Forum Home Forum Home > Rock The World > For the musicians
  New Posts New Posts RSS Feed - Carte pro
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Carte pro

 Post Reply Post Reply
Author
Message
King Floyd View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Echoes - Guitar

Joined: 25 Juin 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 614
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote King Floyd Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: Carte pro
    Posted: 22 Fevrier 2008 at 12:51
la carte professionelle de musique en tunisie ("carte pro" tout court comme tout le monde l'appel)..trouvez vous qu'elle est necessaire pour les musiciens rock/metal? sentez vous que c'est une obligation pour avoir un certain estime et une certaine place dans la communauté des musiciens en tunisie. trouvez vous que la carte pro est un moyen qui permet vraiment d'evaluer le niveau du musicien? etes vous prêts a passer le concours pour obtenir cette fameuse carte? bref.. musiciens, donnez vos avis.
Back to Top
musikman View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
YRAM / Voices - bASS

Joined: 27 Décembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 291
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote musikman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 22 Fevrier 2008 at 14:34
Tiens, voila un truc dont j'avais oublié l'existence! Mais ce fut un temps où je m'y suis interessé, pour etre franc a l'epoque ou je cotoyais des "3rabniya". Comme je l'ai dit j'ai oublié son existence donc pour moi elle n'as pas d'importance sachant que je ne me considère pas comme un musicien de metal ou rock ou de même de quoi que se soit, mais jusque là j'ai pû realiser tout ce dont je voulais (musicalement) sans en avoir besoin. Quant a l'evaluation du niveau d'un instrumentiste il n'y aucun moyen objectif de le faire (en tunisie) sauf son instrument, en d'autres termes laisse ton instrument parler de toi non l'inverse! Pour le concours d'obtention ça sera dans un seul cas celui que je me mette a travailler dans l'animation hotelière car dans les contrats les plus juteux on l'exige (parfois)
Sinon je trouve qu'elle n'en vaut pas la peine

N'ai pas peur y'a des flics!!
Back to Top
trivium View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar

Joined: 04 Juin 2006
Location: Burkina Faso
Status: Offline
Points: 229
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote trivium Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 28 Fevrier 2008 at 14:30
moi je trouve que par rapport aux gens qui haient ce qu'on ecoute sera la bienvenue , en ayant une carte de ce genre ca leur prouve que c une musique qu'on doit respecter et que l'administration y tiens compte 
BEYT NAKRA FI JWéBK W MéJéNICH ENNOUM   HEY!!!
Back to Top
Gaston View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Anti-88

Joined: 30 Mai 2006
Location: Germany, KA
Status: Offline
Points: 1278
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gaston Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 28 Fevrier 2008 at 16:15
Autre chose, meme 7ajam l 7ouma pourrait avoir cette carte, j ai deja les "exams" qu on leur fait passer, il y a la partie officielle et bien sur (cmme toujours) la partie officieuse, je ne mets en aucun cas en doute des detenteurs de cette carte mais je dis seulement qu il faudrait reviser le systeme d attribution. Bien sur qu elle est utilse, non pas "wahra" comme on dit, aucunement, mais comme a dit musikman, les "grands" hotels et les etablissements touristiques exigent ca (presque tous a Sousse) donc le fait de presenter cette carte va vous permettre d avoir plus de pognon (mon point de vue) et surtout de vous ouvrir de nouvelles portes et d avoir plus de credibilité avec les maisons de jeunes et des centres culturels .
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni





Back to Top
FOOTIX View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Tanit : Guitare / Chant

Joined: 07 Avril 2005
Location: Carthage
Status: Offline
Points: 77
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote FOOTIX Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 18 Mars 2008 at 04:18
c du n'importe quoi cet carte...
Back to Top
cobhc View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Anti-Tecktonik

Joined: 22 Octobre 2007
Location: Finland
Status: Offline
Points: 379
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote cobhc Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 18 Mars 2008 at 18:38
ah moi j'ai quelques question!!
c'est quoi la définition de cette carte??
comment peut on passer le concours pour l'obtenir??de quoi et fait se concours??
merci!!
Anti-Tecktonik!!
http://www.facebook.com/profile.php?id=1009865844
Back to Top
musikman View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
YRAM / Voices - bASS

Joined: 27 Décembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 291
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote musikman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 18 Mars 2008 at 19:07
C'est en qq sorte l'equivalent d'un diplome de musique (de conservatoire) prevu pour ceux qui ont appris a jouer un instrument sans avoir recour a un conservatoire afin d'evaluer leur niveau. Pour le concour faut tout simplement presenter un dossier de candiature la date elle varie d'une année a l'autre. A l'examen en theorie c'est un passage avec l'instrument de l'oral est de la lecture de solfège (déchiffrage) en pratique c'est autre chose

N'ai pas peur y'a des flics!!
Back to Top
cobhc View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Anti-Tecktonik

Joined: 22 Octobre 2007
Location: Finland
Status: Offline
Points: 379
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote cobhc Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 19 Mars 2008 at 13:04
merci!!
Anti-Tecktonik!!
http://www.facebook.com/profile.php?id=1009865844
Back to Top
Dimmu View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Apostol - Claviers

Joined: 14 Mars 2008
Location: TUNISIE
Status: Offline
Points: 43
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Dimmu Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Avril 2008 at 17:30
Deadvous savez,?c du n'importe qoui??bref je connai plusieurs qui possedent cette carte pro et qui n'ont pas les memes potontiels que d'autres musiciens .
Back to Top
willtoti View Drop Down
Loud
Loud

Speed : 3 Posts/Day

Joined: 08 Fevrier 2008
Status: Offline
Points: 404
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote willtoti Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Avril 2008 at 13:02
sa cert a quoi cette carte???
Back to Top
bellum View Drop Down
Silence
Silence


Joined: 09 Avril 2008
Status: Offline
Points: 35
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote bellum Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 28 Avril 2008 at 15:34
Originally posted by Dimmu Dimmu wrote:

Deadvous savez,?c du n'importe qoui??bref je connai plusieurs qui possedent cette carte pro et qui n'ont pas les memes potontiels que d'autres musiciens .


paske et tt simplement si t'a un piston tu peux avoir cette carte sans aucun problème mais bon piske ce sujet pose bcp des problèmes pour les gd musiciens en tunisie bien sure ils ont proposé des nouvelles idées concernant le déroulement des examens et les thèmes choisi ( encore entrain de négocier ) pour et au moins légaliser cette carte pro dont laquelle je vois pas quelle peut evaluer le niveau d'un artisteErmm
la nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes
Back to Top
SteveGad View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 05 Mars 2009
Status: Offline
Points: 4
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SteveGad Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 05 Mars 2009 at 23:43

Originally posted by Gaston Gaston wrote:

Autre chose, meme 7ajam l 7ouma pourrait avoir cette carte, j ai deja les "exams" qu on leur fait passer, il y a la partie officielle et bien sur (cmme toujours) la partie officieuse

w chbih 7ajam l 7ouma ya Mr Gaston...??....il n'a pas le droit de jouer la musique ??

ya si Gaston tu es entrain de categoriser les gens et ça dévalorise ton point de vue...

concernant les "examens" que tu possede il n'ont aucune importance parce que ça varie d'un jury a un autre,d'un centre d'examen a un autre et d'un instrument a un autre..

Originally posted by FOOTIX FOOTIX wrote:

c du n'importe quoi cet carte...

tres convaincant Mr FOOTIX

Originally posted by bellum bellum wrote:


paske et tt simplement si t'a un piston tu peux avoir cette carte sans aucun problème

.................

je vois pas quelle peut evaluer le niveau d'un artisteErmm

Mr bellum meme un diplome d'ingenieur on peut l'avoir si on a un "piston" alors essaye d'etre raisonnable stp...et si ya si bellum l'examen de pro evalue le niveau de musicien...

Sinon,mes chers freres je vois pas pk tout le monde se met contre cet examen et cette carte,je dis plutot que si on a confiance en soit et ses competances on a rien a craindre...d'autre part,si vous me dites que vous etes des musiciens de rock,metal..etc..et que les themes de cet examen n'ont rien à voir avec ce que vous jouez  je vous dis qu'un vrai musicien digne de ce nom doit au moins essayer de s'ouvrir aux autres genres et styles musicaux....prenant l'exemple d'un batteur,qui joue du rock,qui ne connais pas le funk,le blues,et surtout le latino...est ce que vous pouvez le considérer comme un vrai musicien???moi je dis qu'il fera mieu de laisser tomber ses baguettes et ne pas penser à toucher son instrument avant de se renseigner s'il veut qu'on le prend au serieux...

Bref,celui qui se prend pour un vrai musicien ne doit jamais avoir peur de cet examen,je le conseil plutot de foncer parce que c'est une experience tres particuliere d'arreter de juger les gens,de faire parler son instrument devant un jury et de laisser les autres le juger selon ses competances.

amicalement 

Back to Top
Gothicos View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Saracens

Joined: 11 Septembre 2006
Location: Wasted Valley
Status: Offline
Points: 1214
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gothicos Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mars 2009 at 00:13
Originally posted by SteveGad SteveGad wrote:

...d'autre part,si vous me dites que vous etes des musiciens de rock,metal..etc..et que les themes de cet examen n'ont rien à voir avec ce que vous jouez  je vous dis qu'un vrai musicien digne de ce nom doit au moins essayer de s'ouvrir aux autres genres et styles musicaux....prenant l'exemple d'un batteur,qui joue du rock,qui ne connais pas le funk,le blues,et surtout le latino...est ce que vous pouvez le considérer comme un vrai musicien???moi je dis qu'il fera mieu de laisser tomber ses baguettes et ne pas penser à toucher son instrument avant de se renseigner s'il veut qu'on le prend au serieux...


C'est pas faut ce que tu dis, mais ce n'est pas non plus vrai à 100%! Il y a plusieurs musiciens qui sont vraiment dignes de ce nom et nulle ne peut nier le fait qu'ils soient des génies  en matière de musique alors qu'il n'excellent qu'en un seul genre de zik où 2 grand max.
Chacun à son domaine mec où il peut être excellent alors qu'il est nul dans d'autres, et puis pourquoi on ne fait cette remarque qu'aux musiciens de rock/metal (ça revient toujours cette remarque) en disant qu'ils doivent maîtriser d'autres styles de zik alors que moi personnellement j'ai jamais vu le contraire, c'est à dire un musicien de musique arabe ou autre qui maîtrise le rock/metal!! Avant de demander aux musiciens de rock/metal de s'ouvrir aux autres genres musicaux, essayer vous même de vous ouvrir sur ce monde de rock/metal.


Edited by Gothicos - 06 Mars 2009 at 00:16
http://www.myspace.com/gothicos

Back to Top
SteveGad View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 05 Mars 2009
Status: Offline
Points: 4
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SteveGad Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mars 2009 at 00:48

oui mais içi nous sommes sur un forum où on ne peut s'adresser qu'aux ceux du rock/metal( presk la totalité)...

concernant ce que tu as dis sur les musiciens qui sont exelents dans un domaine et nuls dans d'autres domaines,je vous rappelle qu'on parle au sujet de l'examen de pro où le candidat doit maitriser plusieurs genres et je vous parle d'une experience perso gothicos,on m'a demandé de jouer du latino ,rock, salsa, samba, bossanova, blues, swing,fazani(et oui mon frer fazzani),tounsi,sama3i,5aligi...etc....alors mon frere si on maitrise pas ce qu'on le demande on n'aura pas cette carte...ce qui revien a dire que nous sommes encore dans l'obligation d'avoir un peu du tout sinon ça nous mennera nul part...

sinon j'm bien attirer votre attention que je n'ai rien contre les amateurs ni les pro du Rock/metal,par contre,je veux bien apprendre ce qu'ils ont a apprendre,je veux egalement qu'ils soient ouverts a tous comme le bien-aimé James vous a dit: Open Minde for a different view



Edited by SteveGad - 06 Mars 2009 at 00:58
Back to Top
Gaston View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Anti-88

Joined: 30 Mai 2006
Location: Germany, KA
Status: Offline
Points: 1278
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gaston Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mars 2009 at 00:53
Originally posted by SteveGad SteveGad wrote:

Originally posted by Gaston Gaston wrote:

Autre chose, meme 7ajam l 7ouma pourrait avoir cette carte, j ai deja les "exams" qu on leur fait passer, il y a la partie officielle et bien sur (cmme toujours) la partie officieuse

w chbih 7ajam l 7ouma ya Mr Gaston...??....il n'a pas le droit de jouer la musique ??

ya si Gaston tu es entrain de categoriser les gens et ça dévalorise ton point de vue...

concernant les "examens" que tu possede il n'ont aucune importance parce que ça varie d'un jury a un autre,d'un centre d'examen a un autre et d'un instrument a un autre..

Oui bien sur qu il y a une différence entre un musicien qui a passé des années a bosser pour se perfectionner et un "autre" mec qui passe ses journées a raser des cranes, fumer des paquets mta3 cristou, et écouter du george wassouf et du haifa wahbi, c est ce qu on appelle quelqu un de musicalement inculte mon vieux. C est pour cela que je me permets de catégoriser.

Pour ce qui est des examens, je suis tout a fait d accord avec toi, mais essaye de relirer mon message, je ne crois pas qu tu ais parfaitement compris ce que j insinuais.

Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni





Back to Top
SteveGad View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 05 Mars 2009
Status: Offline
Points: 4
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SteveGad Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mars 2009 at 01:13

je vais relire ton msg,mais je suis pas d'accord avec toi sur le fait de juger les autres selon leurs metiers,et c'est pour ça j'ai dis que si on veut juger klk1 on doit le faire selon ses competances...3al faza haou bech nahbet nechri whayed cristou pour exprimer ma solidarité avec la working class !! 

amicalement Smile

Back to Top
nameless View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 06 Mars 2009
Status: Offline
Points: 1
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote nameless Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mars 2009 at 01:51

en voila un sujet assez intéressant , personnellement je pense qu'avoir cette carte permet d'affirmer qu'on est un musicien polyvalent qui peut maitriser plusieurs genre et non excellé en un unique style d'ou son importance pour les hôtel et compagnie par contre ne pas la posséder et être orienté vers un seul genre ne signifie pas que vous n'êtes pas considéré comme musiciens mais juste musicien amateur ( sans offense bien sur pour les susceptibles^^) car pour parler de maitriser un instrument quelconque et se confirmer comme professionnel il faut en avoir je dirait pas un parfait contrôle mais un très bon contrôle varié dans tout les domaines ,a prés ça reste que mon opinion personnelle .

Par contre pour l’histoire du 7ajjem je suis pas trop d’accord un 7ajjem n’est pas obligé d’écouter que du george wassouf après le fait d’exercer son travail dans le but de vivre ne le condamne pas a être inculte et dépourvu de gouts musicaux , malgré que c’est un milieu assez vide d’art il faut pas confondre entre gagne pain , loisir et penchant artistique

Ah oui pour le truc de pistons comme ça a était dis un peu en haut ça inclus tout domaine en Tunisie mais bon il faut prendre en considération que pas tout le monde y a  accès donc y en a qui ont le mérite de l’avoir cette carte  



Edited by nameless - 06 Mars 2009 at 01:54
Back to Top
primus View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 18 Juin 2008
Status: Offline
Points: 28
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote primus Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mars 2009 at 14:31
l'utilité de la carte pro...? tout dépend du besoin.. au fait j'en vois deux utilités majeures :
1/ en ayant la carte pro vous ne risquez pas de vous refuser un visa
2/ en ayant la carte pro vous ne risquez pas de voir votre sono confisquée en cas de 3arboun party...
Voilà mes seules connaissances sur le sujet ...sinon c'est un excellent moyen de perdre son temps 


Edited by primus - 06 Mars 2009 at 14:32
L'abus du langage SMS peut sérieusement nuire à la santé...
Back to Top
Gaston View Drop Down
V.I.P.
V.I.P.
Avatar
Anti-88

Joined: 30 Mai 2006
Location: Germany, KA
Status: Offline
Points: 1278
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Gaston Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mars 2009 at 15:15
Originally posted by SteveGad SteveGad wrote:

je vais relire ton msg,mais je suis pas d'accord avec toi sur le fait de juger les autres selon leurs metiers,et c'est pour ça j'ai dis que si on veut juger klk1 on doit le faire selon ses competances...3al faza haou bech nahbet nechri whayed cristou pour exprimer ma solidarité avec la working class !! 

Rabat-joie va :D
En fait, pour qu il n y ait pas de mal entendu, le "7ajjam" dont je parle, c est tout simplement un stéréotype, c est le mec qui ne fait un boulot pas très "prestigieux" si je puis m exprimer ainsi (on va encore me tomber dessus la), qui bosse pour ramener le minimum de pognon pour nourrir ses gosses et qui en a rien a foutre de la musique tout simplement. C est tout simplement un quelqu un (je le répète encore une fois) d inculte musicalement parlant. Donc encore une fois, tellement le système est pourri (même s il y a toujours des exceptions) que ce même mec pourrait avoir cette carte.
PS: Je pense qu on nous sommes en train de nous égarer du sujet les gars
Gaston à votre service, kan famma bal3a kallmouni





Back to Top
SteveGad View Drop Down
Silence
Silence
Avatar

Joined: 05 Mars 2009
Status: Offline
Points: 4
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SteveGad Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 06 Mars 2009 at 18:47
Originally posted by Gaston Gaston wrote:


PS: Je pense qu on nous sommes en train de nous égarer du sujet les gars

tu as raison !

Originally posted by primus primus wrote:

sinon c'est un excellent moyen de perdre son temps 

si tu le dis

j'ai une autre utilité de l'obligation de cette carte  : 

bannir les parasites et les pseudo-musiciens de la scene musiquale tunisienne.

Back to Top
 Post Reply Post Reply
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.148 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com