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5/4, 3/4, 15/16.. les Odd Time Signature

Printed From: ZanZanA L'émission Metal
Category: Rock The World
Forum Name: For the musicians
Forum Description: Forum for musicians - discuss songwriting, playing, tabs, instruments & gear, techniques....
URL: http://www.zanzana.net/forum/forum_posts.asp?TID=1468
Printed Date: 25 Avril 2024 at 13:38
Software Version: Web Wiz Forums 11.01 - http://www.webwizforums.com


Topic: 5/4, 3/4, 15/16.. les Odd Time Signature
Posted By: RightMight
Subject: 5/4, 3/4, 15/16.. les Odd Time Signature
Date Posted: 05 Décembre 2007 at 15:32
Quelle illusion d'ecouter un rhytme batterie 4/4 sur un riff guitare ternaire ou ecouter 3 mesures de guitare en 4/4 et le batteur vous fais dessus 4 mesures de 3/4 pour se retrouver synchro sur la prochaine boucle de 4 mesures 4/4 ... je suis intrigué par ces illusions rhytmiques qui ont forgé des styles comme le prog (Rush, uk , ELP, DT, SyX,...) ou recemment le disturbed metal (Planet X, Virgil Donati Group..) ou des styles à part comme Meshuggah (d'ailleurs vous les classez ou ces matheux du métal). Car finalement ça aboutit à des equations et des maths mais tout ça n'est ce pas joli meme si tu ne peux pas vraiement faire du headbanging dessus..
A tous ceux qui veulent discuter de ce sujet musico-mathematique ce topic est là pour :
  • expliquer leur experience/idees/astuces pour composer
  • donner des avis pour/contre le principe de compter (ou plutot calculer..) en musique
  • partager la decouverte de nouveaux styles/groupes aux rhythmes exotico-complexe
  • indiquer sur la matère pedagogique existante (videos, sites spécialisés..)
@+


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The Right Might win one of these days..



Replies:
Posted By: cobhc
Date Posted: 05 Décembre 2007 at 16:37

je sui contre le calcul en musique pasque je trouve que sa n aboutie a rien sinon j ai pas beaucoup d infos sur ce sujet qui est en revanche tres bien!!!



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Anti-Tecktonik!!
http://www.facebook.com/profile.php?id=1009865844


Posted By: Lamb of...
Date Posted: 05 Décembre 2007 at 16:43
je crois pas qu'il utilise le math pour arriver a compose comme ca, mais en tout cas ac ces mesures qui changent tt le temp on obtient une trés bonne musique (Adagio par exemple)

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www.myspace.com/phobiabandtn



Posted By: Madman
Date Posted: 05 Décembre 2007 at 16:55
ouh lala la prise de tete !!!!
adel wallah g envie de repondre mais je  que ca va me prendre la tete car mon post va etre long.... tres long !!
en tout cas moi j'adore meshugah pasque meme si leur musique est tres ambiliqué elle reste quand meme assez groovy !
apres avoir analysé leur musique g decouvert et d'ailleur ce qui est tres interessant que leur plusation de base est binaire rien a ecouter le batteur qui "envoie" sa main droite jouer la chinese avec une pulsation binaire tandisque les autre membres "1 main et 2 peids ??..." sont entraint d'appuyer le jeu des grattes et la basse qui font d'ailleur des truc assez compliqué .....moi j'ape'lle ca le desordre ordonné!! et c ce qui fait le charme de meshugah
pour le reste des question je ne vais pas dire que je suis contre le calcul dans la composition mais dison que je suis pour l'experimentation en matiere  de ployrythmie
apres tout la musique doit venir du coeur .......et apres libre au cerveau de la modeler selon ses gout !!! ;)
et pour les experiences je me rapelle a l'epoque de MADSHOCK que parfois on partait d'un "simple" rythme genre 7/8 ou bien 5/4 et en jammait pendant des dizaine de minute tous ensemble et parfois on a eu de tres belle surprise qu'on a developper apres et ca donnait de tres joli riffs "bien sur selon nous "
pour tout ce qui site et pedago don't know....


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TO FORGIVE IS TO SUFFER
www.myspace.com/yramband
www.yram-band.blogspot.com


Posted By: RightMight
Date Posted: 05 Décembre 2007 at 17:46
oui ca peut etre tres audible : juste ecoute 7 days de Sting avec Vinnie Colaiuta à la batterie . bon c de la pop, mais y a du 5/4 et du 7/8 qui passe sans probleme pour tout auditeur...
Pour revenir à cette histoire de maths j'ai comme l'impression que certains groupes oui l'utilisent quand meme jette un coup d'oeil sur http://www.amazon.com/gp/richpub/syltguides/fullview/GAB52SQH41AP - cette liste non exhaustive de groupes de mathcore ou Math metal..bon c'est exagéré disons que c du "calcul metal" y a pas de trigonométrie dedans juste des equations ;
Moi aussi  je ne suis pas trop maths et calculs (ni dans les etudes d'ailleurs), mais je suis aussi du genre à en apprècier quand d'autres le font et qui en sortent de la belle musique.
Tout un chacun de nous a un penchant vers le complexe c exactement comme shredder sur son manche ..tu essaies des techniques à fonds, avec les signatures complexes ou odd time , des groupes comme meshuggah poussent la "technique" rhythmique à fonds..


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The Right Might win one of these days..


Posted By: Gaston
Date Posted: 05 Décembre 2007 at 18:24
Comme tu dis, on n est pas oblige d utiliser des mesures compliques pour que ca sonne complique (j espere me faire comprendre). Meme sur un 4/4 standard, si on y ajoute des syncopes ou des contres temps, ca donne l impression que c est hyper technique mais ca ne l est surement pas (pour vu qu on sache comment les utiliser et non pas a tor et a travers), on peut aussi utiliser certaines techniques tres largement repondues dans les solos, des rythmiques standards (batterie+basse+guitare rythmique) avec un solo (que ce soit claviers ou guitare) qui ne se base sur aucune mesure mais qui sonne pourtant bien dans le temps, c est une pratique largement tirée de la musique classique, Malmsteen par exemple la maitrise tres bien (ecoutez les titres "The Fury" et "The sons Of Anu" de Derek Sherinian sur l album "Black Utopia" ou Malmteen est un guest, ainsi que Al di Meola et j en passe, c est le parfait exemple)

Autrec chose, c est bien d inserer des mesures, comme tu dis "exotiques", mais en gardant une melodie de base, c est a dire qu on apprecie la melodie et non pas la technique du musicien d il ne faut pas que ca tourne a la demonstration de force, c est pour cela que Jordan Rudess m enerve enormement (meme si c est le boss de nos jours en matiere de claviers, techniquement parlant), OK il a une rapidite incoryable, OK il y a des changements de gamme toute les 3 secondes (j exagere un peu), OK il maitrise le pitch a 500 000%, n en parlons pas de ses arpeges (on dirait famma chkoun 5alit wra swab3ou w houma fas3in), mais la melodie elle est ou? Pourtant j ai ecoute presque tous les titres de DT (apres que mon vieux Derek ait ete vire), et j ai rarement apprecie ses solos, parceque trop de technique tue la technique, etre un excelent soliste c est pas de faire 200 notes a la seconde, c est savoir associer la melodie et ses capacites musicales que ce soit technique ou theorique, je sors un peu du sujet là.

Bon je vais pas vous faire decouvrir d autres groupes ou styles puisque vous les connaissez tous normalement, mais par contre je vous conseille d ecouter quelques titres:
*The Fury et The Sons Of Anu - Derek Sherinian
*Through The Flesh To The Soul - Invocator
*Deja Vu - Dreamscape (melodie + mesures "exotiques" LOL , on dirait que je parle de ... rien oubliez Big%20smile, c est un excelent exemple je trouve)
*Awakenings - SX
*End of Your Days - Evergrey (excelent titre)
*etc ...
La plupart des groupes de prog, power prog, power, speed sont des specialistes de ce genre de mesures et je ne peux les imaginer sans, ca donne du piquant a la musique si je puis dire bien.
*Sinon pour ce qui du calcul, je suis pour, puisque je le fais moi meme. C est vrai que pour composer c est un peu enervant qui on ne maitrise pas la zik, mais avec le temps et surtout si ecoute assez ce genre de style, ca vient naturellement (corrigez moi je me trompe), ...


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Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni



http://imageshack.us" rel="nofollow">



Posted By: musikman
Date Posted: 21 Décembre 2007 at 17:56
C'est un très beau topic je trouve, pour les expérience ça m'est arriver d'essayer des trucs dans le genre avec Twelve months hibernating et on a realisé que les Odd Mesures ne sont pas aussi importantes quon le crois le trucs c'est de faire du grouve tous simplemnet même sur les mesures les plus simples on obtien des trucs assez complexes.Pour ce qui est des ODD...on ne peut pas les jouer sans compter du moins au début de leurs pratiques ce qui est des pedago dans ce sujet il y'a celle Mathias IA ELLUNDH que g elas pas reussit a trouver et comme les odd ..sont une partie de la musique (et spècialement moderne et post) tout musicien ou instrumentiste qui se dit polyvalent se doit les maitriser aussi peut qu'il soit.Pour les groupes je vous conseillerai Necrophagist que tout le monde connait. Textures des pays bas qu'on connait moins cynic /Spacetik ink/ Gordian knot/Beneath the massacre/ sleep terror/Coprophago.

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N'ai pas peur y'a des flics!!


Posted By: Master Amin
Date Posted: 26 Décembre 2007 at 10:25
Tout cela m'incite encore plus a approfondir ma théorie musicale...Cry  Ce n'est pas évident du tout de trouver le changement de mesure qui passe inapercu pour les auditeurs, donc ya vraiment beaucop de calcul derriere.
Tres intéressant ce topic, je suivrai tous les posts avec attention.


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Carpe diem quam minimum credula postero.

http://www.lastfm.fr/user/MasterAmin/?chartstyle=orbital1">


Posted By: Dzekrifus
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 03:09
Pour moi la plus belle et surtout la plus singuliére des harmonies entre rythmiques différents, c'est celle entre triolets-croches ou triolets-doublecroches. Biensur ds le cas d'un son polyphonique, ou l'une des voies est en triolets, et ou la seconde est en croches ou double croches !
Exemples ds la musique classique, 1ere arabesque de Debussy pour piano, ou la trés célébre fantaisie impromptu de chopin ! Ds le cas de l'arabesque, la main droite joue en triolets croches et la main gauche en croches ! Dans le cas de la fantaisie impromptu c'est plus compliqué, la main droite joue en double croches, alors que la gauche joue en triolets croches !
Les deux en même temps font un effet unique !
A ma conaissance, aucun groupe de rock/metal n'a encore exploité cette "harmonie rythmique particuliére", cela est bien dommage !


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Posted By: rasta_raf
Date Posted: 27 Décembre 2007 at 10:28
Originally posted by Dzekrifus Dzekrifus wrote:

... ou la trés célébre fantaisie impromptu de chopin !  ...


En effet trés connue la le .. quoi déja ? :p

sinon intéressant tout ce que tu dis la ... sont fort les pianistes pour avoir cette indépendance / coordination entre les deux mains. ils  doivent  être à l'aise s'ils s'essayaient à la batterie ...




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one Batata, two batataz, three Bat...


Posted By: musikman
Date Posted: 30 Décembre 2007 at 20:43
je pense qu'on s'ecarte du sujet!!

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N'ai pas peur y'a des flics!!



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