Forum Home Forum Home > Tunisia > Questions
  New Posts New Posts RSS Feed - L'ambition  des GOUPES TUNISIENS
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

L'ambition des GOUPES TUNISIENS

 Post Reply Post Reply
Author
Message
The Killer View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 23 Juillet 2007
Location: F'eddoura...
Status: Offline
Points: 349
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote The Killer Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: L'ambition des GOUPES TUNISIENS
    Posted: 12 Janvier 2008 at 14:59
à vrai dire j'ai trop hésité avant de poster ce topic car c'est un sujet un peut délicat, donc voilà.Si on regarde les vieillies pages des groups tunisiens de ce forum on constate qu'il y a 5 pages donc à peut prés une centaine de groupes dont la moitié on n'entend plus parler d'eux et en cherchant un peut on trouve que tel ou tel groupe a connu un Split-Up alors qu'il était super, extraordinaire, magnifique, exceptionnel....
Alors je me demande est ce que l'ambition des groupes tunisiens se limite à monter sur scène et être connu pendant quelques temps
? (exception quelques groupes bien sûr Smile)


Edited by TheKiller99 - 12 Janvier 2008 at 22:12
Back to Top
nicholas barker View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Hemlyn - Batterie

Joined: 16 Juillet 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote nicholas barker Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 12 Janvier 2008 at 15:07
deplace ce sujet au topic BIDOUNE!!
Phobia/Cepheus and AHS : drummer
Back to Top
lost View Drop Down
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Joined: 08 Décembre 2006
Location: Isle Of Man
Status: Offline
Points: 738
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote lost Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 12 Janvier 2008 at 19:20
Deplacé dans Questions. Ce n'est pas si Bidoune que ça comme sujet.
Boycottons Ragheb !!!
Back to Top
The Killer View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 23 Juillet 2007
Location: F'eddoura...
Status: Offline
Points: 349
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote The Killer Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 12 Janvier 2008 at 21:42
Originally posted by nicholas barker nicholas barker wrote:

deplace ce sujet au topic BIDOUNE!!

Tu trouves vraiment!!!
On dit tout le temps qu'on veut faire progresser la scène Rock et Metal tunisiennes alors qu'il n'y a que quelques groupes qu'on peut compter sur le bout des doigts et excusez moi pour le terme, un grand nombre d'entre eux est un massacre pour les oreilles...Alors...
Back to Top
RAFF View Drop Down
Medium
Medium
Avatar
Shut up, you don't know me.

Joined: 18 Novembre 2007
Location: Tunisia.....
Status: Offline
Points: 225
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote RAFF Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 12 Janvier 2008 at 21:52
"allah ghaleb" c'est notre dieu qui décide si ce groupe continue a jouer ensemble ou se spliter on a rien a faire contre sa
"9atha wa 9adar" comme on dit quoi

Back to Top
ButtHead View Drop Down
Treble
Treble
Avatar

Joined: 02 Avril 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 62
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote ButtHead Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 13 Janvier 2008 at 10:09
Originally posted by deftfan deftfan wrote:

"allah ghaleb" c'est notre dieu qui décide si ce groupe continue a jouer ensemble ou se spliter on a rien a faire contre sa
"9atha wa 9adar" comme on dit quoi


Rien a voir avec le "9atha wa 9adar" ; je dirai plutôt que c'est dû a la divergence des gouts musicaux , à l'indisponibilité de certains memebres à un moment ou à un autre qui finit par lasser le reste du groupe ; ou mon favori : un des membres qui vend sa guitare pour une bal3a Smile
|^^^^^^^^^^^^^^| ||
|...BEER TRUCK..........| ||'|";, ___.
|_..._..._______===|=||_|__|..., ] -
"(@)'(@)"""''"**|(@)(@)*****''(@)
Back to Top
maher275160 View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
White Creek - Chant Guitare

Joined: 31 Août 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 32
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote maher275160 Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 13 Janvier 2008 at 14:11
je pense que lorsqu'on est tout le temps dans le meme truc, qu'on essaye pas de d'evoluer dans le style, de diversifier les influences, le groupe s'ennuie a la longue et les membre se lassent tres vite les uns des autres, ce qui aboutit forcement a un split.
je croi qu'il faut toujours surprendre dans un groupe, proposer quelque chose de neuf et different. c'est ce qui donne envie de continuer et de progresser.


Edited by maher275160 - 13 Janvier 2008 at 15:47
Back to Top
dark_mummy View Drop Down
Medium
Medium
Avatar

Joined: 24 Décembre 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 126
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote dark_mummy Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 13 Janvier 2008 at 14:19
Originally posted by deftfan deftfan wrote:

"allah ghaleb" c'est notre dieu qui décide si ce groupe continue a jouer ensemble ou se spliter on a rien a faire contre sa
"9atha wa 9adar" comme on dit quoi

dieu qu'est ce qu'il vient faire la!?!
dieu désside!!!!!!!!!!!!!!!!
ahhhhhhh toi quand tu tombe malade par exemple tu te dit "9atha wa 9adar" c'est comme ca pas la paine de prende des médoc!
commen tes pa logique vieux!!!!!!!
(bon cela reste hors sujet c'est jute une parenthése que j'ai ouvert)

Edited by dark_mummy - 13 Janvier 2008 at 14:25
dark_mummy_resuscitated
Back to Top
Lamb of... View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Phobia - Guitare

Joined: 16 Juillet 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 649
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Lamb of... Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 13 Janvier 2008 at 15:56
la raison la plus figurante du split des groupes c'est le manque des locals, je conais enormement des groups qui se forment et ne trouvent pas ou répeter, et pout les grands nombres des pages des groups tunisiens: il y a des groups qui s'ouvrent des topics avant méme de commencer a répeter c'est pour ca que la majorité d'eux on les voit plus, mais il y aussi des groups qui split rapidement !!

Edited by Lamb of... - 13 Janvier 2008 at 15:58
www.myspace.com/phobiabandtn

Back to Top
nicholas barker View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Hemlyn - Batterie

Joined: 16 Juillet 2007
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote nicholas barker Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 13 Janvier 2008 at 17:25
Originally posted by TheKiller99 TheKiller99 wrote:

Originally posted by nicholas barker nicholas barker wrote:

deplace ce sujet au topic BIDOUNE!!

Tu trouves vraiment!!!
On dit tout le temps qu'on veut faire progresser la scène Rock et Metal tunisiennes alors qu'il n'y a que quelques groupes qu'on peut compter sur le bout des doigts et excusez moi pour le terme, un grand nombre d'entre eux est un massacre pour les oreilles...Alors...

excuse moi ya "progresser la scene" éna si j'ai di deplacer ce sujet c que je me moke pa!! et si ta mal compris mon poste ya "massacre pour les oreilles" tant pi pour toi

ps: smélla 3ala tes oreilles !!  (HS off)
Phobia/Cepheus and AHS : drummer
Back to Top
Master Amin View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Gallows Pole - Chanteur

Joined: 20 Mars 2007
Location: Utopia
Status: Offline
Points: 558
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Master Amin Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 13 Janvier 2008 at 23:14
En Tunisie, nous sommes  en plein dans l'amateurisme. L'ambition d'un groupe est effectivement de monter sur scene, présenter la musique qu'il aime et la partager avec le public.

L'intention premiere lors de la formation d'un groupe n'est pas de faire de la musique son gagne-pain (définitiion du mot professionel, qui est a revoir en Tunisie car elle a été un peu massacrée). La musique pour les gorupes Tunisiens est une passion, et non une profession. Pourquoi?
La réponse est complexe, mais il existe une raison évidente... Il n'y a pas de soutien (ou il n'y avait pas) au jeunes groupes prometteurs. De plus en plus maintenant on trouve cette possibilités qu'attendent les groupes: LA SCENE. Les festivals se multiplient et gagnent en notoriété, tout cela contribue a la formation de groupes en Tunisie et a l'encouragement de la volonté. Parce qu'il ne suffit pas seulement d'avoir la volonté. L'ambition des groupes tunisiens est donc la meme que tous les groupes du monde entier: faire de la musique et sentir ce plaisir. On ne commence pas par ce dire des la premiere repetition qu'on va devenir une rockstar et qu'on va faire des tournées internationales, NON!! C'est justement parce que les membres ne sont pas focalisées sur l'avenir du groupe que le groupe peut connaitre un split-up. L'avenir propre passe avant toute chose. Beaucoup de groupes se séparent lorsque les membres commencent a travailler (il existe des exceptions). On peut constater d'ailleurs, que meme dans les musiciens reconnues en Tunisie ainsi que les groupes élites de la scene tunisienne, ne sont pas des professionels a part entiere (Barzakh, Myrath, Garby's...)

Néanmoins, on ne peut nier le fait qu'il y ait des groupes qui ne montent sur scene que pour se montrer aux filles et dire qu'ils ont donné un concert tout haut tout fort... Ce n'est pas spécifique a la Tunisie.

Donc je ne pourrais clore mon post en disant que les groupes tunisiens n'ont aucune ambition, mais la réponse n'est pas tres loin de ca...
Carpe diem quam minimum credula postero.

Back to Top
rasta_raf View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
H.I.V - Drums

Joined: 01 Janvier 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 244
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote rasta_raf Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 14 Janvier 2008 at 09:17
Bonjour, sujet très intéressant :)

Je crois que chaque groupe a sa propre philosophie, ou plutôt ambition comme tu dis, et dans chaque groupe chaque musicien a son propre point de vue, mais je pense que Master Amin a résumé la la palette des envies des jeunes quand ils font un groupe: par passion pour la musique, ou pour briller devant les filles (ou les mecs), ou bien tout cela à la fois, en tout cas c'est clair que ce n'est pas pour gagner de l'argent puisqu'on en perds en général !
J'ajouterai à cela l'ambition de ne pas s'ennuyer un Dimanche matin ou un samedi soir, etc ...
Pour ma part c'est un peu tout cela à la fois :D !
Cela reviens aussi à la question : pourquoi faire de la musique ? Cette question a cela d'intéressant qu'elle est déjà plus universelle, et qu'elle est indépendante des groupes. A mon avis, la musique est une forme d'expression qui permet d'exprimer des émotions, des idées, des "choses", qu'on ne peut pas, ou pas facilement, faire sous d'autres formes orales, écrites, ou visuelles. Ceci est le fondement même de l' "utilité" de cet art, qui - toujours selon moi - sans ce coté outil d'expression/ communication, serait franchement futile, et resterai un moyen de divertissement des masses (comme ça l'est avec une grosse partie de la musique pop diffusée sur certaines TV).

Pour revenir à un sous débat dans ce débat évoqué je crois par TheKiller99 , concernant les splitt des groupes, franchement je trouve que parfois c'est positif :)
La plupart des splits que j'ai eu à vivre jusqu'à maintenant était positifs (à long terme). Chaque membre n'évolue pas forcément à la même vitesse, ni dans le même style, parfois le mélange crée une synergie fort intéressante, créatrice, parfois c'est l'inertie, et à moyen terme il faut chercher autre chose. Mais je trouve qu'avant de splitter, les groupes devraient enregistrer leurs compos, même de façon artisanale, cela permet de garder un souvenir du groupe pour nos vieux jours, et d'avoir un référentiel pour quantifier l'évolution du niveau / style de chaque membre après le split.

Voilou ! dsl j'ai trop parlé :p

one Batata, two batataz, three Bat...
Back to Top
SkinDeep View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Mechanix - Vocal

Joined: 03 Septembre 2008
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 312
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote SkinDeep Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 04 Septembre 2008 at 04:15
Bne pour la plupart des nouveau groupes, ya pas vraiment d'encouragement, j'en sais qlq chose vu que j'etais ds un groupe local pendant 5 ans on a essayé de trouver ou enregistrer ou un emplacement pour organiser un concert mais dima "elflouss" mochkla... et meme sur scene, le public est tres exigeant coté reprises, a notre epoque, tout le monde voulait ecouter des reprises de System Of A Down alors que c t pas notre style... Bref, femma mentalité lazem tetbaddel chwayya surtout chez les clubs de cultures qui exige par exemple ds groupe de break dance et laisse tomber les groupe de rock : "Rock??? mech hedhoukom elli ye3bdou el chitan??? lé ya 5ouya!!!"
VI VERI VENIVERSUM VIVUS VICI
Back to Top
 Post Reply Post Reply
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.391 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com