Line Up |
Membres actuels
Stéphan Forté - Guitares
Gustavo Monsanto - Chants
Franck Hermanny - Basse
Eric Lebailly - Batterie
Kevin Codfert - Claviers |
Anciens Membres
David Readman - Chants
Vitalij Kuprij - Claviers
Richard Andersson - Claviers
Dirk Bruinenberg - Batterie
|
|
|
En deux (ou trois) mots |
- Origine: Montpellier - France
- Genre(s): Metal Progressif Symphonique
- Label: NTS Records
C'est en 1997, soit un an après être sorti diplômé de la célèbre école de musique du CMCN, que Stéphan Forté compose sa première démo instrumentale intitulée"Visions", point de départ de l'aventure Adagio.Très clairement orientée Néoclassique, cette maquette permet à Stéphan de se faire rapidement remarquer au sein de la communauté guitaristique, et lui faire obtenir ses premiers contrats d'endorsement avec la marque de guitare canadienne "Godin" et les effets Rocktron. Il ouvre pour Yngwie Malmsteen en juin 98, puis est contacté par le producteur Chris Tsangarides (Judas Priest, Ozzy Osbourne,Gary Moore...) qui souhaite travailler avec lui, et partira finalement en tournée pour représenter les marques Rocktron et Lag avec qui il est désormais en contrat d'exclusivité. La même année, Olivier Garnier, à l'époque directeur artistique chez CNR Music (Angra, Symphony X), est intéressé et lui demande de produire des morceaux chantés.
Interpellé par la virtuosité des échanges Guitare/Clavier, Garnier envoie Stéphan aux Etats Unis, à Philadelphie plus précisément, pour qu'il enregistre et monte un groupe avec le clavier Ukrainien Vitalij Kuprij, artiste du label légendaire Shrapnel Records (Steve Vai, Yngwie Malmsteen...). Les deux musiciens passent deux semaines ensemble, mais se rendrent rapidement compte que leur divergences risquent de poser problème. Finalement, après avoir enregistré quatre titres, ils décident de mettre fin à leur collaboration.
Stéphan revient en France, termine les quelques compositions qui lui manque et recrute Dirk Bruinenberg, Franck Hermanny, David Readman, et Richard Andersson pour enregistrer le premier album d'Adagio. Très vite, "Sanctus Ignis" remporte un franc succès au Japon ainsi qu'en France où il est élu album du mois au Club Dial, et entre dans les charts. Stephan se remet immédiatement au travail.
A l'occasion d'un Masterclass qu'il donne dans le sud de la France, il rencontre Kevin Codfert, un jeune clavier qui souhaite lui faire écouter sa démo. Très vite, Stephan est sous le charme et propose à Kevin d'intégrer Adagio en tant que membre permanent. Stephan traverse alors une période noire et difficile qui va influencer son travail de composition et donner naissance à "Underworld". La complexité des parties demande un très gros travail de la part des cinq musiciens, et c'est finalement en Septembre 2003 que l'Album sort en Europe et au Japon.
Dirk, alors en dépression choisit de quitter le groupe et de faire un break avec la musique afin de retrouver une vie personnelle plus stable et équilibrée.
Franck propose une audition à Eric Lebailly, batteur marseillais avec qui il a eu l'occasion de jouer pendant de nombreuses années, et le jour J, la magie opère dès les premières notes de "Second Sight" . C'est en ce jour de Septembre 2003 qu' Eric rejoint officiellement le groupe, et assure donc tout naturellement le premier show d'Adagio le 08 Novembre 2003 à Montereau en région Parisienne..
Les fans se font de plus en plus nombreux, et ils répondent tous présent lors de la première tournée d'Adagio en Fevrier 200
|
|
Interviews by Karim Benamor |
- Interview de Kevin Codfert - Adagio -
cliquer ici pour ecouter le streaming
23/10/2008 - ZANZANA sur RTCI :
Interview en direct du studio 3 de Kevin Codfert, clavier des Adagio et producteur de Myrath. On y parle du nouvel album des Adagio, de l'album et de l'avenir des Myrath...
- Impressions à chaud de Gus Monsanto (chanteur de Adagio) après le concert de Carthage -
cliquer ici pour ecouter le streaming
24/03/2006 - ZANZANA sur RTCI :
First impression in Tunisia,
- Réaction de Stephan Forte (guitariste de Adagio) après la fin de son concert à Carthage -
cliquer ici pour ecouter le streaming
24/03/2006 - ZANZANA sur RTCI :
première impression à chaud, le public était la pour Adagio, Vibrations de Carthage, un souvenir qui va rester et qui reviendra
- Stéphan Forté (Adagio) en interview par téléphone -
cliquer ici pour ecouter le streaming
23/02/2006 - ZANZANA sur RTCI :
présentation du nouvel album 'Dominate', du nouveau style de Adagio plus rentre dedans, de la tournée, de la soirée du 24 mars 2006 à Carthage…
|
|
Photos |
23/11/2006
-
|
|
|
|