posted: 26 Décembre 2009 at 13:18
Anhédonie est un mot d'origine grecque, et il veux dire plaisir. 

Le néologisme dont tu parle implique la perte de plaisir.

Faut pas croire qu'un gars comme Fred va se gourer dans ses propos.


-------------

www.myspace.com/vielikan
www.myspace.com/severeagony
www.myspace.com/vielikanfedor


Posted By: Belial
Date Posted: 26 Décembre 2009 at 14:18
Le mot d'origine c'est "hédonie" et qui veut dire "plaisir", d'origine grècque comme l'a dit Fred. Puis il semblerait que le néologisme a été créé plus tard.
http://fr.wiktionary.org/wiki/anh%C3%A9donie

Sinon voilà les liens corrects pour les interviews & chroniques d'Ataraxie :
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&view=article&id=901:chronique-ataraxie-slow-transcending-agony&catid=47:a&Itemid=26 - Chronique Ataraxie - Slow Transcending Agony
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&view=article&id=902:chronique-ataraxie-anhedonie&catid=47:a&Itemid=26 - Chronique Ataraxie - Anhédonie
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1286:interview-ataraxie&catid=43:frans&Itemid=27 - Interview 1 avec Ataraxie
http://www.metal-waves.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1287:interview-ataraxie&catid=43:frans&Itemid=27 - Interview 2 avec Ataraxie


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com


Posted By: Goebbels
Date Posted: 31 Décembre 2009 at 21:51
Bonsoir,

Aha ! Oui, je vois, c’est à l’instar d’hédonisme, hédoniste etc. Je comprends maintenant, même si sur un plan strictement morphologique, la définition d’un mot doit prendre en considération la préfixation/suffixation, mais bon, ce n’est qu’une Interview!



-------------
Qui suis-je? D’où viens-je? Où vais-je?
Je suis la laideur maquillée et le bonheur mal habillé
Je suis la peste soignée et la joie balafrée
Je suis le Jésus athée et le bouddha taré


Posted By: crithtgoth
Date Posted: 19 Janvier 2010 at 23:29
http://sombrearcane.com/index.php/reviews/chroniques-francais/223-ataraxie-imindain-bethlehems-bastarde.html - Chronique Ataraxie / Imindain - Bethlehems Bastarde sur SA par Clément Marot

-------------
http://www.sombrearcane.com/">
http://www.myspace.com/thenoosetn - The Noose MySpace


Posted By: Nightrocker
Date Posted: 07 Mars 2010 at 00:44
Ataraxie au FMG le 26 mars

-------------
http://www.zanzana.net" rel="nofollow - ZanZanA WebRadiO


Posted By: Shagrahmed
Date Posted: 16 Mars 2010 at 17:22
La conférence de press est demain mercredi le 17 mars a partir de 15h à l'hôtel Vime Menzah 7, tous les groupes et les médias sont invités pour y assister


-------------
Hard To Live.. Easy To Kill..


Posted By: Belial
Date Posted: 31 Mars 2010 at 00:28
Voilà une vidéo que j'ai enregistré avec mon portable lors du concert. Le son est vraiment pourri comparé au son qu'on entendait dans la salle, il faut donc se mettre en tête que c'est extrêmement différent de ce qu'on entend ici sur la vidéo :

http://www.facebook.com/video/video.php?comments&v=409590740375 - http://www.facebook.com/video/video.php?comments&v=409590740375

Et sur youtube (par Fred) :

http://www.youtube.com/watch?v=rTwC1yxwKmk - http://www.youtube.com/watch?v=rTwC1yxwKmk


-------------
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com



Print Page | Close Window

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd. - http://www.webwiz.co.uk