Forum Home Forum Home > Rock The World > For the musicians
  New Posts New Posts RSS Feed - Cours de Basse Online
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login



 

ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Cours de Basse Online

 Post Reply Post Reply Page  12>
Author
Message
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Topic: Cours de Basse Online
    Posted: 25 Décembre 2006 at 12:05
Salut…
je suis là pour aider les nouveaux bassiste a maitriser leur instrument.
Je peux pas vous apprendre le solfège, car ca dois avoir un forum pour lui seule, mais on aprendra ici les gammes, leur utilisation, comment les bien developpé dans des solo de bass.
Alors commencons par le commencement.
L'accordage de votre bass, le reglage de la manche, et surtout l'elevage des corde par rapport a la manche.
Il est bien évident que la première chose a faire lorsque tu prends ta basse, c’est de l’accorder !

Il est bien sûr possible d’utiliser un accordeur électronique, merveille technologique que tu pourras utiliser en concert
ou lorsque tu dois t’accorder en silence, mais cela n’empêche pas, et c’est même fortement conseillé, de savoir le faire
avec tes oreilles ! (Pense qu’un jour les piles de ton accordeur pourraient être H.S. !)

Il y a de nombreux sites sur le Web pour te guider sur la façon de t’accorder de manière simple, je ne vais donc faire
qu’un bref rappel des différentes méthodes possibles en y rajoutant celle que j’utilise et qui me semble la plus fiable.

Pour s’accorder à l’oreille, il faut commencer avec un point de repère qui est en général un LA que tu peux obtenir
simplement en décrochant ton téléphone par exemple, en utilisant un diapason ou un piano, etc.

Pour rappel, les notes des cordes a vide sont Mi (la plus grave), LA, RE, SOL pour une basse 4 cordes, SI (la plus grave),
MI, LA, RE, SOL pour une 5 cordes et SI (la plus grave), MI, LA, RE, SOL, DO pour une 6 cordes (pour plus de cordes,
consultez un psychiatre !).

La première méthode qui est la plus simple, et que tu connais, j’en suis sûr, c’est d’utiliser la 5ème case de chaque corde, ce
qui te donne la note de la corde suivante. C’est bien mais cela ne te permet pas d’écouter les deux notes ensembles, sauf si tu as
trois mains ou si tu demandes à ta copine de tourner la clef pendant que reste appuyé avec ta main gauche sur la 5ème case !
Amusant mais pas très pratique d’autant plus que les deux sons émis sont très graves et pas toujours faciles à accorder.

La seconde méthode consiste à utiliser la 7ème case, ce qui te donne la note de la corde précédente. C’est pas mal,
mais même remarque que précédemment.

Je vais donc te parler ici d’une méthode que j’utilise et qui me paraît plus fiable que les précédentes. Personnellement je m’accorde
en harmonique. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une note harmonique, essayez ceci. Pose un doigt sur la corde sol par exemple,
à la 12ème case, juste au dessus de la barrette de droite, sans appuyer, en posant le doigt délicatement sur la corde, puis joue la note
avec la main droite. Si tout ce passe bien, tu dois entendre un sol qui à la même octave que si tu avais appuyé normalement sur cette
12ème case, si c’est le cas tu peux enlever doucement le doigt de la main gauche, la note continue à sonner.

Si tu entends un « Toc » au lieu d’une note, c’est que soit tu n’est pas exactement au dessus de la barrette de droite de la 12èmè
case, soit parce que tu appuie trop fort avec la main gauche, soit encore tes cordes sont trop vieilles !

Lorsque tu sais faire une harmonique, voici le procédé pour s’accorder : (bien sûr, sans aucun effet, ni Chorus, Flanger ou autre.)

Avec le LA de référence, accorde la corde de RE en faisant une harmonique sur la 7ème case de celle-ci (Eh oui, c’est un LA).
Maintenant que la corde de RE est juste, fais une harmonique avec la corde de Sol sur la 7ème case, que tu laisse sonner,
et en même temps, tu fais sonner une harmonique sur la corde de RE 12ème case. Les deux doivent résonner en même temps
(joués l’une après l’autre bien sur). Comme la corde de RE a été accordée avec la note de référence, il ne faut< src=om
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 08:50
Voilà pour regler maintenant la justesse et les hauteurs des corde on vas passer par ces etapes. Bien sur en Tunisie les artiste ne regle jamais leur instruments, quelque fois on joue l’instrument comme il es sorti de magazin (Sonomusic…)

En premier lieu, accorde les cordes de manières traditionnelles pour qu’elles aient leur tension normale.

Ensuite pour chaque corde séparément :
Fais une note harmonique sur la 12ème case, et accorde la si .
Ensuite appui sur la 12ème case de la même corde et joue la note.

- La note appuyée est plus basse que l’harmonique, dans ce cas il faut « pousser » le pontet vers l’avant (vers la tête de la basse), en général il faut dévisser la vis qui le tient au chevalet.
- La note appuyée est plus haute que l’harmonique, il faut au contraire visser pour ramener le pontet vers l’arrière.
Ensuite, ré accorde la corde, et recommence, jusqu'à ce que les deux notes soient parfaitement identiques.

Ceci doit également se faire à la 19ème et à la 24ème case (si tu en as 24 !) de la même manière que décrit précédemment. Plus tu le feras haut, plus le réglage sera précis.

Après avoir ajusté les pontets de toutes les cordes, tu peux régler la hauteur pour chacune d’elles en utilisant les vis qui règlent la hauteur. La bonne hauteur généralement est le plus bas possible, sans qu’aucune note ne « Frise ». On dit qu’une note « Frise » lorsque le son d’un note appuyée est déformé par un bruit métallique qui est dû au fait que la corde touche, en vibrant, une autre barrette que celle qui est a droite de la case ou tu appui.

Il faut donc contrôler toutes les notes sur toutes les cordes. Toutefois, si toutes les notes « frisent » sur des cordes différentes, au même endroit, par exemple entre la 1ère et la 6ème case et qu’elles ne « frisent » pas plus haut, cela veut dire que le manche est bombé. Pas de panique, tu ne t’es pas fait avoir en l’achetant, il faut utiliser la barre de torsion pour rectifier la courbure du manche. L’accès à cette barre est différent suivant les modèles de basse, il peut être situé, soit sur la tête de la basse, juste à coté du sillet, (il peut être recouvert par un petit plastique qu’il faut ôter soigneusement), soit à l’opposé du manche ou tu peux apercevoir un orifice y donnant accès.

ATENTION : Cette opération est délicate et peut endommager irrémédiablement ta basse si tu forces de trop. Si tu ne te sens pas l’âme d’un bricoleur, ARRÊTE, STOP, et laisse faire quelqu’un de pro ( je ne sai pas si y on a en Tunisie mais il y avait un apporté de France, demander a Nythrocker .
Alors la prochaine fois on passera au reglage de la barre de manche. C’est extrêmement important même a titre educatif.
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 11:47
Les sites Web et les méthodes manuscrites qui proposent des exercices à travailler foisonnent, mais je n’en ai jamais trouvé jusqu’à présent, qui te parle d’autre chose que de technique, de Slap, de Tapping, etc.

J’aimerai donc, a travers ces quelques lignes, te faire profiter de mon expérience et de mes réflexions sur la façon d’aborder la musique, et en particuliers la basse.

Avant de commencer à jouer avec ton instrument, il est préférable de déterminer à l’avance et AVANT de prendre ta basse dans les mains, ce que tu veux faire et ce que tu veux jouer.

Jouer d’un instrument pourrait se diviser en trois grandes catégories :

Le travail de la technique, de l’harmonie, du rythme,

La composition, la création de lignes de basse,

Jouer en concert, en répétition, enregistrer un disque, etc.,

Ces trois grandes familles, ne te demandes pas les mêmes exigences.



Edited by Madman - 03 Fevrier 2007 at 11:15
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 11:52
La première, est une étape solitaire, dans laquelle il est très important de déterminer à l’avance ce que tu veux travailler. Il faut choisir avant de prendre ton instrument dans les mains, si tu vas travailler le rythme, les gammes, l’harmonie, etc. Si tu ne le fais pas, tu vas tomber dans un piège classique, qui consiste à prendre ta basse, l’accorder, et commencer à jouer pour te faire plaisir. C’est bien, mais en fait tu vas jouer ce que tu connais déjà, sans avoir de but à atteindre, et de ce fait, tu vas progresser lentement.

Cette étape est indispensable pour acquérir la technique nécessaire aux deux grandes familles suivantes.

Pour comprendre la nécessité de ce travail solitaire, je fais souvent le rapprochement avec le langage. La technique que tu dois acquérir sur ton instrument est l’équivalent du vocabulaire que tu as appris à l’école. Mais à quoi ça sert me diras-tu ?

Eh bien, simplement, imagine que je ne possède que 20 mots dans mon vocabulaire, comment pourrais-je écrire ce document ? Le pire ne serait pas, d’ailleurs, de ne pas l’écrire, mais qu’il me serait impossible de communiquer avec quelqu’un ce que je ressens. Avec ton instrument c’est la même chose, imagine encore une fois, que tu ne saches jouer que 2 notes sur ta basse, quel ennuie pour toi, et pour ceux qui t’écouteraient.

Se faire plaisir n’est évidemment pas proscris du travail, mais cela doit être un choix réfléchi, que tu peux très bien faire après une séance de gammes et de travail rythmique par exemple, pour te détendre et/ou pour t’éclater.
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 12:01
La deuxième grande famille est un travail qui peut être solitaire ou en groupe, et qui est une étape très importante, car en dehors des « Jam’s Session » ou l’improvisation règne, je veux parler ici de la créativité.

Penses-tu, par exemple, lorsque tu écoutes les grands bassistes de ce monde, que ce qu’ils jouent est toujours improvisé ? Bien sûr que non, le travail de composition d’une ligne de basse est très important, et doit être un travail réfléchi. Mais, là aussi, attention au piège !

En effet, nous sommes tous « prisonniers » de notre technique sur notre instrument et, même les plus chevronnés peuvent tomber dans ce type de piège. En d’autres termes, il faut réfléchir, penser, et sentir ce que tu veux jouer AVANT de le jouer et sans prendre ton instrument.

Une méthode assez simple, est de chanter ta ligne de basse, et d’enregistrer ce que tu chantes, car il est beaucoup plus instinctif de chanter que de jouer. Très souvent, et c’est facile à comprendre, si tu prends ton instrument et que tu cherches à inventer une ligne de basse en la jouant, tu vas être automatiquement limité par ta technique. Si tu prends l’habitude de chanter, même si tu ne chantes pas très juste, ceci te servira également lorsque tu devras improviser un solo ou un trait de basse, par exemple.

Lorsque tu composes, enregistres toi tout le temps, car tu ne t’écoutes pas de la même manière lorsque tu joues et lorsque tu écoutes seulement, surtout si tu t’écoutes 2 jours ou 2 semaines plus tard ! L’auto critique est importante, mais il est difficile de savoir s’arrêter, personnellement, j’ai toujours tendance à écouter plus mes défauts que mes qualités !
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 12:02
La troisième grande famille, consiste en fait, à donner le meilleur de toi-même, et ce, sur demande, à un instant donné, il faut donc maîtriser a l’avance ce que tu vas jouer, en clair être passé par les deux étapes précédentes qui consistent à acquérir la technique suffisante, et à imaginer ce que tu veux jouer.

Lorsque tu joues en concert, en répétition où que tu enregistres un disque par exemple, la concentration et l’énergie physique, mais surtout mentale, sont des notions très importantes. En dehors de la maîtrise technique de ton instrument, il est primordial de jouer avec la plus grande intensité toutes les notes que tu vas donner. Dans le cas contraire, et en admettant qu’il n’y ai pas de gros défauts de mise en place ou d’harmonies, ton jeu seras technique mais pas ressenti. Il en résultera, des lignes de basse claires, mais froides, justes mais sans brillance et peu intéressantes.

Pour t’aider dans ta réflexion imagine que tu joues, comme si c’était la dernière fois, de ton instrument, pour que ton jeu prenne toute son intensité.
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 12:10
Et maintenant Monsieurs Dames les zanzaneurs.
On travail le rythme.
le rythme est très important, sans un appui rythmique « béton » de ta part, point de salut dans ton groupe ! Pour moi, le rythme doit être présent à l’intérieur de chacun. Il doit faire partie de ton corps, de ton esprit. La pulsation sur laquelle tu vas jouer doit être comme les battements de ton cœur, aussi vitale, (mais beaucoup plus régulière).

D’une manière générale, plus le rythme est lent, plus il est difficile d’être en place et précis.
Pour travailler ton sens du rythme quelque trucs :

Sans ta basse, mets une montre ou un horloge qui affiche les secondes, en face de toi, regarde là pendant 10 secondes ou plus et suit le tempo en même temps que les secondes passent. (Ce tempo est à 60, quelle coïncidence !).
Sent le tempo en toi, ne le bat pas, ni avec les mains, ni avec les pieds, sent le à l’intérieur. Ensuite, en continuant de sentir ce tempo en toi, ferme les yeux, ne regarde plus la montre, et sent ce tempo en toi pendant 5 secondes pour commencer (tu pourras essayer plus longtemps par la suite).
Ré ouvre les yeux, regarde ta montre.

Est-ce que tu continues à être synchro avec l’aiguille des secondes !!! REDOUTABLE !!!!

Avec ta basse, joue une ligne avec une boite à rythme en marche et, au bout de 30 secondes, baisse le volume de la boite à rythme à zéro avec une pédale (ou demande à quelqu’un de t’aider si tu n’as pas de pédale) et continue à jouer en rythme, bien sûr, sans entendre la boite à rythme, puis au bout de 15 secondes, remets la volume de la boite à rythme.

Es-tu toujours en place !!!!!!!! RE REDOUTABLE, surtout si tu laisses passer 1 minute avec la boite à rythme silencieuse !

Tout ceci doit t’amener à sentir le tempo en toi !

Pourquoi ? Penses qu’un jour tu pourrais jouer avec un batteur du genre de Dave Weckl par exemple, qui lorsque l’envie lui prends, va te balancer un break de batterie qui tue, avec des syncopes, des contres temps et des mélanges rythmique Binaire/Ternaire qui vont te faire appeler ta mère au secours, car tu ne sauras plus où est le tempo.

Dans le travail de concentration tu peux encore essayer ceci :
Mets une rythmique simple et lente (tempo à 50 voir 40) sur ta boite à rythme. Enregistre toi, et joue seulement une note sur le premier temps de chaque mesure ou toutes les deux mesures, mais joue ces notes avec toute ton énergie et ta puissance. Attention, cela ne veut pas dire de frapper fort les cordes, mais seulement de donner une profondeur et une couleur a chacune de tes notes.
Encore mieux, fait la même chose dans le noir, éteints toutes les lumières. Pourquoi ? Parce que toujours prisonniers de notre technique, nous le sommes aussi par le regard sur notre manche. Est-ce que tu regardes tes pieds pour marcher ? L’obscurité doit t’aider à te libérer de se qui t’entour, et si tu réussi à passer ce cap, tu verras que parfois, jouer une seule note, c’est proche de la jouissance !
GOD OF BASS
Back to Top
benjamin breeg View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Vicious Tongue

Joined: 17 Novembre 2006
Location: Romania
Status: Offline
Points: 576
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote benjamin breeg Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 14:07
Originally posted by Madman Madman wrote:

c tres bien steve harris mais ca aurait ete bien plus simple que tu ne poste le lien du site que de faire des copier collé et comme ca les gens pourrons voir la totalité des info et des cours dans son integralité au lieu d'attendre tes post !
 
Tu as raison, mais peut-être il veut que les fureurs bassistes lui restent redevables ou il veut augmenter le nombre de ses messagesLOL
 
Mais de toute façon, merci pour les cours S.Harris


Edited by benjamin breeg - 26 Décembre 2006 at 14:08
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 14:21
Si tu croi ca M. benjamin breeg, j'auré du les augumenté depuis que je me suis in sur ca forum. Tu peux demandé a NightRocker depuis quand je suis inscrit.
Alors celui qui veux, peux lire ca, sinon SVP je veux plus voir c'est commentaire débile.
Si ca n'aide personne j'annuleré ce topic.
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 16:15
alors maintenant on passe au reglage de la manche. Si ta manche est bombé ou creuse, il y a des solution, n'achete pas une autre, et si ca te plais pas monsieur benjamin tu peux arreter de lire.
Comment régler la manche
Cette barre se vis ou se devisse, soit à l’aide d’une clé allène, soit d’un petit tournevis à introduire dans les trous prévus à cet effet.
D’une manière générale, lorsque tu VIS, tu bombes le manche, et lorsque tu dévisses, tu creuses le manche.

Si après avoir réglé la hauteur des cordes, elles frisent toutes après ± la 12ème case, le manche est trop creusé, il faut serrer la barre de torsion pour redresser le manche, si au contraire les notes frisent entre ± la 1ère et 6ème case, le manche est trop bombé, il faut desserrer la barre de torsion pour creuser le manche.

Pour serrer ou desserrer cette barre, tu seras obligé de détendre presque complètement les cordes LA et RE, d’abord pour ne pas être gêné, ensuite pour ne pas effectuer cette opération avec la tension de toutes les cordes.

Si tu doit creuser le manche, devisse d’un quart de tour SEULEMENT, retend et ré accorde toutes les cordes, et tu devrais voir la différence.

Si tu dois bomber le manche, il faut « aider » un peu le manche à se redresser pendant que tu vis d’un quart de tour SEULEMENT.
Pour cela, assieds toi sur un tabouret, pose ta basse entre tes jambes, passe un pied devant en bas, pose un genoux derrière à la base du manche, et tire légèrement avec la main, la tête du manche vers l’arrière, et pendant que tu maintiens cette pression, vis d’un quart de tour la barre de torsion, et relâche doucement la tête de ta basse.

Si ce n’est pas suffisant, tu peux continuer ce réglage un peu plus, sans jamais dépasser un demi tour par jour. En effet, le bois du manche à besoin d’un peu de temps pour se mettre en place et trop de tension sur cette barre pourrait vriller le manche
Allé bonne chance.
GOD OF BASS
Back to Top
Yuna17 View Drop Down
Loud
Loud
Avatar

Joined: 10 Décembre 2005
Location: Tostaky
Status: Offline
Points: 252
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Yuna17 Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 26 Décembre 2006 at 18:25
Oh la la c'est très intéressant tout ça et pis ça tombe bien je comptais me mettre à la basse mais bon faudra que je laisse ça à l'été prochain parce que là je suis assez occupée entre les cours, le violon etc Ermm
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Décembre 2006 at 10:32
Je ne la dirais jamais assez, il faut éviter de tomber dans le piège de la facilité qui consiste à travailler ce que tu connais déjà !

Voici quelques pistes pour choisir ta façon de travailler, à toi d’en inventer d’autres suivant tes envies :

- Le travail de quelques exercices chromatiques et quelques gammes pour te chauffer les muscles des doigts. Les mains sont comme le reste du corps, elles ont besoin d’échauffement avant de donner leur maximum !
Aucun athlète ne court un 100m sans échauffement !

- Le travail rythmique est très important.
C’est le fondement de notre présence dans la musique en temps que bassiste, même si la basse à beaucoup évoluée depuis 30 ans, une erreur rythmique, de mise en place, ne passe jamais inaperçue dans un morceaux, alors qu’une erreur harmonique à moins d’importance.

- Le travail harmonique est un travail de réflexion, de lecture et d’écoute.
Il y a des règles harmoniques qui ne s’inventent pas, mais qui s’apprennent. J’en vois d’ici qui pourraient me dire, « Bah, j’suis bassiste, je joue k’une note à la fois et en plus, c’est toujours la tonique de l’accord !!!! ». Si tu penses que ça te suffit, passe ton chemin, je n’est plus rien à te dire !!
Trêve de plaisanteries, une ligne de basse est en ensemble harmonique et rythmique indissociable.

Réflexion parce que tu dois réfléchir par exemple, sur les positions des doigts, des mains, pour enchaîner une gamme de Sol mineur sur 3 octaves,

Lecture, parce que lire des traités d’harmonies ne peut pas te faire de mal !

Ecoute, parce ce que s’inspirer des plus grands en écoutant leurs façons de jouer est sans aucun doute l’école ou tout le monde est passés, et passeras.

- Relever des lignes de basse d’autres bassistes.
En plus de les écouter, tu peux aussi relever ce qu’ils font, c'est-à-dire le reproduire sur ta basse, ceci à le mérite de te forger l’oreille et la mémoire, et en plus quel plaisir de jouer le même ligne que Marcus ou Jaco !
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Décembre 2006 at 11:43
Alors maintenant on parlera de L’échauffement
L’échauffement est utile et ce à tous les niveaux..Il permet de se préparer physiquement, chauffer les muscles, reprendre ses marques sur l’instrument.
Il permet également d’être plus constant dans son jeu.

COMMENT CA SE PASSE ?
Les avis sont nombreux et très variés dans ce domaine, je vais ici vous présenter ma vision de la chose.
Pour moi l’échauffement a un but principal : un jeu détendu sans forcer tout en fluidité.
Pour commencer je conseillerais de jouer un morceau ou quelques grooves pas trop compliqués que l’on connaît bien, que l’on a plaisir à jouer pour se mettre dans le bain tout en douceur. Bien sûr, jouez détendu sans forcer et à un tempo cool.
Il faut faire des exercices pour la main droite puis pour la main gauche. Travaillez très lentement, faîtes attention à votre détente on est pas là pour battre des records, on est ici pour se préparer à travailler plus intensément par la suite.
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Décembre 2006 at 16:54
Tous ce qu’il faut avoir dans un groupe.
Alors avant de crée un nouveau groupe lisez ce si très attentivement, car en Tunisie les groupes devienne plus que les spectateurs
Le travail en groupe, on peut le fractionner en plusieurs "themes" :

1- l'approche musicale
2- l'approche psychologique
3- la mise en scene ( n'oublions pas qu'un concert est un spectacle)

1- l'approche musicale :

Il est évident que dès le depart, et pour dire "la section rythmique est en béton" il faut deux éléments performants basse/batterie, ensuite qu'ils aient envie de jouer ensemble, et ça ,ça se voit de suite en live...

Des "mises en place" precises et efficaces sans "ramener la couverture", le batteur doit mettre en valeur la basse et réciproquement, ensuite les deux mettent en valeur le guitariste, puis les trois mettent en valeur le choriste ou chanteur, puis le tout met en valeur la chanson, si un élément de la chaîne est faible (le maillon faible ;) c'est le tout qui s'affale comme un chateau de cartes... comme dirait "Albert" la relation est symétrique, relative et transitive, c'est à dire dans tous les sens, on peut imaginer un fil accroché à chaque musicien les reliant, si le bassiste fait un écart, c'est le guitariste qui tombe, si le guitariste tombe le batteur est également pris dans ce "jeu de quilles" et tout le monde dérape, c'est un scénario catastrophe qui visualise mieux l'importance des divers éléments dans un travail de groupe où le mot d'ordre serait: "tous reponsables".

C'est une question de confiance mutuelle en même temps, si la section rythmique aborde une partie ou le guitariste fait un solo, il faut que ceux-ci aient confiance en lui, un regard, un clin d'oeil du bassiste au batteur sont des gestes qui rassurent et amènent du "positif", et là, j'aborde la partie psychologique du travail en groupe.

2- L'approche psychologique :

Un groupe de musique fonctionne psychologiquement de la même façon qu'un groupe de collègues de travail, il se forme des "sous-groupes" des "suiveurs" des "suivis" parfois très difficiles à gérer, les musiciens developpant un ego particulier, le coté positif est que cet égo est le moteur de tout cela.

Dans les groupes amateurs, cet aspect psychologique est exacerbé par le manque d'encadrement (production, tourneur, directeur artistique), on remarquera souvent qu'un leader se détache (souvent le compositeur ou le chanteur) et également une "tête de turc" (ce fameux maillon faible cité plus haut), en effet le fait de trouver une "victime" permet aux autres membres d'etre rassurés se disant: "ouf! je ne suis pas le moins bon", tout cela est bien compliqué" et mériterait une étude approfondie, pour condenser, je dirais que pour qu'un groupe soit "équilibré" il faudrait que chaque membre se sente responsable du "son" commun, généreux, calmes (sauf en live), un respect mutuel, bref, prendre du recul, après tout, ce n'est QUE de la musique...

3- La mise en scène:

J'ai abordé quelques aspects de la cohésion du travail en groupe en citant des mots clés tels que: performants, précision et efficacité, responsable, respect, se mettre en valeur mutuellement, rassurés, confiance mutuelle, etc....

Lorsqu'on dit de la basse/batterie "ils étaient trop ensemble quand ils jouaient!!" , ils etaient non seulement ensemble musicalement mais également dans le même "trip".

Un batteur peut tapper sa claisse claire sans que personne ne le remarque, mais s'il fait de grands gestes pour "appuyer" son geste, se lève les baguettes en l'air, c'est un show et le public est venu pour ça, idem pour le bassiste, le guitariste, le chanteur (choriste), les gestes anodins que nous faisons sur notre instruments doivent en concert être "exagerés", sur des parties " solo guitare", si le bassiste vient se planter devant le batteur, les yeux dans les yeux sans sou< src=om
GOD OF BASS
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Décembre 2006 at 17:08
Le travail des mains sur la bass
Concernant la main droite :
Le travail aux doigt main droite ( pour un droitier) se fait index/majeur ( il existe une technique à 3 doigts mais, pour le moment restons sobres) , il te faudra travailler dans ce sens et au metronome obligatoirement sur une corde à vide ou avec la corde bloquée main gauche, concentres toi pour le moment uniquement sur ta main droite.

Metronome à 60 ( pour commencer ) dés que tu es au point à 60; montes graduellement jusqu'à 120 par pallier de 10 et commence sur la corde de E (mi) , la plus grosse 1,2 ( index/majeur) puis la corde A la) celle du dessous 3.4, puis la D (ré) 1,2. puis la G (sol) 3.4 . Un conseil au debut , bloques carement la corde main gauche ( si tu es droitier) , tu n'auras ainsi que l'attaque et tu pourras mieux "doser" tes doigts afin que les deux notes soient de meme amplitude.

Tu peux decliner l'exercice , ascendant du E au G et descendant du G au E , egalement au debut , au lieu de jouer deux notes par cordes, fais en quatre 1,2,3,4 ( index/majeur/index/majeur) sur le E , puis, la meme (en couleur ;) sur le A et ainsi de suite , toujours "cliqué" au metronome , c'est tres important . Cet exercice de base est egalement valable pour le slap, au lieu d'utiliser les deux doigts main droite, utiliser le pouce en bloquant la corde main gauche.

Dès que tu seras "carré", tu pourras debloquer ta main gauche et faire sonner la corde à vide en la laissant resonner :
1,2 --------------, 3,4---------------,1,2---------------------3,4--------------------

Pour le slap , chercher l'endroit ideal pour que la note sonne ( main droite) ne pas esiter à chercher avec le pouce , en general sur la derniere frette ça doit fonctionner .

Concernant la main gauche :
Un exercice bien connu et incontournable pour delier la main gauche et qui peut paraitre une veritable torture pour un debutatnt est la technique dite de "l'araignée". Il faut que tu y passes, courage !!! tu verras ton jeu evoluer de façon tres rapide ( voir impressionnant ) apres quelques mois à raison d'1/2 H par jour ( pas plus au debut).
main gauche :

----1-----------------------------------------------------------------G
----------------2---- ------------- --------------------------------------D
--------------------- ------3-------------------------------------------A
---------------------- -----------------4--------------------------------E

1: index 2: majeur 3: annulaire 4: auriculaire

-----------------------------------------4-------------------------------G
-----------------------------3-------------------------------------------D
----------------2-------------------------------------------------------A
-----1------------------------------------------------------------------E

De la main droite tu peux au depart n'utiliser que l'index pour te concentrer sur ta main gauche mais, tres rapidement passe au travail index/majeur , un doigt par corde E(index) A(majeur) D(index) G(majeur) evidement le tout cliqué (on ne le repete jamais assez) c'est un travail tres complet de cohesion main gauche/main droite qui nous vient directement du classique , tous les instrumentistes à cordes aprennent cette methode, apres des années de basse , il m'arrive encore de faire quelques exercices de ce type.

Concernant cet exercice , il est bien evident qu'une fois l'exercice compris et joué à 60, travailles le meme schema en montant sur tout le manche jusqu'à la 12eme case.

ATTENTION !!!
Si ça fait mal arrete de suite et fais une pause , pas plus d' 1/2 H par jour pour ce type de travail , c'est un travail difficile, mais, plus tu le feras "propre" en place et rapidement , mieux tu joueras, c'est aussi simple que cela, je te conseille egalement le travail des chromatiques.
< src=htt< src=om
GOD OF BASS
Back to Top
King Floyd View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Echoes - Guitar

Joined: 25 Juin 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 614
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote King Floyd Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 27 Décembre 2006 at 22:19
c'est tres bien ce que tu poste ici steve harris..c'est tres interessant et c'est enrichissant pour les bassistes...si t'as posté tout ça apres des recherches que t'as fais avant, je te felicite pour la metrise musicologique que tu possede(en attend d'ecouter ça quand même parce que la theorie toute seule ne peux pas emener a grandes choses)...si c'est du copier / coller, je te dis merci quand même parce que les bassistes ici pourront beneficier de tes postes...
mais juste un seul truc qui gache tout pour moi..:  change ta signature (god of bass)..ça donne l'impression de la pretention...
 
no offense..
Back to Top
Steve Harris View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 65
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote Steve Harris Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 28 Décembre 2006 at 10:33
Merci King Floyd, ce sont des recherches, et je trouve quelque fois des articles interessantes sur le net, alors je copie ce qui est ecrits, je prend que les articles que je voi qu'il aiderons les bassiste, et qu'il y a un manque de ces techniques en Tunisie.
A propos de ma signature, c'est pas la mienne c'est celle de Steve Harris, alors puisque j'utilise son nom, j'ai utiliser sa signature avec.
GOD OF BASS
Back to Top
King Floyd View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
Echoes - Guitar

Joined: 25 Juin 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 614
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote King Floyd Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 28 Décembre 2006 at 17:12
aah ça s'explique Smile donc désolé et bravo encore une foi Clap
Back to Top
benjamin breeg View Drop Down
Loud
Loud
Avatar
Vicious Tongue

Joined: 17 Novembre 2006
Location: Romania
Status: Offline
Points: 576
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote benjamin breeg Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 29 Décembre 2006 at 19:06
pour la basse c'est vrai que steve harris est le meilleur
Back to Top
musikman View Drop Down
Band Member
Band Member
Avatar
YRAM / Voices - bASS

Joined: 27 Décembre 2006
Location: Tunisia
Status: Offline
Points: 291
Post Options Post Options   Thanks (0) Thanks(0)   Quote musikman Quote  Post ReplyReply Direct Link To This Post Posted: 05 Janvier 2007 at 16:33
althea montent sur scène quand j'ai hate d'assister aux TP

N'ai pas peur y'a des flics!!
Back to Top
 Post Reply Post Reply Page  12>
  Share Topic   

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 11.01
Copyright ©2001-2014 Web Wiz Ltd.

This page was generated in 0.078 seconds.


ACCUEIL NEWS NETWORK OUTILS COPYRIGHTS
  • ZanZanA WebRadiO finance
    les droits d'auteur à la SABAM,
    de ce fait la diffusion
    de cette radio est légale.
  • Contact : zanzana[dot]webradio{at]gmail[dot]com