Forum Home Forum Home > Various > Culture
  New Posts New Posts RSS Feed - Le Cinéma Tunisien
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Le Cinéma Tunisien

 Post Reply Post Reply
Author
Message
Trinity View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Vox Clamans In Deserto

Joined: 18 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 648
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Trinity Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: Le Cinéma Tunisien
    Posted: 22 Mars 2008 at 22:17

J’ai bien cherché, pas de topic qui s’intéresse au cinéma tunisien Unhappy, en voilà un… pas la peine d’être plus explicite a propos de ce dont on parlera dans ce sujet, it’s so obvious : tout ce qui est en rapport avec  « Le cinéma en Tunisie »...

 
Pour commencer je vous invite à regarder ce film « Jounoun » (Démences), (d'après Chronique d'un discours schizophrène de Néjia Zemni), film de Fadhel Jaîbi avec la merveilleuse Jalila Baccar et le talentueux Mohammed Ali Ben Jemaa, accompagnés de grands artistes tunisiens tel que Fatma Ben Saïdane... Le film est aussi excellent que la pièce, c’est à ne pas rater…

(Le Mondial
Matinées permanentes à 14h00, 16h30 et 18h30

ALHAMBRA
Matinée à 15h15, le film passe à 16h et 18h
Soirée à 20h30, le film passe à 21h

PALACE Sousse
- Permanent à 15h30. Soirée à 21h30.
- Le film passe à 16h00, 18h00 et 21h15)



Edited by Trinity - 22 Mars 2008 at 22:19
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...
Back to Top
musikman View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
YRAM / Voices - bASS

Joined: 27 Décembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 291
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote musikman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 22 Mars 2008 at 23:30
Pour ce film j'arrive pas encore a comprendre pleins de trucs c'est assez ambigu. Est ce un film découpé comme une pièce ou est ce une pièce filmée ? Est ce que NOUN est fou ou est ce que c'est nous qui le sommes? Si il est bien fou pourquoi est il cadré en contre plongée dominant les décors immenses dans lesquels se jouent les actions!!

N'ai pas peur y'a des flics!!
Back to Top
Trinity View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Vox Clamans In Deserto

Joined: 18 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 648
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Trinity Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Mars 2008 at 12:53
 
 
Perdues dans un océan de sable, deux silhouettes cheminent : Ishtar, une petite fille pleine d’entrain, et son grand-père Bab’Aziz, un derviche aveugle. Elle le guide vers la grande réunion des derviches qui a lieu tous les trente ans, mais pour trouver cet endroit secret, il faut "écouter le silence infini du désert avec son cœur". Leur voyage à travers l’immensité brûlante les amène, tel un jeu de pistes, à la croisée d’autres destins...

Bab’Aziz , le fruit d’une collaboration franco-tunisienne, (année de production :2006), personnellement  je ne l’ai pas encore vu mais je pense qu’on doit donner sa chance à toute production tunisienne.

(CinémAfricArt ; Horaire : 15h30, 18h30, 21h00

EDIT: du lundi 07 avril au mardi 15 avril 2008)


Edited by Trinity - 29 Mars 2008 at 13:58
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...
Back to Top
Satch View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Cool # 9

Joined: 18 Avril 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 921
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Satch Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Mars 2008 at 13:45
Bab'Aziz sera en projection à la salle CinémAfricArt à partir du 7 Avril.
Animals Should Not Try To Act Like People..
Back to Top
Trinity View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Vox Clamans In Deserto

Joined: 18 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 648
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Trinity Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Mars 2008 at 13:55
Merci pour la précision ça m'est échapé...Tongue

Edited by Trinity - 29 Mars 2008 at 13:59
Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...
Back to Top
Nothingness View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 17 Juin 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 83
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Nothingness Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Mars 2008 at 14:58
Bab' Aziz a l'air plutôt intéressant, je passerai peut-être le voir... même si je me suis jurée de ne plus aller voir un film tunisien après "La Tendresse du Loup" & "La Graine et le Mulet" -___-"
Back to Top
cobhc View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Anti-Tecktonik

Joined: 22 Octobre 2007
Location: Finland
Status: Offline
Points: 379
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote cobhc Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Mars 2008 at 17:47
moi j'ai vus dernierement junoun et je doit dire que j'ai bien aimé sinon je vous conseille de voir la graine et le mulet c'est un film trés interresant!!
Anti-Tecktonik!!
http://www.facebook.com/profile.php?id=1009865844
Back to Top
bellum View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 09 Avril 2008
Status: Offline
Points: 35
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote bellum Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 30 Mai 2008 at 21:46
Originally posted by musikman musikman wrote:

Pour ce film j'arrive pas encore a comprendre pleins de trucs c'est assez ambigu. Est ce un film découpé comme une pièce ou est ce une pièce filmée ? Est ce que NOUN est fou ou est ce que c'est nous qui le sommes? Si il est bien fou pourquoi est il cadré en contre plongée dominant les décors immenses dans lesquels se jouent les actions!!


primo c'est un schizophrène et pas un fou
concernant ta question "qui est le fou" je pense que jalila bakar nous montre bien que les fous peuvent etre libre 'el5a' par exemple,ils sont partout, bref c'est la société NOUN,el5a et mèm la psychothérapeute..

la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes
Back to Top
bellum View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 09 Avril 2008
Status: Offline
Points: 35
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote bellum Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 30 Mai 2008 at 21:48
Originally posted by cobhc cobhc wrote:

moi j'ai vus dernierement junoun et je doit dire que j'ai bien aimé sinon je vous conseille de voir la graine et le mulet c'est un film trés interresant!!

g pas aimé ce film la vérité je le trouve pas assez interessant
la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes
Back to Top
bellum View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 09 Avril 2008
Status: Offline
Points: 35
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote bellum Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Juin 2008 at 16:59
Views of America

rencontres du cinéma indépendant  américain de Tunis
6 et 7 juin 2008
cinéma le mondial

programmes

06/06/08 à 15h00 :no sweat de Amie Williams
06/06/08 à 17h00 :my blueberry nights de Wong kar Wai (sur invitation)

07/06/08 à 17h00 :big dreams ,little tokyo de Dave Boyle
07/06/08 à 19h30 :american fork de Chris Bowman

Tarif unique :1Dinar

la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes
Back to Top
bellum View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 09 Avril 2008
Status: Offline
Points: 35
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote bellum Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Juin 2008 at 21:26
Topic actuellement mort Ermm
la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes
Back to Top
Sandman View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Blacker than Darkness

Joined: 19 Mai 2007
Location: Norway
Status: Offline
Points: 992
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Sandman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Juin 2008 at 21:49
Originally posted by bellum bellum wrote:

Topic actuellement mort Ermm

tout comme le cinéma Tunisien,malhereusement
Back to Top
Trinity View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar
Vox Clamans In Deserto

Joined: 18 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 648
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Trinity Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Juin 2008 at 22:17

Exactement, il n’y a pas de productions nouvelles, le cinéma tunisien est entré en agonie depuis des années alors c’est logique que ce topic meurt…

Love is dead and thou art free
she doth live but dead to thee...
Back to Top
bellum View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 09 Avril 2008
Status: Offline
Points: 35
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote bellum Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 04 Juillet 2008 at 21:19
personnellement je vois que les tunisiens font des efforts énormes pour soutenir la cinéma tunisienne d'ailleurs la naissance de familia production et bcp d'autre fait preuve et je suis à 1000% contre que productions tunisienne est entré en agonie au contraire l'année 2007-2008 c'est le paradis il y en a environ 7 film et c'est inhabituel et après le rôle des spectateurs intervient ( pour juger ) qui sont malheureusement absent ils n'ont plus de soucis que créer des rumeurs débiles sans regarder le film en plupart des cas et sa fait mal au coeur d'entrer à une salle de cinéma et trouver une vingtaine de personne en une première projection ( je parle de toute les manifestations et les projections) et  bien tout le  monde connaissent ce qui a passé à la salle de colisé , 
 Ps :je  pense que la créatrice de topic a commis une faute puisqu'elle a négligé la scène  théâtrale qui est un peu plus active que la cinéma et je propose ou bien d'ouvrir un topic ou bien de corriger le titre
la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes
Back to Top
manouch View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 05 Septembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 5
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote manouch Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 08 Juillet 2008 at 04:03
Il n'est pas vraiment mort, il ya encore des efforts de la part des producteur mais beaucoup moin d'encouragement de la part du publique!
et si jme permet de critiquer je dirai que les films tunisiens ne sont pas mal en gros ( junun  en est la preuve, j'ai adoré) sauf que ca manque un peu nouvelles idées .. je vois que ds les sujets, ya pas de secousse! de surprise! ca manque le gout de l'originalité et de l'inattendu!
je pense que si on se basai a travailler sur ca en plus des autre machins trucs du tournage la scene du cinoch tunisien sera remuer un peu nn?
Back to Top
bellum View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 09 Avril 2008
Status: Offline
Points: 35
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote bellum Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 16 Janvier 2009 at 20:05
à vos avis qu'est ce qu'elle manque la cinéma tunisienne?
et est ce qu'on peut parler vraiment d'une cinéma tunisienne?

la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes
Back to Top
El Gotico View Drop Down
Medium
Medium
Avatar

Joined: 01 Janvier 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 187
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote El Gotico Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 24 Mars 2009 at 18:37
Originally posted by bellum bellum wrote:

à vos avis qu'est ce qu'elle manque la cinéma tunisienne?
et est ce qu'on peut parler vraiment d'une cinéma tunisienne?


Même si la question est super vaste mais je prendrais un peu de temps pour y répondre
Je commence pas la seconde interrogation eh ben je pense qu'on peut parler d'une cinéma Tunisienne car les réalisateurs ne manquent pas tout comme les acteurs ou les scénaristes
Les talents sont présents et attendent des projets ambitieux pour montrer ce qu'ils peuvent faire voila ce qui concerne les longs métrages
La question se pose car les sujets traités par ces films sont un peu importés d'ailleurs donc ce qui laisse planer un petit doute sur l'authenticité des idées puisque parfois quand on regarde un film on le sent par moment déconnecté de la réalité
Sinon la scéne des courts métrages a explosé ces dernières années grâce à la généralisation d'Internet là ou ces artistes peuvent se faire remarquer avec les festivals à Djerba par exemple ou même au JCC

Ce qui manque eh ben c'est de gens capable d'investir dans un projet artistique car ces dernières années on a vu plusieurs films voir le jour
Mais ce qui laisse les investisseurs craintifs devant des projets concernant le cinéma c'est le rendement financier de ces films qui peuvent causer une perte aux investisseurs et on est faut pas l'oublier dans un pays qui n'a pas de traditions dans ce domaine donc les richards préfèrent investir dans d'autres domaines plus lucratifs dégageant des bénéfices
plus importants et hélas c'est le public qui est la cause de cette production insuffisante et qui a engendré des fermetures de salles de cinéma,mais ce public ne vient pas au films car ces films n'osent pas briser les tabous causé par l'auto-censure des réalisateurs ou une censure directe par les autorités
Back to Top
 Post Reply Post Reply
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.152 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com