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ZanZanA L'émission Metal in noise we trust...

 

Cours de Basse Online

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The Killer View Drop Down
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    Posted: 17 Juin 2008 at 23:40
Sinon que dis tu de Flea?en fin je débute en basse et je te demande si des jeux de solo à la flea ne sont pas à mon niveau? mais je suis déjà guitariste modeste "^^ ,mais bon j'avoue que ça n'as pas grand chose en commun la basse et la guitare.
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Vladimir_Manson View Drop Down
Treble
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Bonjour,
Je dois attendre jusq'à fin Juin 2009 pour avoir une basse. Consolez-moi!!!!!!
erst wenn die Wolken schlafengehn
kann man uns am Himmel sehn
wir haben Angst und sind allein
Gott weiss ich will kein Engel sein

Erwin Rommel and Carl Friederich Gauss are my best loved ones.
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YADDA View Drop Down
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Wannabe Hippie

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Originally posted by Steve Harris Steve Harris wrote:


Pour rappel, les notes des cordes a vide sont Mi (la plus grave), LA, RE, SOL pour une basse 4 cordes, SI (la plus grave),
MI, LA, RE, SOL pour une 5 cordes et SI (la plus grave), MI, LA, RE, SOL, DO pour une 6 cordes (pour plus de cordes,
consultez un psychiatre !).


Salut old people! jéspere que tout va bien..
j voulais juste comprendre, pourquoi doit on consulter un psychiatre pour une basse plus de 6 cordes?!
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Steve Harris View Drop Down
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Alithea - Basse

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salut
La technique de victore wooten est très compliqué, elle se base sur la souplesse des doigts de la main gauche comme la droite pour les droitiers.
Tu devra peux être commencer pas la technique simple de slap.
Dès acquisition des compétences requise tu pourra utilisé cette technique.
Je ferai des recherches pour le slap et je vous donnerai des liens utiles.
Bonne soirée.

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psycopathe View Drop Down
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Infernal Cries - basse

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salut !!! t'a une ideé sur la technique du slap aller-retour like victore wooten ?
Smile
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Steve Harris View Drop Down
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Alithea - Basse

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Salut tous le monde et désolé pour le retard
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little petrucci View Drop Down
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svp quels sont les trucs à verrifier pour acheter une bass occasion !!!!!!!!!!!!
rock 'n' roll will never die
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lion_hell View Drop Down
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Anti Rebirth

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il faut mieu que tu fais la conécense de ce instrument seul
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bloody_boy View Drop Down
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ba koi y'a plus de prof ou c'est les vacances, je cherche des sites utiles svp, je vien de commencer a jouer de la bass.
Our lives begin to end the day we become silent about things that matter
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lion_hell View Drop Down
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Anti Rebirth

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c toi qu'il a dis
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Madman View Drop Down
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YRAM guitare

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voila sujet clean mr propore est passé par la !
TO FORGIVE IS TO SUFFER
www.myspace.com/yramband
www.yram-band.blogspot.com
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musikman View Drop Down
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YRAM / Voices - bASS

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althea montent sur scène quand j'ai hate d'assister aux TP

N'ai pas peur y'a des flics!!
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benjamin breeg View Drop Down
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Vicious Tongue

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pour la basse c'est vrai que steve harris est le meilleur
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King Floyd View Drop Down
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Echoes - Guitar

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aah ça s'explique Smile donc désolé et bravo encore une foi Clap
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Steve Harris View Drop Down
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Alithea - Basse

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Merci King Floyd, ce sont des recherches, et je trouve quelque fois des articles interessantes sur le net, alors je copie ce qui est ecrits, je prend que les articles que je voi qu'il aiderons les bassiste, et qu'il y a un manque de ces techniques en Tunisie.
A propos de ma signature, c'est pas la mienne c'est celle de Steve Harris, alors puisque j'utilise son nom, j'ai utiliser sa signature avec.
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Echoes - Guitar

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c'est tres bien ce que tu poste ici steve harris..c'est tres interessant et c'est enrichissant pour les bassistes...si t'as posté tout ça apres des recherches que t'as fais avant, je te felicite pour la metrise musicologique que tu possede(en attend d'ecouter ça quand même parce que la theorie toute seule ne peux pas emener a grandes choses)...si c'est du copier / coller, je te dis merci quand même parce que les bassistes ici pourront beneficier de tes postes...
mais juste un seul truc qui gache tout pour moi..:  change ta signature (god of bass)..ça donne l'impression de la pretention...
 
no offense..
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Alithea - Basse

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Le travail des mains sur la bass
Concernant la main droite :
Le travail aux doigt main droite ( pour un droitier) se fait index/majeur ( il existe une technique à 3 doigts mais, pour le moment restons sobres) , il te faudra travailler dans ce sens et au metronome obligatoirement sur une corde à vide ou avec la corde bloquée main gauche, concentres toi pour le moment uniquement sur ta main droite.

Metronome à 60 ( pour commencer ) dés que tu es au point à 60; montes graduellement jusqu'à 120 par pallier de 10 et commence sur la corde de E (mi) , la plus grosse 1,2 ( index/majeur) puis la corde A la) celle du dessous 3.4, puis la D (ré) 1,2. puis la G (sol) 3.4 . Un conseil au debut , bloques carement la corde main gauche ( si tu es droitier) , tu n'auras ainsi que l'attaque et tu pourras mieux "doser" tes doigts afin que les deux notes soient de meme amplitude.

Tu peux decliner l'exercice , ascendant du E au G et descendant du G au E , egalement au debut , au lieu de jouer deux notes par cordes, fais en quatre 1,2,3,4 ( index/majeur/index/majeur) sur le E , puis, la meme (en couleur ;) sur le A et ainsi de suite , toujours "cliqué" au metronome , c'est tres important . Cet exercice de base est egalement valable pour le slap, au lieu d'utiliser les deux doigts main droite, utiliser le pouce en bloquant la corde main gauche.

Dès que tu seras "carré", tu pourras debloquer ta main gauche et faire sonner la corde à vide en la laissant resonner :
1,2 --------------, 3,4---------------,1,2---------------------3,4--------------------

Pour le slap , chercher l'endroit ideal pour que la note sonne ( main droite) ne pas esiter à chercher avec le pouce , en general sur la derniere frette ça doit fonctionner .

Concernant la main gauche :
Un exercice bien connu et incontournable pour delier la main gauche et qui peut paraitre une veritable torture pour un debutatnt est la technique dite de "l'araignée". Il faut que tu y passes, courage !!! tu verras ton jeu evoluer de façon tres rapide ( voir impressionnant ) apres quelques mois à raison d'1/2 H par jour ( pas plus au debut).
main gauche :

----1-----------------------------------------------------------------G
----------------2---- ------------- --------------------------------------D
--------------------- ------3-------------------------------------------A
---------------------- -----------------4--------------------------------E

1: index 2: majeur 3: annulaire 4: auriculaire

-----------------------------------------4-------------------------------G
-----------------------------3-------------------------------------------D
----------------2-------------------------------------------------------A
-----1------------------------------------------------------------------E

De la main droite tu peux au depart n'utiliser que l'index pour te concentrer sur ta main gauche mais, tres rapidement passe au travail index/majeur , un doigt par corde E(index) A(majeur) D(index) G(majeur) evidement le tout cliqué (on ne le repete jamais assez) c'est un travail tres complet de cohesion main gauche/main droite qui nous vient directement du classique , tous les instrumentistes à cordes aprennent cette methode, apres des années de basse , il m'arrive encore de faire quelques exercices de ce type.

Concernant cet exercice , il est bien evident qu'une fois l'exercice compris et joué à 60, travailles le meme schema en montant sur tout le manche jusqu'à la 12eme case.

ATTENTION !!!
Si ça fait mal arrete de suite et fais une pause , pas plus d' 1/2 H par jour pour ce type de travail , c'est un travail difficile, mais, plus tu le feras "propre" en place et rapidement , mieux tu joueras, c'est aussi simple que cela, je te conseille egalement le travail des chromatiques.
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Steve Harris View Drop Down
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Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
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Tous ce qu’il faut avoir dans un groupe.
Alors avant de crée un nouveau groupe lisez ce si très attentivement, car en Tunisie les groupes devienne plus que les spectateurs
Le travail en groupe, on peut le fractionner en plusieurs "themes" :

1- l'approche musicale
2- l'approche psychologique
3- la mise en scene ( n'oublions pas qu'un concert est un spectacle)

1- l'approche musicale :

Il est évident que dès le depart, et pour dire "la section rythmique est en béton" il faut deux éléments performants basse/batterie, ensuite qu'ils aient envie de jouer ensemble, et ça ,ça se voit de suite en live...

Des "mises en place" precises et efficaces sans "ramener la couverture", le batteur doit mettre en valeur la basse et réciproquement, ensuite les deux mettent en valeur le guitariste, puis les trois mettent en valeur le choriste ou chanteur, puis le tout met en valeur la chanson, si un élément de la chaîne est faible (le maillon faible ;) c'est le tout qui s'affale comme un chateau de cartes... comme dirait "Albert" la relation est symétrique, relative et transitive, c'est à dire dans tous les sens, on peut imaginer un fil accroché à chaque musicien les reliant, si le bassiste fait un écart, c'est le guitariste qui tombe, si le guitariste tombe le batteur est également pris dans ce "jeu de quilles" et tout le monde dérape, c'est un scénario catastrophe qui visualise mieux l'importance des divers éléments dans un travail de groupe où le mot d'ordre serait: "tous reponsables".

C'est une question de confiance mutuelle en même temps, si la section rythmique aborde une partie ou le guitariste fait un solo, il faut que ceux-ci aient confiance en lui, un regard, un clin d'oeil du bassiste au batteur sont des gestes qui rassurent et amènent du "positif", et là, j'aborde la partie psychologique du travail en groupe.

2- L'approche psychologique :

Un groupe de musique fonctionne psychologiquement de la même façon qu'un groupe de collègues de travail, il se forme des "sous-groupes" des "suiveurs" des "suivis" parfois très difficiles à gérer, les musiciens developpant un ego particulier, le coté positif est que cet égo est le moteur de tout cela.

Dans les groupes amateurs, cet aspect psychologique est exacerbé par le manque d'encadrement (production, tourneur, directeur artistique), on remarquera souvent qu'un leader se détache (souvent le compositeur ou le chanteur) et également une "tête de turc" (ce fameux maillon faible cité plus haut), en effet le fait de trouver une "victime" permet aux autres membres d'etre rassurés se disant: "ouf! je ne suis pas le moins bon", tout cela est bien compliqué" et mériterait une étude approfondie, pour condenser, je dirais que pour qu'un groupe soit "équilibré" il faudrait que chaque membre se sente responsable du "son" commun, généreux, calmes (sauf en live), un respect mutuel, bref, prendre du recul, après tout, ce n'est QUE de la musique...

3- La mise en scène:

J'ai abordé quelques aspects de la cohésion du travail en groupe en citant des mots clés tels que: performants, précision et efficacité, responsable, respect, se mettre en valeur mutuellement, rassurés, confiance mutuelle, etc....

Lorsqu'on dit de la basse/batterie "ils étaient trop ensemble quand ils jouaient!!" , ils etaient non seulement ensemble musicalement mais également dans le même "trip".

Un batteur peut tapper sa claisse claire sans que personne ne le remarque, mais s'il fait de grands gestes pour "appuyer" son geste, se lève les baguettes en l'air, c'est un show et le public est venu pour ça, idem pour le bassiste, le guitariste, le chanteur (choriste), les gestes anodins que nous faisons sur notre instruments doivent en concert être "exagerés", sur des parties " solo guitare", si le bassiste vient se planter devant le batteur, les yeux dans les yeux sans sou< src=om
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Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
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Alors maintenant on parlera de L’échauffement
L’échauffement est utile et ce à tous les niveaux..Il permet de se préparer physiquement, chauffer les muscles, reprendre ses marques sur l’instrument.
Il permet également d’être plus constant dans son jeu.

COMMENT CA SE PASSE ?
Les avis sont nombreux et très variés dans ce domaine, je vais ici vous présenter ma vision de la chose.
Pour moi l’échauffement a un but principal : un jeu détendu sans forcer tout en fluidité.
Pour commencer je conseillerais de jouer un morceau ou quelques grooves pas trop compliqués que l’on connaît bien, que l’on a plaisir à jouer pour se mettre dans le bain tout en douceur. Bien sûr, jouez détendu sans forcer et à un tempo cool.
Il faut faire des exercices pour la main droite puis pour la main gauche. Travaillez très lentement, faîtes attention à votre détente on est pas là pour battre des records, on est ici pour se préparer à travailler plus intensément par la suite.
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Alithea - Basse

Joined: 16 Mai 2005
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Je ne la dirais jamais assez, il faut éviter de tomber dans le piège de la facilité qui consiste à travailler ce que tu connais déjà !

Voici quelques pistes pour choisir ta façon de travailler, à toi d’en inventer d’autres suivant tes envies :

- Le travail de quelques exercices chromatiques et quelques gammes pour te chauffer les muscles des doigts. Les mains sont comme le reste du corps, elles ont besoin d’échauffement avant de donner leur maximum !
Aucun athlète ne court un 100m sans échauffement !

- Le travail rythmique est très important.
C’est le fondement de notre présence dans la musique en temps que bassiste, même si la basse à beaucoup évoluée depuis 30 ans, une erreur rythmique, de mise en place, ne passe jamais inaperçue dans un morceaux, alors qu’une erreur harmonique à moins d’importance.

- Le travail harmonique est un travail de réflexion, de lecture et d’écoute.
Il y a des règles harmoniques qui ne s’inventent pas, mais qui s’apprennent. J’en vois d’ici qui pourraient me dire, « Bah, j’suis bassiste, je joue k’une note à la fois et en plus, c’est toujours la tonique de l’accord !!!! ». Si tu penses que ça te suffit, passe ton chemin, je n’est plus rien à te dire !!
Trêve de plaisanteries, une ligne de basse est en ensemble harmonique et rythmique indissociable.

Réflexion parce que tu dois réfléchir par exemple, sur les positions des doigts, des mains, pour enchaîner une gamme de Sol mineur sur 3 octaves,

Lecture, parce que lire des traités d’harmonies ne peut pas te faire de mal !

Ecoute, parce ce que s’inspirer des plus grands en écoutant leurs façons de jouer est sans aucun doute l’école ou tout le monde est passés, et passeras.

- Relever des lignes de basse d’autres bassistes.
En plus de les écouter, tu peux aussi relever ce qu’ils font, c'est-à-dire le reproduire sur ta basse, ceci à le mérite de te forger l’oreille et la mémoire, et en plus quel plaisir de jouer le même ligne que Marcus ou Jaco !
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