Forum Home Forum Home > Tunisia > Questions
  New Posts New Posts RSS Feed - Metal en Tunisie
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Metal en Tunisie

 Post Reply Post Reply
Author
Message
Dark Momo View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 07 Fevrier 2010
Location: Tunisie
Status: Offline
Points: 19
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Dark Momo Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: Metal en Tunisie
    Posted: 28 Mars 2010 at 23:31
10 ans que le nouveau millénaire a commencé,et jamais l'état du métal en Tunisie ne s'est dégradé comme en ces 2 dérniéres années.
La cause éxacte n'est pas toujours détérminée,et toute la communauté de metalheads tunisiens peuvent étre dans le box des accusés.
J'éxplique : l'un des facteurs méme de cette détérioration est une grande majorité du public.
Comment me diriez-vous?
Eh ben malheureusement c'est trés simple :
1- tout d'abord y'a ceux qui prennent le metal pour cette "équation" trés bizarre a mes yeux :
tout de noir vétu+air triste(où en colére)+jurons entre chaque mot+assister hyper bourré a un concert!
Non mais où on vas là?
J'etends ici et là des "metalheads" qui disent qu'ils sont "harcelés" par les force de l'ordre..
Ce sont-ils demandé pourquoi ne serais-ce que pour une seconde?
S'ils se mettent dans la peau de ces agents de police pourtant,tout seras plus clair : mon petit si tu te balade au M6 hyper bourré d'alcool,si tu injure tout ce qui bouge en le traitant de toutes les injures possibles,et si tout ça se déroule sous le regard d'un agent de police,que veux-tu qu'il fasse?
Te remercier?T'encourager?
Biensur il va te coffrer,il va t'insulter et il va te tabasser(méme si c'est trés rare ça,quoique souvent bien mérité dans certains cas)!
2- le manque de culture de plusieurs metalheads,bien qu'ils soient plus gatés que la "vieille garde" : internet,satellite et j'en passe
On entends ici et là de nouveaux "types" de metal jamais connus auparavent : ça va du "Emo Satanique" au "Pink Metal",en passant pour un nouveau terme "téchnique" désignant une partie des metalheads : "Bangéwi" Confused
C'est ainsi aussi que l'on a pu écouter des sottises du style "le metal a été inventé par un dragon","le signe des cornes du diable viennent de Dracula qui avait 3 doigts coupés dans ses mains et que les autres doigts prennent la forme des cornes du diable" Confused
Mais le plus beau et qui reste dans la mémoire de ceux qui étaient présents lors du concert d'Epica,c'est une partie du public scandant a haute voix "Nightwish!Nightwish!"

Mais ces 2 facteurs sont dus aussi au manque d'interet que portent certains des organisateurs de concerts en Tunisie envers leur public,le considérant seulement comme une pompe a fric.
J'éxplique :
on se souvient tous des différents articles parus ici et là dans divers "journeaux" tunisiens qui affichent un manque flagrant d'infos sur le metal,ce qui a entrainé de le qualifier par des "journalistes" et des "psychologues" de "maladie","phénoméne du a des problémes qui affectent les fans de ce genre de musique",sans oublier biensur l'étonnant assemblement de metal et satanisme!
Pourquoi aucun organisateur sérieux de concerts n'a t-il répondu a ces sottises par un communiqué de presse disassociant le metal des injures débités par ces "journalistes"?
Pourquoi aucun organisateur ne s'est donné la peine d'inviter des journalistes a des "journées portes ouvertes du metal",éxpliquant son histoire,son sens?
Rien!On n'a pas lu aucune réponse de la quasi-totlaité des organisateurs.
Et méme certains "efforts" ne portent pas leurs fruit,la faute notamment a une approche pas toujours méthodique vis-à-vis des mass-medias tunisiens.

Tient en parlant d'organisation,celle-i semble toujours tatonner,notamment au niveau de l'FMG,le préstigieux festival qui méme aprés 7 ans d'éxistence,semble toujours afficher un certain amateurisme,l'édition de cette année semble étre la plus éxplicite a e niveau : entre le scandale des Tempesta,les changements de dérniére minutes inéxpliqués parfois,le manque de public flagrant dans certaines soirées qui est du au coup éxhorbitant des tickets,les retards de début des shows,les problémes de sons qui ont gachés beaucoup de soirées,la plus flagrante étant la fameuse soirée du 24 Mars.
Certains diront "ca n'arrive pas qu'a l'FMG".
Je vous l'accorde,mais je ne peux pas blamer les jeunes organisateurs pour ces problémes,ils sont ncore nouveaux dans ce domaine,méme si la soirée de Dark Tranquility bien qu'organisée par un groupe inconnu jusqu'alors frisait la pérféction.

La dérniére cause selon moi réside dans de nombreux groupes qui se sont formés rien que pour avoir la cote auprés des filles en oubliant l'essence méme de jouer la musique : le bonheur de la faire,de s'éxprimer a travers sa guitare,sa basse,sa batterie,ses paroles.
Et là j'avoue que la décence m'empéche de m'éxprimer pleinement sur ce probléme,tellement ca m'énérve de savoir ça.

Bref,le temps est venu je crois de trouver une solution finale a ces problémes si l'ont veux vraiment qu'on ait une bonne scéne metal nationale,un public cultivé en ce domaine,et surtout si l'on veux vraiment attirer des gros calibres internationaux chez nous(mon étérnel réve étant de voir Iron Maiden,Ihsahn et Opeth en Tunisie Wink).

Back to Top
Belial View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Northern Prince of Evil

Joined: 02 Avril 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 2809
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Belial Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 28 Mars 2010 at 23:51
Juste une réponse rapide de passage :

Originally posted by Dark Momo Dark Momo wrote:

Pourquoi aucun organisateur sérieux de concerts n'a t-il répondu a ces sottises par un communiqué de presse disassociant le metal des injures débités par ces "journalistes"?

Karim Ben Amor a bien répondu à ces vagues de 2007 ou 2008 (je ne me souviens plus exactement de l'année).

Sinon je pense que tu n'as pas vraiment visé le coeur du problème. Ce que tu as cité ce sont plutôt des conséquences, pas des causes (les gamins qui ne savent rien et qui se comportent de façons honteuses), l'ignorance est la première cause ici. Il y a un groupe sur facebook qui essaie en quelque sorte de combattre ça :
http://www.facebook.com/group.php?gid=260345853085&ref=ts

Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours mieux que rien.
Simple spectateur de la décadence des mondes... témoin supérieur de l'abrutissement de masse...


http://belialmv.blogspot.com
Back to Top
Dark Momo View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 07 Fevrier 2010
Location: Tunisie
Status: Offline
Points: 19
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Dark Momo Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Mars 2010 at 00:19
Je le connais ce groupe Belial,et j'ai refusé d'y adhérer pour la simple raison que ce n'est pas vraiment sérieux,méme si je salue l'intiative.
Ce que j'ai fait ici c'est de donner l'étincelle pour qu'on ouvre se débat et qu'on trouve des solutions définitives,notre cas est semblable a celui des Sommets Arabes(vu que c'est d'actualité) : on discute,on se réunis et a la fin on ne fait rien.
Il est temps de changer d'attitude,de cesser "d'essayer",de "inciter/prier/supplier" et de prendre des mesures sérieuses pour cesser ça.
Back to Top
Black-Knight View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 29 Mars 2010
Location: Tunisie
Status: Offline
Points: 1
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Black-Knight Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Mars 2010 at 00:30
yaré yaré.....

pour me le blem, c dans la façon de penser de la nouvelle génération... ils ne cherchent pas a savoir qu'est ce que le Metal... ou la aspect artistique de ce genre musical, ou la philosophie derrière cette musique...pour moi ce n'est pas de l'ignorance mais ils n'ont pas la soif du savoir... ou les esprit curieux... leur curiosité s'est arrêté, au niveau de l'écoute rien de plus...... même si parfois on jette la fautes au organisateur qui eu de leur coté n'organise pas des rendez-vous hebdomadaires qui visent a faire connaitre la scène Metal Tunisienne au grand public, avec la présence de la presse, de la radio et même la télévision......je me demande pourquoi les petit concert tel que la Rebellion 12 de l'ISBAT n'est pas mediatisé?? alors qu'il merite bien qu'ont parle de lui....
Back to Top
silent noise View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 31 Décembre 2009
Location: tunisia
Status: Offline
Points: 62
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote silent noise Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Mars 2010 at 13:14
le problème tout simplement est que la plus part des metalheads "des faut metalheads ne comprennent pas le metal comme une culture ou une philosophie mais comme un jeux d'enfant dommage...
c'est un sujet très complexe...
Back to Top
fallen-angel7 View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar

Joined: 06 Août 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 273
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote fallen-angel7 Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 31 Mars 2010 at 01:36
Originally posted by Black-Knight Black-Knight wrote:

yaré yaré.....

pour me le blem, c dans la façon de penser de la nouvelle génération... ils ne cherchent pas a savoir qu'est ce que le Metal... ou la aspect artistique de ce genre musical, ou la philosophie derrière cette musique...pour moi ce n'est pas de l'ignorance mais ils n'ont pas la soif du savoir... ou les esprit curieux... leur curiosité s'est arrêté, au niveau de l'écoute rien de plus......


Moi personnellement je ne mettrai pas tout sur le dos de la nouvelle génération =) et sinon, je pense que quelqu'un qui commence à écouter du Metal à 12/13ans, ne réfléchis pas trop sur le sujet... Il aime bien la musique, il sent qu'il peu lâcher sa crise d'adolescence sur ça, alors il le fait, tout simplement, ça le rend plus rebelle. Mais y a un moment où ça passe... Ou bien il comprend la valeur de ce qu'il écoute et se rend compte qu'il a dépassé sa crise à 2 balles et a prit un coup de maturité, ou bien il disparait complétement de ce milieu. Quant au problème des générations, il est vrai que les générations sont de plus en plus mal foutues, fi kol chay d'ailleurs -_-', mais ça c'est un problème qui a toujours existé  j'imagine.
(l)after forever addict(l)
Back to Top
doomfred View Drop Down
Band Member
Band Member

Ataraxie - Wormfood - Funeralium-Guitare

Joined: 27 Décembre 2007
Location: France
Status: Offline
Points: 19
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote doomfred Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 31 Mars 2010 at 17:21
Bonjour bonjour !

Alors moi je ne suis pas Tunisien, j'ai forcément un oeil distant par rapport à ce que vous racontez, mais en France on a eu des phénomènes qui ressemblent aux votres, du coup ce genre de conversation ne m'est pas étrangère.

J'appartiens à une génération qui a connu elle aussi l'apparition à un moment d'une vague subite de jeunes écoutant des choses radicalement différentes de ce que les "Metalleux" (on s'appellait même entre nous "les hardos" à l'époque) avaient surtout l'habitude d'écouter. Pour tout dire, à l'époque, on mélangeait joyeusement Heavy, Thrash, Glam, et même les débuts du Death (après-tout, ce n'était alors qu'un dérivé extrême du Thrash...)
Puis on a vu débarquer toute une génération vers le milieu/fin des années 90s qui ne juraient que par le néo-metal (ça c'étaient les Metalleux "mainstream" qui écoutaient Korn, Slipknot ou System of a Down) ou le Black Metal norvégien ou anglais de la seconde génération (Cradle of Filth semblait même être une marque de t-shirts à l'époque).
Beaucoup étaient hautains, racontaient n'importe quoi, en gros, nous la "vieille" génération étions condamnés à disparaître.

Résultat des courses ? La plupart, une fois la révolte adolescente passée, sont tout simplement passés à autre chose... Les autres, ceux qui sont restés, ont découvert un tas d'autres styles, se sont passionnés et piqués au Metal, ont pris le temps de connaître et comprendre le style, et ont intégré la "vieille garde" comme nous autres avons fini par apprécier le Black, et pour certains le néo (enfin, moi ça ne me concerne pas, je déteste toujorus autant haha). Et les générations se mélangent.

Je pense que vous êtes quelque par en train de vivre la même chose, sûrement de manière amplifiée vu la démographie tunisienne... En tous cas, patience, vous verrez au fur et à mesure qui restera, et qui s'en ira (et vous verrez, souvent les plus virulents disparaissent d'un coup d'un seul !)

Sinon, il y a aussi une chose que vous pourriez faire: pourquoi ne pas créer un site informatif, de référence, documenté, expliquant l'origine, les courants, d'où viennent certains signes de reconnaissance, etc. Et évidemment, l'adapter aux spécificités et à l'esprit de votre pays, tant qu'à faire ?
Back to Top
SkinDeep View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Mechanix - Vocal

Joined: 03 Septembre 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SkinDeep Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 03 Septembre 2010 at 03:44
Originally posted by Dark Momo Dark Momo wrote:



Tient en parlant d'organisation,celle-i semble toujours tatonner,notamment au niveau de l'FMG,le préstigieux festival qui méme aprés 7 ans d'éxistence,semble toujours afficher un certain amateurisme,l'édition de cette année semble étre la plus éxplicite a e niveau : entre le scandale des Tempesta,les changements de dérniére minutes inéxpliqués parfois,le manque de public flagrant dans certaines soirées qui est du au coup éxhorbitant des tickets,les retards de début des shows,les problémes de sons qui ont gachés beaucoup de soirées,la plus flagrante étant la fameuse soirée du 24 Mars.
Certains diront "ca n'arrive pas qu'a l'FMG".
Je vous l'accorde,mais je ne peux pas blamer les jeunes organisateurs pour ces problémes,ils sont ncore nouveaux dans ce domaine,méme si la soirée de Dark Tranquility bien qu'organisée par un groupe inconnu jusqu'alors frisait la pérféction.

La dérniére cause selon moi réside dans de nombreux groupes qui se sont formés rien que pour avoir la cote auprés des filles en oubliant l'essence méme de jouer la musique : le bonheur de la faire,de s'éxprimer a travers sa guitare,sa basse,sa batterie,ses paroles.
Et là j'avoue que la décence m'empéche de m'éxprimer pleinement sur ce probléme,tellement ca m'énérve de savoir ça.


J'aimerai ajouter quelques remarques sur ces propos :

En ce qui concerne l'organisation, y'en a beaucoups qui reprochent aux groupes tunisiens la qualité sonores de leurs prestations, ils ont tout a fait raison biensur, on payent pour assister a un concert et on reclament une bonne sonorisation, une bonne musique, et un bon show, c'est tout a fait legitime. Seulement, je crois pas qu'un groupe qui a un esprit professionel accepterai que sa prestation soit catastrophique au niveau de sa qualité sonore, il y'as quelques points qui echappent au public , et qui contribuent a tourner un concert reussi a un concert raté :

1 - Les groupes n'ont pas assez de temps pour leur légitime prise de son , et là je parle pas des petit concert mais meme au plus grands evenements, l'exemple le plus flagrant c'est L'ACCOR, ou chaque groupe reste enfermé aux loges pour une heure puis il doit se préparer pendant 10 minutes avant le debut de la prestation. 10 minutes c'est une periode tres courtes, surtout pour les groupes depassant 4 membres. Neaumoins, par habitude, quelques groupes ont pu faire leurs prises de son complete sans depasser ces fameuses 10 minutes.

2 - Les groupes n'ont pas la permission d'apporter leur techniciens de son avec eux dans des nombreux concerts. On a été victime de cette decision lors du ACCOR, ou notre technicien aui a passé des semaines avec nous a apprendre les titres pour gérer le son lors de notre prestation, a obtenu son laisser-passer apres des longues negotiations, pour qu'il soit interdit de pouvoir nous assiter derriere la console (la ou son travail reside). Ce qui me ramène a une autre constation, les technicien de son que recrute les organisateurs pensent, pour la plus part biensur, qu'ils comprennent la musique des groupes mieux qu'eux meme,et parfois meme s'amusent a mixer et modifier les volumes de sortie des instruments a tord et a travers, ce qui annule la balance sonore générale deja faite par le groupe lors de la prise de son bien evidemment.

3 - les problèmes des dernieres minutes peuvent avoir une grande influence sur la prestation des groupes, je cite l'exemple des Phobia lors de l'ACCOR. Ce qui me ramène a dire que il faut pas juger un groupe par une seule prestation, Phobia par exemple un groupe qui, a mon humble opinion, reuni des jeunes et talenteux musiciens, meme si je suis pas fan du metalcore, mais j'ai bien aimé ce groupe contrairement a d'autres groupes du meme style. ça reste un avi personnel !

4 - La plupart des scenes de concerts ne sont pas acoustiquement adapté à "hoster" des concerts metal

4 - Un facteur majeur que j'ai laissé pour terminer : LE TRAQUE, qu'on peut distinguer le plus chez un(e) chanteur(se). Je pense specialement a la chanteuse de Switch Off que j'avait le privilège (et oui je sais ce que j'ai dit : le privilège) d'ecouter live pendant les auditions de l'ACCOR. Elle avait un peut le traque au debut ce qui avait des repercussions sur sa prestation vocale. Néaumoins, j'ai beaucoups apprécié son timbre et la "fluidité" de sa voix. un autre groupe que j'appreci d'ailleur. ça reste un avi personnel !

Tout ces points que j'ai cité sont ignoré par le public, c'est tout a fait normal, vue qu'ils n'ont aucune idée des préparations des groupes ni de ce qui se passent derrière le rideaux. Nonobstant, le public doivent comprendre qu'il y a une grande difference entre les concerts live qu'ils regardent sur leurs PC et les concerts en Tunisie, pas materiellement, mais en ce qui concerne l'effectif et le staff d'un concert.

Mais ce qui contribue a deteriorer la scene metal en Tunisie, c'est que tout ces propos que j'ai evoqué ne sont pas prise en compte par des pseudo-critiques. X chante faux, Y joue de la batterie faux, le solo de Z est faux... de tas de remarques insensé, et qui reflete d'ailleurs la culture d'analyse musicale chez ces pseudo-critiques. Cependant, des questions se posent :

1 - Sur quel critères on se base pour dire que X chante faux (d'ailleur ce terme "chanter faux" me fait rire) ? King Diamond utilise le falsetto la plupart du temps, est ce qu'il chante "faux"? La melodie du chant est faite par le(a) chanteur(se) ou un autre member du groupe, ils veulent que leur chanson soit chanté ainsi, est ce que ça veut dire qu'il chante "faux" just parce que ça nous a pas plu?

2 - Si on aime les harsh voices, ça veut pas dire que les cleans sont nuls, et vis versa, est ce que ça veut dire qu'un(e) chanteur(se) clean chante "faux" pour un amateur des harsh?

3 - Les compositions des groupes sont faite par les groupes eux-meme, comment on pourrait alors dire que le jeu de la batterie de X ou Y est "faux", alors que c'est lui qui l'a composé pour la chanson, il la veut ainsi.

4 - X est mon ami, je vais faire ses eloges, je deteste Y, je vais lui faire sa faite ! La je m'abstient parce que je ne suis pas le mieux qualifié pour traiter ce point.

Je conclue par dire que je suis d'accord avec Momo sur son dernier point , "chwayya mel 7enna w chwayya men rtabet lidin". Mais la encore, les pseudo-musiciens, les pseudo-critiques et les pseudo-organisateur contribue a deteriorer l'image de notre scene "internaly", pendant que les pseudo-metaleux fassent leur boulot au dela de notre communauté. ça reste un avi personnel !
VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI
Back to Top
anas View Drop Down
Band Member
Band Member

Shleub Project(!)

Joined: 03 Mars 2007
Location: United Kingdom
Status: Offline
Points: 810
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote anas Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 12 Septembre 2010 at 02:01
Ce que veut nous dire Skindeep par là, c'est :
On fait ce qu'on veux, on joue ce qu'on veut, même si c'est nul, on vous emmerde, c'est faux, on vous emmerde.
Et pas besoin de vos conseils!

Ton groupe est le meilleur mon pote! Vive le groupe de Skindeep !
Shleub Attitude!
www.myspace.com/shleubproject
Back to Top
SkinDeep View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Mechanix - Vocal

Joined: 03 Septembre 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SkinDeep Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 18 Septembre 2010 at 20:42
Anas, je me rappelle pas de t'avoir permis de parler au nom de ma personne. Un conseil, apprend a lire.
Pathétique...
VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI
Back to Top
 Post Reply Post Reply
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.063 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com